samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM)

Par Malijet 247 vues
Communiqué de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM)
 
DU 19 JUILLET 2020
 
La Conférence des Présidents de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) réunit ce jour 19 juillet 2020 à son siège, félicite la délégation de haut niveau de la CEDEAO conduite par SEM Goodluck Jonathan, Ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, pour la qualité des propositions contenues dans son communiqué final.
 
La Conférence des Présidents de l’Alliance EPM relève avec satisfaction que la mission ait rappelé l’importance et la nécessité du respect des institutions de la République notamment, les voies constitutionnelles pour l’accession au pouvoir.
 
A juste raison, pour la CEDEAO, aucune forme de changement non constitutionnel ne sera acceptée.
 
La Conférence des Présidents de l’Alliance EPM se réjouit de la proposition de la mise en place d’un comité technique pour assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations qui sera composé des représentants du Gouvernement, du Parlement, de la Société Civile, de la Magistrature, des représentants des femmes et des jeunes et des représentants de la CEDEAO au Mali.
 
La Conférence des Présidents de l’Alliance EPM soutient la proposition de la CEDEAO relative à la reconstitution de la Cour Constitutionnelle.
 
Elle insiste sur l’urgence de la mise en place du Gouvernement d’Union Nationale.
 
La Conférence des Présidents de l’Alliance EPM exhorte le Gouvernement de diligenter des enquêtes sur les violences ayant entraîné des pertes de vies humaines et des destructions de biens publics afin de situer toutes les responsabilités et prendre les sanctions appropriées. En tout état de cause, l’Etat doit tout mettre en œuvre pour sécuriser le District de Bamako et l’ensemble du territoire national.
 
Fait à Bamako, le 19 juillet 2020
Président,
Dr Bokary TRETA
Officier de l’Ordre National
Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

La CEDEAO devrait être plutot du côté du peuple malien qui est auj en detresse, spolité par une famille corrempue.

A
Anonyme il y a 5 ans

Bocary Tréta se fait manoeuvrer comme un objet et cela le fait plaisir. Tout autre malien à ta place se serait révolter ! Tu n'as plus d'avenir politique au Mali. Tu es un président de parti sans pouvoir. Qui va t'écouter ?

C
Churchillian il y a 5 ans

Un très bon communiqué de l'Ensemble Pour le Mali! Bamako et les autres localités victimes de delinquence, de pillage et de badauderie merite d'être securisées. Il faut que l'Etat assume son entière responsabilité.

M
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA il y a 5 ans

La Conférence des Présidents de l’Alliance EPM se réjouit de la proposition de la mise en place d’un comité technique pour assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations QUI N' PAS ÉTÉ ACCEPTÉES PAR LES MAGISTRAT MALIENS...!! TRÉTA, TU RISQUE BEAUCOUP AVEC CETTE FUITE EN AVANT.... TRÉTA, LES MALIENS NON JAMAIS ÉLU DE REPRÉSANT Á LA CEDEAO. N' OUBLI PAS. TRÉTA, TU COMMETS AU GRAND PUBLIC LA HAUTE TRAHISON...