Communiqué de presse du SYNABEF et de la FENPECAB suite aux décisions prises par la BECAO


LHOMME DOR dit que IBK a dilapidé nos ressources: Aucun de ceux qui ont reçu de l'argent n'ont jamais dit cela au moment où IBK remettait à eux même les fortes sommes d'argent, les voitures, villas et autres biens. Votre Mahmoud Dicko fait parti de ces gens. Pire lui Dicko est devenu fou de rage dès que Boubeye Maiga a asséché sa caisse noir que l'Etat remplissait de centaines de millions et lui il les utilisait pour bien vivre, aider les djihadistes et payer la loyauté des pauvres envers lui. Pauvre Mali
En parlant de souveraineté, le citoyen lamda comprend de quoi s'agit-il. Ce qu'on veut exprimer ici c'est un minimum de marge de manoeuvre politique à l'instar de tout autre pays souverain. C'est ce minimum qui n'existe presque pas en ayant le Franc CFA comme monnaie. Une monnaie qui ne nous appartient même pas!!!
Mali est un pays souverain non ? Continuez à croire que vous pouvez existez sans Les autres. Même si on crée notre monaie,on existera grâce aux autres. Le monde est ainsi fait .
Cette situation doit interpeller les intellos du pays et de toute la zone franc à reconsidérer au plus haut niveau et de façon stratégique la posture que doit adopter les futurs gourverants du mali et de la zone franc face au FCFA. Le père de la nation, le president Modibo Kéita, en a donné l'exemple frappant lorsqu'il s'est tenu devant l'Assemblé Nationnal en homme courageux pour déclarer au peuple malien et africain qu'on ne peut nullement parler d'indépendance sans une souverainété monétaire. C'est suite à ça que le franc malien a vu le jour. Il incombe aussi aux associations anti Franc CFA de prendre cette situation comme leur cheval de bataille pour dénoncer vigoureusement que non seulement la France utilise cette monnaie pour une exploitation économique sans scrupule du peuple africain, mais aussi pour l'assujettissement politique des pays de la zone franc comme l'est l'exemple malien aujourd'hui. Sans se débarasser de cette monnaie, l'asipiration des peuples de la zone franc serait une utopie, au long terme, tant sur le plan politique, économique ou militaire.
Ce coup d'Etat est salutaire car IBK n'a fait que gaspiller l'argent du contribuable malien pendant sa présidence le même contribuable ne doit pas être puni après son départ.
C'est la conséquence du coup d'état que vous avez soutenu tout en sachant que vous étiez dans une organisation qui a ses exigences.