samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Conférence de presse : Lancement d’un nouveau mouvement nommé Espoir Mali Koura.

Par Malijet 617 vues
Conférence de presse : Lancement d’un nouveau mouvement nommé Espoir Mali Koura.

 

Ce mercredi 14 mai 2020, plusieurs organisations de la société civile et des formations politiques ainsi que des citoyens d’autres bords ont convié la presse dans la salle de conférence du musée du district de Bamako contigu à la mairie du district pour annoncer la naissance d’un nouveau mouvement. L’objectif de ce rassemblement, selon ses initiateurs, est de réunir le peuple malien pour un sursaut national qui conduira à un changement radical du système de gouvernance du pays.

C’est avec l’hymne nationale du Mali qu’a commencé, ce jeudi après-midi dans une salle bien pleine malgré la situation sanitaire actuelle, le lancement officiel du mouvement ESPOIR MALI KOURA. Ensuite c’est le discours de celui qui présidait la séance M. Cheick O Sissoko, ancien ministre, qui était plutôt un appel au Peuple Malien comme l’indiquait son titre, qui annoncé solennellement la création du groupement.

Pour ses initiateurs, cette plateforme, qui regroupe des personnes de toutes les couches de la société civile et politique du Mali, est née d’un constat du recul du Mali dans plusieurs domaines  où dans lesquels, jadis, le pays était cité en exemple sur le continent et même au-delà. Parmi les tares qui ont motivé la création de cette organisation, selon ses membres, on peut citer entre autres : l’effondrement de l’appareil d’État au plan militaire et sécuritaire, qui a causé la destruction de plusieurs villages et la mort de plusieurs personnes, l’effritement des principes démocratiques, la dégradation des services sociaux comme l’éducation et la santé  ou encore les atteintes de plus en plus fréquentes aux libertés individuelles comme les récentes arrestations du Pr Clément Dembélé et Nouhoum Sarr.

Pour redresser la barre et renouer avec l’équilibre social, le mouvement ESPOIR MALI KOURA appel les Malien à un Sursaut National pour un basculement vers une quatrième république mais dans les règles démocratiques et républicaines en s’appuyant sur l’article 121 de la constitution malienne actuelle.

Par ailleurs, les conférenciers ont tenu à faire une motion de soutien au Peuple Malien, qui vit une situation très difficile en ce moment avec la crise sanitaire, qui est venue s’ajouter à celle sécuritaire. Des motions de soutien ont également été adressées au Pr Clément Dembélé, dont la plateforme PCC fait partie du mouvement et qui est toujours entre les mains de la DGSE et à l’honorable  qui, lui, a été enlevé en mars par des personnes inconnues au nord alors qu’il était en campagne pour les législatives du 29 mars dernier. Les membres d’ESPOIR MALI KOURA ont ajouté qu’ils tiendront le gouvernement responsable de tout ce qui arrivera au Professeur.

 À Noter que le mouvement compte parmi ses adhérents, en plus de M. Cheick O Sissoko et le Pr Clément Dembélé avec le PCC, d’autres personnalités bien connues des maliens comme Choguel K Maïga, le groupement politique du Gal Moussa Sinko Coulibaly et beaucoup d’autres.

 

S.Guindo et A. Ouattara, stagiaires Malijet.com

Partager:

Commentaires (25)

Laisser un commentaire

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll", dégage !

A
Anonyme il y a 5 ans

Tu te donnes beaucoup d'importance en pensant que tu es suivi. Pauvre con ,ce sont tes cagades qui attirent l'attention En plus ,tu as un allié en cagades, bravo !!!

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll", dégage !

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll", dégage ! Quand on cite quelqu'un en utilisant les guillemets, on ne touche pas à son texte et on ne corrige pas pas ses fautes. Je te rappelle les règles élémentaires de la citation que tu devrais connaître. Grand con !

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll", dégage !

A
Anonyme il y a 5 ans

Tu es tellement con ,que tu as recopié l'erreur d'orthographe dans mon propos, . observée ou oberée doivent être au féminin

A
Anonyme il y a 5 ans

Fanga tu connais bien la messagerie de malijet c'est pourquoi tu fais sans arrêt du copié collé. Moi je n'ai pas le temps de passer mon temps à cela. Tu bondis sur une erreur de frappe pour édifier. C'est dire la qualité de ton jugement.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll", dégage !

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll", dégage !

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Trop tard ! On lira et on retiendra : au «... Mali,la liberté d'expression n'a jamais été observé au pays...» Ton lapsus révélateur trahit ta véritable pensée !

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Le "Troll" le plus actif des puissants en ce moment reconnaît explicitement qu'au «... Mali,la liberté d'expression n'a jamais été observé au pays...» Clairement, pour ce "Troll" et ceux au service desquels il est, la liberté d'expression des citoyens maliens ni une valeur malienne ancienne, ni un droit constitutionnel dont le respect et l'effectivité doivent être garantis au Mali.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll", dégage ! L'Anonyme, ça fait un certain temps que tu me suis. Je crois que nos échanges écrits t'ont permis de cerner un peu mieux ma culture politique et mon profil psychologique. Je ne suis pas une personne qu'on peut impressionner ou qui se laisse intimider ou corrompre. Jamais. Je suis quelqu'un qui est attaché à des idées et des principes de justice, et qui défend ces principes jusqu'au bout, quoi qu'il en coûte, dans le cadre de la légalité Je voudrais que tu comprennes bien ça. Tu n'as pas eu l'occasion de me rencontrer et de me parler de visu. Si tu l'avais fait, tu aurais compris que ni ta résistance physique, ni ta résistance mentale ne te permettent de suivre mon rythme et de m'éliminer des débats publics et citoyens. Je te conseille d'employer ton temps, le temps pour lequel tu es payé par les gouvernants actuels, à quelque chose de plus utile pour les Maliens comme la surveillance des réseaux terroristes. Pense aussi aux lecteurs des sites d'information qui n'ont aucune envie de lire sur Malijet et ailleurs tes bobards. Me concernant, si tu veux continuer à porter le fer sur internet et les réseaux de communication, je suis prêt pour encore au minimum deux décennies. Si ton âge et ton temps te le permettent, continuons !

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll" ! Dégage !

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll" ! Dégage !

A
Anonyme il y a 5 ans

Petit fanga,tu veux critiquer sans l'être tu es le modèle de la négation de la démocratie.

A
Anonyme il y a 5 ans

Fanga tu comprendras un jour, que tu as été un petit con. Mais il sera trop tard pour aider ton pays.

A
Anonyme il y a 5 ans

Petit fanga, tu t'epoumones pour rien. Ta propension au délires,me fait penser à te soigner.

A
Anonyme il y a 5 ans

Il faut lire "la liberté d'expression n'a jamais été "oberé " au Mali.

A
Anonyme il y a 5 ans

Petit Ceausescu du Mali,la liberté d'expression n'a jamais été observé au pays. Ce qui te gêne,c'est d'être critiqué,comme tu aimes si souvent le faire. Ce n'est pas un petit corbeau écervelé comme toi qui va donner le la pour le pays. Accepte la critique et fiche nous la paix avec tes dénonciations,et ta paranoïa.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Le troll officiel des puissants, lui, n'a pas de respect et de considération pour les acteurs de la société civile et de la démocratie ! Ce qui l'obsède, ce sont les putschs et les soulèvements populaires. Minable !