samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Situation socio-politique du MALI : L'AMC plaide pour une transition militaire

Par Le Confident 470 vues

L'Association des Jeunes pour le Changement (AMC) était face à la presse le samedi dernier à la maison de la presse. L'AMC recommande entre autres, une transition militaire pour une durée de trois, la révision de la constitution, le redéploiement et le renforcement des forces de sécurité sur toute l'étendue du territoire.

 

La conférence de presse était animée par le  Coordinateur de l'Association des Jeunes pour le Changement, M. Aboubacar Sidiki Kanta. Il avait à ses côtés les membres de l'AMC et un parterre de journalistes venus prendre part à la rencontre.

"Nous associations des jeunes pour le changement(AMC) prenons acte et invitons l'ensemble du peuple malien à se réunir autour du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) pour qu'ensemble nous trouvions des solutions idoines pour une transition réussie jamais dans l'histoire du Mali", a déclaré le coordinateur M. Aboubacar Sidiki Kanta. Et d'ajouter que "Nous réaffirmons notre soutien à nos forces armées et les félicitons pour les dernières offensives sur le théâtre des opérations. Le Mali notre patrie en ce  moment de son histoire a fait appel à ses fils et filles de l'intérieur comme dans la diaspora. Au moment où chacun dans son lieu de travail, dans les maisons, les champs, les villes, les villages et dans le Mali profond se pose des questions et se demandent s'il y a une solution pour sauver le Mali. Oui, nous disons qu'ensemble, c'est possible". Il a aussi rappelé que seuls les Maliens main dans la main sans faux-fuyant pourraient relever les défis actuels du pays.

Toujours selon le conférencier, le Mali depuis le début de cette dernière décennie, est plongé dans une crise multidimensionnelle notamment sécuritaire, éducative, sanitaire. "C'est pourquoi, nous demandons le réexamen des sanctions infligées à notre pays. Nous exhortons le comité National pour le Salut du Peuple(CNSP) à mettre en place  de toute urgence un gouvernement de transition composé de militaires et de civiles qui s'attellera à relever les défis urgents et : majeurs pour le bien-être de la population", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l'Association des Jeunes pour le Changement recommande entre autres,  à ce que,  la transition soit dirigée par un militaire, une durée de trois ans pour leur permettre une véritable refondation de l'Etat, la révision de la constitution, une solution immédiate à la crise scolaire, le redéploiement et le renforcement des forces de sécurité sur toutes l'étendue du territoire, promouvoir la bonne gouvernance et une gestion axée sur le résultat, une réduction des budgets de fonctionnement des institutions et des ministères, limiter au maximum à vingt le nombre des  départements ministériels.

Baba Dembélé

Partager:

Commentaires (19)

Laisser un commentaire

S
Salif bleni Lif il y a 5 ans

Le peuple maliens doit revoir sa copie le peuple maliens doit se remettre en question le peuple maliens doit vraiment revenir a la raison car un peuple qui se laisse distraire manipuler par une opposition malhonnête des hommes qui se cache derrière la religions pour faire des revendication personne des revendication du peuple n’a aucune chance de trouver des solution donc une fois de plus il faut vraiment que nous revenions a l’essentielle qui est le respect des institution car sans cela on a aucune chance d’avoir un pays émergent.

P
Pascal Mounkoro il y a 5 ans

Le plus importent pour le peuple malien est de nos jour de trouver des solutions pour une sortie de crise car on fait croire aux maliens que tout le problème allait être résolut avec le départ de I B k mais il n’en rien donc reste maintenant aux maliens de se mettre d’accord sur la modalité de la transition et le plus rapide sera je pense le mieux pour que le mali et les maliens puisse passer a autres chose et mettre tous sa derrière nous .

Z
ZAHARA DIALLO il y a 5 ans

Cher ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ère et sœur malien ne tombons pas dans les débats inutiles qui peuvent pousser à la division ,à la haine ,à la perte de la vision qui est de construire le pays ensemble .Tout ces politiciens et leaders religieux qui veulent Choguel ,Mountaga ,Bathily et Mahamoud Dicko ,Kaou Djim n'ont pas de solution pour un mali meilleur .Ils sont tous des profiteurs qui ne visent que leurs intérêts personnels .Unissons nous autour du CNSP pour le Mali .

D
Djamisco il y a 5 ans

Une telle détermination qui est toujours qualifié dans cette nation, c'est bien cette endurance, cette puissance, nous espérons que cela soit sincère et un réel pat vers l'avant, que nous devons remettre notre soutien aux militaires pour un jour le Mali brillera à jamais sous ses plus beaux jours. Continuons de soutenir nos forces armées et de sécurités, elles ont la solution à cet océan de crise que notre pays traverse. On est ensemble dans une union sacrée pour triompher cette nation.

D
Djamisco il y a 5 ans

Une telle détermination qui est toujours qualifié dans cette nation, c'est bien cette endurance, cette puissance, nous espérons que cela soit sincère et un réel pat vers l'avant, que nous devons remettre notre soutien aux militaires pour un jour le Mali brillera à jamais sous ses plus beaux jours. Continuons de soutenir nos forces armées et de sécurités, elles ont la solution à cet océan de crise que notre pays traverse. On est ensemble dans une union sacrée pour triompher cette nation.

G
GAFOU il y a 5 ans

Je pense que nous ne devons plus regarder derrière maintenant tous ce que nous devons faire c’est de s’écouter et voir ensembles la même direction pour le bonheur du Mali. Tous ensembles autour de l’essentiel qui est le Mali pour la reconstruction de cette nation pour son développement.

B
BIBI il y a 5 ans

Nous ne voulons que le meilleur et le bonheur pour le Mali et la population malienne alors tous ensembles main dans la main avec les militaires afin de prendre la meilleure voie à suivre pour assurer le meilleur pour le Mali.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Nous remercions l’association des jeunes pour le changement AMC pour cette initiative car pour le Mali et son bonheur aucun sacrifice n’est de trop. Alors tous ce que nous devons faire c’est s’unir et se donner les mains avec les militaires pour chercher le meilleur pour le Mali et la population malienne.

M
M&#039;Bah il y a 5 ans

Le Changement recommande entre autres, à ce que, la transition soit dirigée par un militaire, pour leur permettre une véritable refondation de l'Etat, la révision de la constitution, une solution immédiate à la crise scolaire, le redéploiement et le renforcement des forces de sécurité sur toutes l'étendue du territoire, promouvoir la bonne gouvernance de cette nation pour nous diriger vers un nouveau Mali. Qu'Allah bénisse le Mali.

J
John Kabay il y a 5 ans

Nous avons notre destin en main que nous devons prendre soin, l'avenir de cette nation qui est notre soucis majeure, cherchons à aille de l'avant de reculer, soyons fort pour ne perdre le combat qui nous mène de l'avant, ne nous laisse pas sur les pressions de l'occident pour ralentir notre vitesse, ce qui nous compte aujourd'hui c'est le destin de notre pays que nous devons soutenir les militaires jusqu'à l'assaut final.

J
John Kabay il y a 5 ans

Nous avons notre destin en main que nous devons prendre soin, l'avenir de cette nation qui est notre soucis majeure, cherchons à aille de l'avant de reculer, soyons fort pour ne perdre le combat qui nous mène de l'avant, ne nous laisse pas sur les pressions de l'occident pour ralentir notre vitesse, ce qui nous compte aujourd'hui c'est le destin de notre pays que nous devons les militaires jusqu'à l'assaut final.

M
moussa diarra il y a 5 ans

Oui à la transition des militaires car les civils ne sont plus sollicités au près du peuple, on est fatigué, ces loups affamés sont tous pareils, les militaires doivent même faire 5ans. Nous voulons une transition à la hauteur de souhait du peuple.

S
Sandrine Kanté Keita il y a 5 ans

Nous saluons cette initiative de l' associations des jeunes pour le changement(AMC) qui invite l'ensemble du peuple malien à se réunir autour du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) pour qu'ensemble nous trouvions des solutions idoines pour une transition réussie jamais dans l'histoire du Mali .

B
Black pather il y a 5 ans

C'est une bonne idée que la transition soit dirigée par les militaires, ça nous évitera de revoir ces têtes de politiciens de merdes, des loups affamas.

M
momed Touré il y a 5 ans

Vive la transition militaire, au moins on n’aura pas à faire avec un politicien, les militaires faites gaffe les Maliens sont comme des caméléons.

A
amy sissoko il y a 5 ans

Vraiment merci la jeunesse pour ce soutient,nous devons vraiment laisser ce pays respiré un peu, on veut plus des anciennes têtes ni à la transition ni aux élections, laissons les militaires gérés la transition pendant 3ans.Lors des élections on veut la nouvelle génération.

J
Julienne Dabo il y a 5 ans

Après tous ces coups d'Etat, le Mali à besoin des gens qui peuvent redresser ce pays, mais on ne voit que les mêmes têtes, les mêmes promesses, les mêmes bla bla au fil du temps. Un Mali kura, une nouvelle génération. En attendant laissons les militaires faire la part des choses. Mes ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>è.res et sœurs Mercie infiniment pour ce soutient, toute la jeunesse Malienne doit se mettre ensemble pour un Mali meilleur.

T
TerryMoh il y a 5 ans

Le Mali depuis le début de cette dernière décennie, est plongé dans une crise multidimensionnelle notamment sécuritaire, éducative, sanitaire, qu'il temps de surpasser les faits pour penser à l'avenir de cette nation, la jeunesse ne laisse personne volé notre révolution, d'appuyer les militaires pour ne tomber dans l'erreur, mettons le Mali dans les conditions de repartir de l'avant.

B
Bandjougouba Diarra il y a 5 ans

Pour la sécurité et la solidarité envers les groupes militaires exigent aux maliens de demander pour qu'un bon patriote préside cette transition qui n'a ni amour du fauteuil présidentielle, ni pour s'enrichir mais qui se fait face aux problèmes du pays pour tenter de trouver une porte de sortie en vue d'organiser une élection libre et transparente.