samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Sortie de crise au Mali : Le MPM plaide pour le retour de l’ancienne Assemblée nationale ou la mise en place d’une nouvelle dans six mois

Par Le Pays 325 vues
Sortie de crise au Mali : Le MPM plaide pour le retour de l’ancienne Assemblée nationale ou la mise en place d’une nouvelle dans six mois

Dans le cadre de la recherche d’une sortie de crise au Mali, le MPM (Mouvement Pour le Mali) a tenu un point de presse hier, jeudi 3 septembre 2020, à son siège au quartier Djélibougou ( Bamako). L’objectif était de donner son point de vue Sur la situation et parallèlement faire des propositions pour la bonne réussite de la transition.

 

Après une réunion le mercredi dernier, le parti MPM a décidé de donner sa vision sur la sortie de crise Mali. D’abord, le MPM dit prendre acte de la démission de président IBK, du fait qu’il, a lui-même, précisé à la mission de la CEDEAO qu’il était libre de sa décision.

Pour le président du mouvement pour le Mali (MPM), l’ex-honorable Hadi Niangadou, cette situation résulte de l’échec de l’ensemble de la classe politique du Mali y compris le MPM qui ne fait pas exception à la règle. Cela, du fait que ce parti a soutenu et accompagné le régime déchu bien qu’il n’a pas été dans gouvernement.  « On est comptable », a laissé entendre l’opérateur économique.

Mais l’important pour lui maintenant, c’est de réfléchir sur comment faire pour que le Mali puisse rester après cette grande crise.Le Mali doit tirer les leçons des évènements   passés, selon le président Hadi Niangadou.

De ce fait, les responsables qui doivent diriger la transition doivent être neutres, selon le président.   Un président et un premier ministre non politique et qui n’ont pas d’ambitions pour les futures élections. Les hommes politiques doivent selon lui, attendre les courses politiques normales, c’est à dire les    élections démocratiques prochaines.

Mais compte tenu du   moment difficile du Pays, une situation renforcée par une crise sécuritaire très profonde, le parti MPM souligne qu’une transition sans l’institution de l’Assemblée nationale est très risquée pour le Mali.

C’est pourquoi le parti a fait une série de propositions aux autorités du CNSP pour qu’ils mettent en place rapidement cette institution démocratique pour accompagner la transition.

Cela pourrait se faire, selon le MPM, soit  en reconduisant l’ancienne Assemblée nationale pour juste faire des reformes ainsi que la loi d’amnistie, soit organiser urgemment une élection législative en 6 mois pour avoir une Assemblée qui s’occupera des reformes.

Ou encore de mettre en place une assemblée constituante   qui se chargera de faire un projet de constitution qui va conduire le Mali à la quatrième république.

Dans tous les cas, dit le parti MPM, une assemblée est indispensable dans la transition, qu’elle légitime ou constituante afin de d’accompagner à faire des reformes profonde dont le pays a urgemment besoin.

Mais Hadi Niangadou n’a pas manqué de souligner sur ce point qu’il ne peut pasy  avoir mieux  en matière de légitimité  que  ceux qui ont été élus il y’a moins de six mois par le peuple à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs le parti de Hadi Niangadou se dit prêt à soutenir et accompagner la transition mais propose d’élargir le CNSP, comme ça a été le cas en 1991, en y associant toutes les forces vives de la nation, la société civile, les partis politiques et autres.

Lors de cette rencontre le président a également suggéré la libération de l’ex-président de président de l’Assemblée nationale Moussa Timbiné ainsi que tous les autres détenus.

Issa Djiguiba

Partager:

Commentaires (24)

Laisser un commentaire

D
Djoba il y a 5 ans

Tout ce que nous voulons c'est de dissoudre tous les partis politiques qui n'ont fait que créer des escrocs politiques et qui sont à l'origine de tous les problèmes du Mali. Ensuite créer 2 grands partis soit la "Gauche et la Droite" où les "Démocrates et les Républicains ". Avec ce sacrifice nous aurons désormais moins de PROBLÈME

A
Anonyme il y a 5 ans

Paul Diarra, aujourd'hui tu ne connais pas les fifi, bibi, fatou togo et consorts, la fameuse équipe de laudateurs qui a pourri la toile avec des posts qui encensaient le moindre mot où geste de Ibk. Tu ne connais pas Niangado, mais oui , cause toujours, curieusementvousvous retrouvez comme par hasard pour recommencer la même manie au profit de celui-ci. Tu me prends pour un con ?

A
Anonyme il y a 5 ans

@pauldiarra Il est facile de se défiler sous la responsabilité collective des hommes politiques. Mais c'est bien vous, vos mentors et tous vos clans familiaux qui pilotaient le Mali depuis 7 ans. Non, tous les hommes (politiki moko" maliens ne sont pas comme vous et vos clans mafieux. C'est Ibocrate et son clan qui ont échoué à la tête de l'Etat malien. Une soi-disant "première dame" qui se prenait pour la "Reine de Saba", des fils et cousins mal éduqués et arrogants qui pensaient que le Mali leur appartient. Voyons. Un peu de respect pour les "pauvres" maliens.

D
Djamisco il y a 5 ans

Tous les bons citoyens à son mot à dire pour la construction de sa nation, pour convenir de la feuille de route de la transition, de définir l'architecture et les organes de la transition tout en contribuant à l'élaboration de la charte de la transition en prenant apte de la proposition de la CEDEAO pour examiner d'essayer d'engager une transition civile qui est reconnue pour ses qualités professionnelles et probité morale d'expérience de sagesse et qui ne sera pas candidat à l'élection présidentielle.

M
M'Bah il y a 5 ans

Il est important pour Niangadou maintenant, c’est de réfléchir sur comment faire pour que le Mali puisse rester après cette grande crise.Le Mali doit tirer les leçons des événements passés comme celui de 2012 pour ne pas tomber les erreurs qui nous à tant causer du tort.

J
John Kabay il y a 5 ans

Le patriotisme des militaires ne fait aucun doute, n'oublions pas non plus que de valeureux cadres ont démissionné de la primature et des ministres hautement stratégiques pour incompatibilité avec le régime défunt. Ils sont légion à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est dire tout simplement que la majeure partie de la transition doit être diriger par un Civil et aussi quelque militaires pour travailler en symbiose pour le bon développement de cette nation.

T
TerryMoh il y a 5 ans

Honorable Hadi Niangadou dans son point de presse sur la situation et parallèlement, a fait des propositions pour la bonne réussite de la transition, Une transition purement militaire est loin d'être rassurante pour un peuple déjà vacciné. « Un chat échaudé craint toujours l’eau froide », que la transition doit être diriger par un civil pour éviter certaine chose.

B
Bandjougouba Diarra il y a 5 ans

Honorable Hadi Niangadou est dans son plein droit d’infliger à sa façon pour tenir une telle point de presse pour citoyenneté Malien qu'il suit d'apporter ses pensées politiques à cette situation de crise socio-politique de notre pays. Cette situation du Mali tout le monde doivent en juger coupables malgré les faits d'IBK qui les ont fait comme Président de République en élection 2018. Toute ces accrochages ne servent à rien nous devons mettre cette nation au-dessus et laissons la haine, faisons-nous face pour qu'ensemble qu'on trouve une porte de sortie.

P
Paul Diarra il y a 5 ans

Mon ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ère je n'ai jamais connu ce Niangado, de quel fifi et d'autre tu parles? Mon ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ère il serait mieux de faire face à la transition sinon IBK est derrière nous.

A
Anonyme il y a 5 ans

Paul Diarra, avec ou sans d'autres, IBK A ÉCHOUÉ, ce n'est pas au lendemain de sa démission que tu as découvert cela. En fait de fidélité, il reste quelque chose à grappiller du côté de ce Niangodou et tu sais bien avec les fifi,bibi etc que le seul qui peut continuer à entretenir vos jeux malsains c'est lui et pour cause.

A
Anonyme il y a 5 ans

Personne n’ est dupe! M. Niangado, tu répondras des scandales de détournement de deniers publics avec Boubou Cissé devant la justice! La justice fera son travail! Quel Député nuisible pour le Mali!

B
BIBI il y a 5 ans

Nous ne voulons que le meilleur et le bonheur pour le Mali et la population malienne alors tous ensembles main dans la main avec les militaires afin de prendre la meilleure voie à suivre pour assurer le meilleur pour le Mali.

F
FATOU TOGO il y a 5 ans

Je ne dirais pas que les ex députés ont tort ils sont dans leurs droits de dire ce qu’ils sont entrain de dire mais vue la situation c’est difficile. Alors je leur dirais de penser au pays et à la stabilité du Mali. Mettons l’intérêt du Mali au-dessus de tout autre intérêt.

P
Paul Diarra il y a 5 ans

Mon ami je reste toujours fidèle au Président IBK, IBK n'a pas échoué seul, dit un homme politique au sein du M5 qui n'a pas contribuer de près ou de loin dans le régime IBK donc j'ai dit et je répète, IBK n'a pas échoué seul, c'est la classe politique qui ont travaillé avec IBK qui ont échoué tous. Disons la vérité entre nous. Donc je ne suis pas comme vous, je soutiens même demain IBK pas question d'argent, mais d'amour et de conviction.

A
Anonyme il y a 5 ans

Paul Diarra c'est avec beaucoup de difficulté que je me retiens de t'insulter.Pendant ces derniers temps tu étais de ceux qui ont soutenus le régime Ibk, avec les canards sur Malijet prêts à saturer les pages pour noyer tout débat sérieux avec vos posts laudateurs. Aujourd'hui tu continues en épousant les idioties de ce monsieur pour lui soutirer de l'argent.. Où sont les fifi et autres qui à longueur de journée campaient sur la toile.? C'est aujourd'hui que tu découvre que Ibk a échoué ?

M
Malick Mounir Soumounou il y a 5 ans

Le Mali est un pays qui vient de loin, il faut vraiment qu'on se donne les mains pour construire ce beau pays. Il faut l'union sacrée au tour du Mali, que l'on n'a pas pu faire en 2012 pour sauver ce pays de l'ornière. Nous sommes un peuple digne et un peuple débout, nous pouvons mais tout en mettant ses pseudos hommes politiques de côtés.

M
Mamadou CAMARA il y a 5 ans

Merci Djo walaki walakata pour votre proposition à l'endroit du CNSP, il est impératif que tous les leaders des partis politiques veulent une transition civil et les organisations sous-régionales aussi demande une transition civil pour l'organisation d'une élection libre et transparente.

M
Mahamadou Nama Haidara il y a 5 ans

MPM a dit quelque chose dont le CNSP doit prêter attention, la loi d'amnistie, il ne faut pas qu'il oublie ça dèh sinon ça sera autre chose pour eux. Si un président démocratiquement élu vient au pouvoir, il peut les poursuivre selon la constitution malienne, parce que le coup d'état est un crime imprescriptible.

M
Moussa Doucouré il y a 5 ans

Tous les points de presse des hommes politiques que j'ai suivi durant cette semaine, ont tous parlé de neutralité. Il faut vraiment qu'on met un accent sur ce mot, le mot neutralité qui semble être pour moi gage de stabilité de notre pays pour l'organisation d'une très bonne élection sans parti pris. Je vois quelque chose qui se dirige vers mon pays mais bien avant ça je prie pour le Mali.

P
Paul Diarra il y a 5 ans

Honorable Hady Niangado merci pour avoir organiser ce point de presse afin de donner votre point de vue sur la situation sociopolitique de notre pays. Je suis parfaitement d'accord avec vous, si le Mali se trouve dans cette situation, c'est toute la classe politique que Mali qui a échoué pas le président IBK seulement et son régime.