samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Marche du 19 juin : La convergence des Forces Républicaines attire l’attention des organisateurs sur leur responsabilité

Par Malijet 457 vues

Au cours d’un point de presse qu’ils ont animé ce jeudi, l’imam Cheick Oumar Gadjigo, le coordinateur de la plateforme CFR, a annoncé qu’ils ont pris acte de l’autorisation accordée par le gouverneur pour l’organisation du meeting du M5 prévue pour demain au monument de l’indépendance.

 

En outre le CFR a dénoncé la tentative criminelle de certains manifestants de se diriger vers le domicile du Président occasionnant des casses  et des blessures.

Par ailleurs il a lancé un appel aux organisateurs et particulièrement à l’Imam Dicko  pour que cette manifestation demeure dans le respect d’un évènement pacifique comme stipule  dans la demande d’autorisation de manifester.

Rappelons que cette annonce intervient alors que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre Dr Boubou Cissé et des acteurs politiques et de la société civile multiplient des actions visant à décrisper la situation sociopolitique du pays. Après le rassemblement du 5 juin dernier, de nombreux acteurs (religieux, société civile, autorités traditionnelles, ancien chef d’État…) ont entrepris des actions pour tenter de décrisper le climat sociopolitique, privilégiant la voie du dialogue. C’est le cas du Cadre d’action, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

R
réveillez vous!!! il y a 5 ans

je pense que le CFR doit tenter de faire une manifestation pour prouver qu'il y'a au moins quelques individus qui pensent qu'il n'y a pas de manques d'électricité, de santé, d'éducation, de sécurité, etc au Mali Pensez au Mali des générations futures!!!

G
GAFOU il y a 5 ans

Vraiment il est temps que nous nous réveillons et prendre notre destin en main. Le Mali est pour nous tous et c’est à nous de faire le bonheur de ce pays pas le contraire.

B
BIBI il y a 5 ans

Je pense que toute personne qui veut le bonheur la stabilité et l’apaisement de cette nation ne soutiendra pas ce mouvement de déstabilisation. Car le respect de nos institutions est un devoir pour tous et le président a droit au respect de la part du peuple.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Comme on le dit un homme averti en vaut deux alors que les responsables ainsi que les manifestants fassent leur marche dans les normes sans causer de tort et dans le cas contraire ils assumeront tous les conséquences et ramasserons les pots cassés.

O
Oumar Ibrahim Kéita il y a 5 ans

J'aimerais dire à Imam Mahamaoud Dicko et ses sbires d'avoir un peu de compassion pour notre pays qui n'a que trop souffert, il n'y a que par le dialogue que nous parviendrions à régler nos différends, pas des manifestations çà et là. La Main du président de la république est toujours tendue c'est l'occasion de la saisir.

I
Idrissa NAPO il y a 5 ans

Je remercie le président IBK pour tout ce qu’il a encaissé au nom de la paix au MALI, au nom de la stabilité dans ce pays, au nom de la cohésion sociale, au nom du respect de nos institutions, au nom du développement du MALI. Comme le président IBK lui-même avait dit en son temps que pour le Mali il n’y a pas de sacrifice de trop.

I
ICHIAKA DIARRA il y a 5 ans

Tout ce que moi je dis au malien c’est de vraiment songer à ce pays, le Mali est en ce moment très fragile, seul l’union sacrée au tour du Mali nous sortira de ce trou, parce que le Mali est dans un trou jusqu’à présent.

M
Moussa Doucouré il y a 5 ans

Tout d'abord je remercie les initiateurs du CFR (Convergence des Forces Républicaines) pour la mise en place d'une telle convergence pour la protection de nos institutions. Les manifestants ont eu leur mise en garde, la manifestation doit se faire à la place de l'indépendance non chez le domicile du président IBK donc pas de débordement.

M
Mahamadou Nama Haidara il y a 5 ans

Manifestation est un droit, mais la manifestation doit se faire dans un cadre très bien précis, toute personne qui tentera de prendre une autre voie, trouvera les forces de l'ordre sur sa route et les organisateurs ramasseront les responsabilités.

P
Paul Diarra il y a 5 ans

Les manifestants doivent savoir que le Mali ne leur appartient pas, il faut qu'on se dise la vérité entre nous, si jamais au grand jamais des jamais quelques choses arrivent au Mali, ils seront responsables et ils vont ramasser les pots cassés.