Point de presse du Ministère de la Santé et des affaires sociales sur l’évolution de la situation du COVID 19 au Mali
Avec sept (07) cas de plus, le Mali compte désormais 11 personnels porteurs du Coronavirus en ce jour du 27 Mars 2020. L’ensemble de ces personnes contaminées sont localisées dans la capitale.
Le premier cas ; est un vieux de 88 ans originaire de Yélémané, région de Kayes. Il est arrivé à Diboli le 16 Mars dernier en provenance de la France et en passant par le Sénégal.
Les six autres cas localisés sont dans cinq des six communes de la capitale Bamakoise. Ses malades sont relativement jeunes. L’un se trouve en comme I. C’est un homme de 38 ans qui a récemment séjourné à l’étranger.
Trois personnes ont été enregistrées en commune II du district de Bamako. Il s’agit de deux hommes âgés de 48 et 43 ans et une dame de 35 ans. Les deux derniers résident en Commune III et en Commune VI. Si celui de la Commune III est âgé de 39 ans, en revanche, l’âge de celui du District de la commune VI n’a pas été déterminé. Il a tout de même fait un séjour à l’étranger récemment.
Tous les malades, qui ont été enregistrés, sont déjà pris en charge par les autorités sanitaires, selon le communiqué du ministère de la santé et des affaires sociales.
Interrogé sur la capacité du Mali à faire face à cette pandémie, qui est en train de se propagée, le Professeur AKORY AG IKLNAN, Directeur Générale de l’institut National de Santé Public, a affirmé qu’il serait bien prétentieux de dire qu’un pays pauvre comme le nôtre dispose de tous les moyens pour contrer cette maladie.
S.Guindo et A. Ouattara