dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

L’UNTM face à la presse

Par Malijet 194 vues
L’UNTM face à la presse

Après avoir déposé un préavis de grève du 18 au 20 novembre prochain auprès des autorités pour des motifs expliqués dans un document de 7 pages, le Secrétaire Général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali a convié la presse, ce mardi 3 novembre 2020 à la Bourse du travail, pour expliquer à l’opinion nationale et internationale lesdits motifs.
L’administration étant une continuité, les problèmes sociaux auxquels le régime déchu d’IBK n’a pas pu trouver de solution refont surface et celui qui concerne les travailleurs en est l’un des plus importants.
L’UNTM se dit donc obliger de sortir de sa réserve pour faire entendre la cause de ses membres. Car, selon les responsables de l’organisation, il faut faire du bruit pour se faire entendre au Mali. C’est pourquoi, après avoir fait preuve de compréhension et de patience, sous l’ancien régime, à cause de la situation difficile du pays et de la crise sanitaire (COVID-19), la plus puissante centrale syndicale du Mali indique qu’il est temps que les nouvelles autorités prennent en comptes les doléances existantes des travailleurs conforment aux textes et accords déjà mis en place.
Ainsi, l’union exige une mise en œuvre de tous les accords signés de 2014 à 2020 d’ici fin décembre conforment à un chronogramme qui doit être précisé avant le 10 novembre. Parmi les exigences de la centrale, on peut citer entre autres : le règlement des droits des compressés et des partants volontaires à la retraite, l’octroi à tout le secteur privé du bénéfice des acquis signés entre le CNPM et l’UNTM sur les augmentations, la demande d’un traitement d’égalité entre les travailleurs d’un même niveau de formation, l’arrêt immédiat des activités illégales, selon l’UNTM, sur le terrain de l’OCLEI ou l’intégration des enseignants communautaires dans la fonction publique des collectivités.
Le Secrétaire Général Yacouba Katilé et son équipe appellent tous leurs démembrements à observer une grève de 72H, à partir du 18 novembre prochain si les autorités de la transition ne donnent pas de réponse d’ici là.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Patriote1, est-ce que Katilé peut justifier son bunker. Je pense que le salaire mensuel de tout fonctionnaire malien est connu. Comme son salaire annuel. Comme le salaire de 40 ans de service. Je ne crois pas si un fonctionnaire malien peut avoir 1 milliard comme salaire au bout de 40 ans de service. La vérité n'est pas l'harmonisation des salaires. Elle est ailleurs. Si Patriote1, si tu dis qu'il n'y a "Y 'A PAS MATCH", le jour où la vérité éclatera, beaucoup de gens comme Katilé vont se cacher.

P
Patriote1 il y a 5 ans

La réclamation de l'article 39 est née de la grève de l'UNTM et de ses acquis. Sans quoi on aurait jamais parlé de cet article. Or, cette revendication de l'UNTM a consisté justement à l'harmonisation des grilles à l'indice plafond celui des magistrats (1200). Les enseigants étant à 1.065 étaient donc concernés par la grève de l'UNTM. La cupidité de la synergie a conduit à la violation à nouveau de l'équité recherchée et donc comme prédit par l'UNTM une nouvelle vague de révendication sur la table dont le SYNESUP. Si la synergie peut faire des grèves 6 mois, l'UNTM avec 72H peut faire chuter un régime. Y 'A PAS MATCH

P
Papa il y a 5 ans

Ce monsieur n'est pas un intellectuel, il est dangereux pour la paix sociale. Si un travailleur veut bénéficier de l'article 39, qu'il aille enseigner. Celui qui veut avoir un salaire de magistrat qu'il aille à la magistrature, celui qui veut les avantages d'un général doit aller faire ses preuves dans l'armée etc.....C'est ainsi Cette question de l'harmonisation des salaires est un faux débat. Ce monsieur de katilé est nul. Nul part au monde il y a une équité stricte de salaires ou de grilles. Un militaire court plus de risques qu'un secrétaire de même grade. De même un douanier ne peut pas être payé de la même façon qu'un enseignant en raisons des spécificités liées à chaque profession. Lorsque Chiaka Diakité qui est un excellent syndicaliste était là on a jamais vu de telles prises de position anachroniques. Est ce que lui katilé veut aller enseigner ou tenir une kalach contre les djihadistes? Qu'il nous laisse respirer.