samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué final de la CEDEAO : Le M5-RFP crie à « une tentative délibérée de l’isoler et de le marginaliser »

Par Le Pays 360 vues
Communiqué final de la CEDEAO : Le M5-RFP crie à « une tentative délibérée de l’isoler et de le marginaliser »

En plus des magistrats, le M5-RFP réagit au communiqué du 19 juillet 2020 de la mission de médiation de la CEDEAO. Le M5 rappelle à la CEDEAO que la crise que traverse le Mali n’est pas qu’une crise électorale mais de mal gouvernance. Ce mouvement dit constater une « tentative délibérée de l’isoler et de le marginaliser ». Lisez le communiqué !

 

« Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) regrette que la Mission de médiation de la CEDEAO sur la résolution de la crise socio-politique continue de croire que la crise malienne se résume au seul contentieux électoral du deuxième tour du scrutin législatif, et non à un problème plus global de gouvernance dont la mauvaise organisation des dernières élections n’est qu’une des multiples manifestations.

Le Comité Stratégique du M5-RFP réaffirme que le combat du mouvement est de sauver le Mali menacé de disparition en tant que Nation, Démocratie et République. Et, Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta qui porte l’entière responsabilité de cette sinistre perspective pour notre Pays, doit, par conséquent, démissionner avec son régime.

Sur ce point, le Communiqué de la Médiation reste muet et laisse sans réponses les attentes et aspirations profondes du Peuple malien.

Au demeurant, le M5-RFP constate qu’il y a une tentative délibérée de l’isoler et de le marginaliser, en ce que le Communiqué du 19 juillet 2020 de la Mission insinue qu’excepté le M5-RFP, toutes les délégations rencontrées auraient adhéré aux propositions de sortie de crise de la Médiation.

Que la Mission de CEDEAO soit en accord avec les soutiens traditionnels du régime en place, cela va de soi. Mais, il reste constant que plusieurs parties prenantes, qui se sont publiquement exprimées, ont apporté un démenti formel à leur acceptation supposée des mesures proposées par la Mission.

En ramenant ainsi le règlement de la crise malienne à des questions purement électorales et à l’entrée du M5-RFP dans un gouvernement dit « d’union nationale », la Médiation de la CEDEAO méconnaît gravement les objectifs de refondation de l’Etat du Mali nourris par les Maliennes et les Maliens à travers ce vaste mouvement populaire.

 

Par ailleurs, les arrangements institutionnels proposés par la Mission de la CEDEAO constituent un modèle typique de violations de la Constitution du Mali, alors que le M5-RFP, lors des différents échanges, s’est inscrit dans le respect des dispositions constitutionnelles du Mali, des protocoles et engagements communautaires.

C’est ainsi que la Cour constitutionnelle, irrégulièrement reconstituée par six (6) membres au lieu de neuf (9) telle que proposée par la Médiation, serait appelée à reformer des arrêts insusceptibles de recours, oubliant que la même illégalité frappant le second tour avait déjà compromis les chances d’autres candidats dès le premier tour. La fraude corrompant tout, on ne pourrait légalement faire droit aux prétentions des seuls candidats du second tour des législatives, en ignorant que les mêmes conséquences devraient être tirées pour les cas de contestations du premier tour. En conséquence, la seule solution juridiquement soutenable et politiquement juste reste et demeure la dissolution pure et simple de l’Assemblée nationale.

Du reste, les conséquences catastrophiques de la mauvaise gouvernance de M. Ibrahim Boubacar Keita, responsable de détournements massifs documentés des fonds alloués à la reconstruction des forces de défense et de sécurité, de violations récurrentes de la Constitution : violation du serment de l’article 37 de la Constitution, violation du principe de séparation des pouvoirs, instrumentalisation et délégitimation des institutions de la République, atteintes à l’intégrité territoriale et perte de souveraineté sur des pans entiers du territoire national, confiscation des principes républicains garantissant l’alternance démocratique, etc.

Le M5-RFP réaffirme comme un préalable l’exigence d’actions judiciaires contre les auteurs, commanditaires et complices des tueries et exactions commises contre les manifestants à mains nues par les Forces spéciales antiterroristes (FORSAT) dans les rues, domiciles et lieux de culte. Le M5-RFP réitère aussi sa demande de libération de l’Honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition.

Le M5-RFP appelle le Peuple malien à demeurer mobilisé et déterminé pour la mise en œuvre de son droit constitutionnel à la désobéissance civile, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement du combat patriotique pour un Mali démocratique, républicain et laïc, et pour le bonheur des Maliens.

Bamako, le 20 Juillet 2020

Pour le M5-RFP

Choguel K. MAIGA »

 

 

Partager:

Commentaires (51)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Déjà il est difficile de remembrer la cour constitutionnelle sans violer la constitution. Forcer les mains d'un élu de grande envergure comme le président de la république à travers des casses et des pillages l'est encore plus. Manassa n'est bien entendu pas une élue du peuple; elle est nommée. Ses collègues ont déjà démissionné d'ailleurs d'où la nécessité de remembrement.

A
Anonyme il y a 5 ans

Le M-5 conduira à sa propre marginalisation. Voilà une poignée de politicards assoiffés de pouvoir qui reste têtue froidement imperméable à tous les signaux qui lui sont lancées. Aigris et aveuglés par la haine, ils sont insensibles à la mort des forces de l'ordre attaqués par leurs manifestants. Ils se réjouissent de la mort des manifestants car ça entre dans leur stratégie cynique de culpabilisation de celui qu'ils veulent extirper et remplacer à Koulouba. Ils restent sourds aux appels de bonne volonté de la communauté internationale. Je rappelle que ce sont les mêmes opposants qui guidés par Soumaila Cissé, ont démarché la CEDEAO en 2012 pour demander des sanctions contre le Mali des putschistes du général Amadou Haya Sanogo. C'est l'opposition qui a négocié une démission fictive d'ATT pour simuler un départ d'ATT conforme à la constitution. Si aujourd'hui le M-5 reste campé sur ses positions intenables car pénalisant les populations maliennes, alors il doit s'attendre à son isolement. LES MALIENS NE SE LAISSERONT PAS ÉTERNELLEMENT TRAINER DANS LES AVENTURES DE QUELQUES POLITICIENS VÉREUX.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Fanga, "jeune et naïf", encore d'autres adjectifs qualificatifs ! Si je suis jeune et naïf, il doit y avoir beaucoup d'autres personnes jeunes sur Malijet et tu dois être un "vieux". Un vieux pas sage et qui se trompe beaucoup ! Et comme disent les Bamana, « kɔrɔ tɛ faku sa ! »

C
Cheick il y a 5 ans

Choguel Koukala a tous ses enfants au Canada: es ce avec son salaire? Allez questionner les anciens Comptables et DFM qui ont servi sous Choguel Koukala Qu'Allah découvre la vraie face des hypocrites, à cause de sa très Haute justice. Personne ne parle plus de l'appel téléphonique de Clément Dembélé à Mamadou Sinsy Coulibaly: détruire le Président pendant qu'il est encore sur son fauteuil en arrêtant tous ses proches n'est il pas une vengeance? qui se prépare? Quelle hypocrisie et lâchété?

A
Anonyme il y a 5 ans

Tu es jeune et naïf. Retourne sur les bancs. Bon vent.

A
Anonyme il y a 5 ans

C'est bien le problème mon cher: les GAFOU BIBI et compagnie sont des clones d'une seule et même personne. Aucune diversité dans leurs messages ni sur le fond ni sur la forme. Une simple analyse discriminante suffit à prouver qu'il n'y a qu'un seul auteur derrière la plupart de ces messages. Un minimum de jugeote suffit à le reconnaitre. Fais passer un outil d'intelligence artificielle dessus et tu le démontreras avec une facilité déconcertante.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Toi, le "troll" sur Malijet de la CMAS et du M-5, le plus calme ? Tu es risible. Tu es un manipulateur. Et le contradicteur qui t'a démasqué a bien montré qui tu es véritablement.

A
Anonyme il y a 5 ans

Nous sommes en démocratie,que ceux qui ne sont pas heureux de constater, qu'il existe des avis contraires à leur suffisance, arrêtent de traiter de braves citoyens de troll. Sachez petits intolérants,que l'ennui est né,un jour d'uniformité.

A
Anonyme il y a 5 ans

Entre nous deux, je pense bien être le plus calme. Mes écrits parlent d'eux-mêmes. Ni Kagamé ni Sankara ne sont arrivés au pouvoir dans la douceur. Il faut une rupture franche et décisive plutôt qu'un processus hésitant qui profiterait aux gaspilleurs de deniers publics, vendeurs d'illusions et prétendus sauveteurs de la laïcité qui ne sont en réalité que des jihadistes du compte bancaire. La religion n'a rien a voir avec cela. Si elle permet de fédérer des énergies pour passer le point d'inflexion, ainsi soit-il. L'important est d'abord de faire place nette et de remettre les rênes à des hommes et des femmes neufs. Soyez rassurés que nous savons fort bien que ni Choguel Maiga, ni Mahmoud Dicko, ni Oumar Mariko, ni Cheick Oumar Sissoko, ni Mme Sy Kadiatou Sow, ni Mountaga Tall ne font partie de ces gens. Leur rôle est justement d'aider a mettre fin à cette génération de politiques véreux, une chose qu'IBK et son régime sont absolument incapables de faire.

A
Anonyme il y a 5 ans

Une vraie tempête, mais dans un verre d'eau! Malheureux, mais tu démarres donc au quart de tour! Exactement comme un Grand Enfant, que tu es sans doute! Et pourquoi donc tu t'énerves? J'ai touché là où ça fait mal? Bien sûr je prévoyais ton incohérente réaction infantile, mais pas à ce point! Mais enfin ai-je besoin de démontrer que je suis d'une sévérité égale face, et à Koulouba et aux marionnettes qui lui font face? De là à se lever pour déchirer une Constitution, relève tout simplement de l'épidermique, de l'enfantillage pour parler poliment, tout en se servant de causes nobles! Bien sûr que les Maliens soufrent! Qui ose dire le contraire? Et à supposer que ces irresponsables, après avoir tout cassé, s'installent au pouvoir, pourquoi d'autres énergumènes ne feraient-ils pas la même chose? Pauvre bougre, mais c'est le serpent qui se mord la queue! J'ai vraiment du mal à te suivre dans ton absurdité car tout ceci nous conduira fatalement à l'anarchie et au chaos! Bref avec ces rigolos tout ceci serait risible si ce n'était pas déjà dramatique! Sauf que derrière il y a des gens beaucoup plus sérieux, plus organisés, plus dangereux, avec cet islam! Et d'ailleurs quelle sagesse à attendre de quelqu'un déjà abruti par cette superstition arabe? Je ne pense pas que tu aies envie un jour d'aller servir à genoux du thé à Koulouba au maître arabe! Et pourtant c'est bien cela qui risque d'arriver, et pour toute l'Afrique de l'Ouest, si la Digue-Mali venait à tomber aux mains de l'islam dit politique, triomphant donc! Bien sûr des moutons de Panurge comme toi suivront toujours, raison pour laquelle, pour moi, il n'y a pas de musulmans radicaux et modérés! C'est le même abrutissement! Gros nigaud, ce ne sont donc pas tes pieds nickelés à la botte d'un soi-disant imam, tous esclaves et serviteurs zélés du Maître et Seigneur arabe qui feront le poids! Au lieu donc de t'énerver bêtement, sors plutôt de cet état de naïveté infantile! La Vie n'est pas un long fleuve tranquille, comme on dit! Dire qu'après 50 à 60 ans <d'indépendance> nous en sommes encore là avec des abrutis de la sorte comme toi aux comportements infantiles, c'est de la bêtise! Kagamé, Sankara... pourquoi pas? Mais sérieusement tu vois un peu ces braillards de rue comme toi vivre sous des gens aussi responsables, sans entendre de votre part crier... Démocratie! Dictature!...? Mais sors un peu de cet état de niaiserie, que diable! Et fais surtout travailler ta petite cervelle! Ce n'est donc pas par hasard que le reste du Monde nous traite de... Grands Enfants!

A
Anonyme il y a 5 ans

la destitution de Manassa est elle constitutionnel? que dite vous?

A
Anonyme il y a 5 ans

John Kabay = M'Bah = FATOU TOGO = BIBI = GAFOU = TerryMoh = Djamisco = Fasso den = Ismael Diombelé = Julienne Dabo = Bandjougouba Diarra = ... = TROLL

A
Anonyme il y a 5 ans

John Kabay = M'Bah = FATOU TOGO = BIBI = GAFOU = TerryMoh = Djamisco = Fasso den = Ismael Diombelé = Julienne Dabo = Bandjougouba Diarra = ... = TROLL

A
Anonyme il y a 5 ans

John Kabay = M'Bah = FATOU TOGO = BIBI = GAFOU = TerryMoh = Djamisco = Fasso den = Ismael Diombelé = Julienne Dabo = Bandjougouba Diarra = TROLL

A
Anonyme il y a 5 ans

John Kabay = M'Bah = FATOU TOGO = BIBI = GAFOU = TerryMoh = Djamisco = Fasso den = Ismael Diombelé = Julienne Dabo = Bandjougouba Diarra = TROLL

A
Anonyme il y a 5 ans

Réponse à pauvre crétin! Le M5 n'a rien à voir avec la religion, colle-toi ça bien profond dans le crâne. Et le M5 est rempli de nègres comme tu le dis qui sont fiers de leur ascendance et n'ont aucune leçon à recevoir de toi en matière d'Africanité. Beaucoup dans le M5 prennent exemple sur Paul Kagamé qui est le leader Africain le plus capable aujourd'hui de jouer d'égal à égal avec les gens d'ailleurs et de leur remonter les bretelles sans aucun état d'âme. Pour ta gouverne c'est lui qui a fait boucler nombre de mosquées et d'églises et d'autres sectes du même acabit. Donc fous-nous la paix avec ton obsession de l'imam Mahmoud Dicko dont le prosélytisme s'arrêtera à la porte de sa mosquée et dont le bon sens sera néanmoins toujours bienvenu, au côté de celui de nombreux autres patriotes, pour guider le Mali sur le chemin de la droiture.

A
Anonyme il y a 5 ans

Réponse ci-dessous à pauvre idiot! Quoiqu’il arrive nous nous battrons face cette minorité destructrice qui se croit tout permis! Continuez à jouer au guignol, vous vous rendrez vite compte que les Forces Spéciales n’étaient que des enfants de cœur! Vous verrez aussi que même derrière vos abris, d’où lâchement vous exhortez de pauvres malheureux dont certains sont visiblement drogués par vos soins, à aller se faire tuer, vous-mêmes ne serez plus en sécurité!!! Donc devant la carence de ce Pouvoir qui vient de démontrer une fois encore sa faiblesse en libérant des laquais tels Mountaga Tall et Choguel Maïga et autres, de ce Dicko , ce lâche islamiste, je jure que Nous, Nègres et fiers, nous serons désormais, au risque d’une guerre civile, les Seuls Remparts, et dans les rues et ailleurs, contre la mainmise islamique des arabes sur notre pays au nom d’une superstition arabe appelée… l’islam! En effet nous ne laisserons plus jamais une bande d’esclaves arabes, minoritaire de surcroît, nous détruire! Déchets Humains que vous êtes, la Honte de la race Humaine, continuez après vos échecs à professer maintenant des <paroles mielleuses>, ou suspendez, faute d’autres moyens, vos rassemblements ce vendredi, Jour sacré de vos maîtres et seigneurs arabes… Le Mali ne sera jamais une république islamique! Surtout aucune concession donc pour ces va-nu-pieds, ces bandes d’abrutis, analphabètes, illettrés en guenille pour lesquels d’ailleurs quelques kg de riz suffisent amplement pour pouvoir mettre à sac notre beau pays déjà exsangue! Et en plus ils sont si ignorants au point qu’ils ne sauraient différencier un bulletin de vote d’un autre, encore moins comprendre un programme politique! Ce sont donc ces ramassis de tous genres qui sont menés par des gens, entre autres Mountaga Tall et Choguel Maïga… à la remorque de ce Dicko, cet islamiste avéré, mais qui ne représentent d’abord qu’eux-mêmes! D’ailleurs chacun de ces oisifs et son soi-disant <parti politique> ne tiendront que dans une seule et même cabine téléphonique! Je rappelle que ces <meneurs> de pacotille, en majorité anciens <ministres> de Toumani Touré et d’IBK, de lâches criminels donc, se croient éloignés du pouvoir depuis trop longtemps! Evidemment leur Seule et Unique Source de Revenus, puisqu’ils ont fait de la Politique une… Profession, une Carrière! Et certains même depuis Alpha Oumar Konaré! Nés pauvres comme nous tous, nourris gratuitement à l’Ecole Républicaine, ils ont toujours été à la charge du contribuable Malien, d’où pour l’appât du gain, le pouvoir coûte que coûte, le siège depuis fort longtemps de la CORRUPTION! Et qui d’entre nous n’a pas entendu de leur bouche ou celle de leur entourage, quand ils étaient au pouvoir, déclarer bêtement ceci: < Je ne suis même pas sorti cette année>! Entendez par là, cela fait longtemps que je n’ai pas été en mission en… Europe ou aux USA!... plutôt pour aller faire tout simplement du tourisme ou des courses, maquillés en… <mission>! Quel gâchis n’est-ce pas? Evidemment même éloignés seulement et momentanément de toutes ces prérogatives, ces oisifs se croient privés de leur dû!!! Bref cette racaille de <politiciens> véreux se voient plutôt dans la peau de <Professionnels Politiques>! Et c’est ainsi que ces oisifs vivent depuis Konaré, y compris l’hôte de Koulouba! Encore une fois, faire de la Politique une Carrière, voilà leur Seul et Unique But! L’hôte de Koulouba et ces bouffons dits de l’opposition, sont donc les deux faces d’une même pièce! Et j’ajoute que l’alcoolique de Koulouba est allé même plus loin en amenant dans ses bagages ces nécessiteux et fourbes <religieux>, esclaves arabes, assoiffés d’argent, qui n’hésitaient déjà pas à mettre les Enfants Maliens, et Africains tout comme au Sénégal, et de tous âges, dans nos rues pour… mendier, donc pour leur bien-être, croient-ils! L’hôte de Koulouba, pour un Pays laïque, est aussi celui qui commence et termine toujours ses interventions par ce charabia arabe : <La Ilaha Ila Lahi>! L’hôte de Koulouba et son Premier Ministre ont fait pire! Ils se rendus, à maintes reprises, et chez Dicko et chez l’autre maître de ce dernier, le fameux Chérif de Nioro, cet esclavagiste qui vit toujours de nos impôts et qui n’a toujours à son service que des Nègres, pour donc se mettre à… genoux! Pathétique non? L’hôte de Koulouba, la Honte donc! Par exemple lors de la visite du roitelet du Maroc, ce même président d'un Grand Pays comme le Mali, s’est conduit comme un petit garçon devant ce <monarque> de pacotille, ce commandeur de ses fesses! Et comble du ridicule, le président malien a même essayé de se montrer plus... érudit que le roitelet du Maroc, son Maître et Seigneur arabe! Quand en plus les gens voient le Fils du Premier Magistrat du Pays, son Conseiller et Fils, danser à Paris avec de jeunes femmes presque nues, vous avouerez avec moi que pour les Maliens qui passent leur temps à se serrer la ceinture et depuis, cela est tout simplement choquant! Bref nous voilà devant ces deux faces d’une même pièce et le résultat s’appelle tout simplement… Aliénation! Et nous revoilà donc maintenant avec cette superstition arabe dénommée: l’islam, qui se révèle une fois comme encore comme une hydre malfaisante, puante et mortifère pour tous les Peuples Noirs! Ces soi-disant <Chefs Religieux> aussi lâches que possible, envoient maintenant de pauvres hères tristement analphabètes, illettrés, incultes et ignorants , détruire le peu d’infrastructures dont dispose notre pays, déjà appauvri par des gestions calamiteuses de cette bande de lâches dite de la classe politique, nécessiteuse depuis leur naissance, et encore plus depuis Konaré! Mais enfin est-ce une raison, malgré l’incapacité de celui qui nous <gouverne> actuellement, de laisser le champ libre à ce déchet humain qu’est Dicko? Ce singe à mentalité d’esclaves arabes, toujours l’obligé de ses maîtres et seigneurs arabes dont le seul et unique but est de polluer notre horizon avec toutes ces mosquées hideuses, avec tous ces rites barbares arabes, moyenâgeux, ayant comme doctrine: plutôt mille mosquées qu’un hôpital ou une école! Dicko est donc ce singe à mentalité d’esclaves arabes, <formé> en Arabie Saoudite, en Mauritanie, et à l’instar de ses maîtres arabes, a eu des mots très durs pour la Culture Malienne qualifiée, avec mépris, d’Animiste! Dicko a déclaré, tout comme ces maîtres djihadistes, que la Musique, la Danse, c’est <Haram>, c’est-à-dire… péché! Dicko a déclaré que les femmes doivent porter… le voile! Dicko s’est opposé au Code de la Famille censé donner un statut plus important à la femme Malienne! Dicko enfin, ce félon traître à la Patrie, cette Cinquième Colonne, veut faire obtenir par les Urnes tout ce que ses maîtres djihadistes n’ont pu avoir par la force! Et voilà que les Mountaga, Choguel et autres tarés, sans vergogne, et surtout sans troupe, tout comme des moutons de Panurge, se mettent à la remorque de cet esclave arabe, qui d’ailleurs ne peut se prévaloir que de pouvoir attirer une population aussi analphabète, aussi illettrée et aussi inculte que lui-même, donc bête! Nous nous gargarisons toujours, et à juste titre, de l'Esclavage des Nègres, de La Traite Négrière et du Commerce Triangulaire, que ce soit dans des conférences ou autres réunions, dans des écoles, avec des Lois érigeant ces funestes entreprises en...< Crimes contre l'Humanité>, mais par contre c’est l’Omerta dès qu’il s’agit de La Traite "orientale", doux euphémisme, bizarrement passée sous silence, mais qui a saigné notre Continent, entre 650 et 1920, pendant plus de treize siècles! Je rappelle que cette Traite "orientale", arabe donc, a commencé avant celle de l'Occident, et continuent de nos jours à ravager le Continent! On peut donc dire honnêtement que cette Traite dite Orientale des arabes a fait "mieux" que la Traite Atlantique! Et qu’en plus les arabes sont génocidaires des Peuples Noirs? Pourquoi? Eh bien selon les chiffres <officiels>, à mon avis en dessous de la réalité, La Traite Transatlantique a coûté au Continent environ 9 à 11 millions d'êtres Humains, tout de même! Pendant que celle des arabes, La Traite Orientale, s’élève à 17 millions d'êtres Humains! Et du fait de la castration massive les Noirs ont presque tous disparu dans les pays arabes, alors que pour la Traite Transatlantique, 70 millions de descendants de la Traite Négrière peuplent aujourd'hui le Nouveau Monde! Aussi même si cette Traite Transatlantique n’est pas, officiellement, qualifiée de génocide, c'est tout de même un <Crime contre l'Humanité>!

A
Anonyme il y a 5 ans

John Kabay = M'Bah = FATOU TOGO = BIBI = GAFOU = TerryMoh = Djamisco = Fasso den = Ismael Diombelé = Julienne Dabo = Bandjougouba Diarra = TROLL.

M
moussa diarra il y a 5 ans

Le peuple M5 sont des sauvages, et c'est vous qui venez critiquer un régime, Vous avez montré vos vrais visages aux Maliens, qu’on ne doit pas vous faire confiance. Seule les Bombes à retardement de jeunes qui vous suivent bêtement à la longue, qui ne veulent que de l'argent facile. Vous accuser le régime d’être coupable aux tueries au Nord du pays et pourtant on sait tous ce qui s'y passe et à Bamako ici c'est vous-même qui incitez des délinquants à la violence. Les gens qui sont morts lors de la manifestation là, vous êtes les uniques responsables.

A
Anonyme il y a 5 ans

John Kabay = M'Bah = FATOU TOGO = BIBI = GAFOU = TerryMoh = Djamisco = Fasso den = Ismael Diombelé = Julienne Dabo = Bandjougouba Diarra = Amy Sissoko = TROLL