Le SYNAC et le SYLTMAT appellent les représentants de l’Etat de replier dans les localités où ils se sentent sécurisés!
Le Syndicat Autonome des Administrateurs Civils et le Syndicat des Travailleurs du Ministère de l'Administration Territoriale ont décidé en toute responsabilité de demander à leurs militants de replier dans les zones sécurisées face aux multiples attaques dont ils font l’objet depuis un certain temps.
L’annonce a été faite dans un communiqué au sortir de leur réunion conjointe extraordinaire du 22 juin 2020 portant sur les conditions sécuritaires des Représentants de l’Etat. L’insécurité profonde s’est installée dans le centre et les régions du nord du Mali. Il ne se passe pratiquement plus une journée sans que des paisibles citoyens ne fassent le frais de cette insécurité chronique dans le centre du Mali. Ne comprenant pas cette exception qui a tout à l’heure d’une démission de l’Etat à assurer une de ses missions régaliennes, le(SYNAC) et le (SYLTMAT) ont demandé avec beaucoup de peine à leurs camarades qui se sentent menacés de replier dans les localités où ils se sentent sécurisés. Condamnent les enlèvements en cours de mission des sous-préfets de Hombori, de Tilemsi, de Farako, du préfet de Gourma-Rharous, du sous-préfet central de Diré et du sous-préfet de Dangha; les CEN-SYNAC et SYLTMAT réaffirment la volonté de leurs militants à servir l’Etat dans un cadre de travail sécurisé.
Enfin, ils rappellent que conformément aux dispositions des articles 73 e 74 de l’Ordonnance n°2018-0018/P-RM du 31 juillet 2018 portant statut du corps préfectoral, l’Etat à l’obligation de protéger ses représentants contre les attaques dont ils peuvent faire l’objet dans l’exercice de leur fonction.
A.T.Dansoko/Malijet.com