dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Titre Minier : Levées des suspensions de nouvelles demandes d’attribution

Par Malijet 255 vues
Titre Minier : Levées des suspensions de nouvelles demandes d’attribution

 

Les suspensions imposées contre l’attribution ont été levées le mercredi dernier par le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau. Le département invite donc à prendre attache avec le DNGM pour l’adoption, le dépôt, l’instruction et le suivi des dossiers.

Dans une correspondance  en date du 9 décembre  le ministre Lamine Seydou Traoré informe les responsables des sociétés minières de la levée de toutes les suspensions temporaires relatives à la réception de nouvelles demandes d’attribution de titre minier.

Rappelons que  cette levée de suspension a été rendue possible  grâce au ministre Lamine Seydou Traoré qui a porté  l’adoption du décret d’application et la signature du décret portant approbation de la convention type. La levée des suspensions va générer plus d’un milliards 300 millions et de booster le secteur minier et d’encourager les investisseurs. Les réformes minières au Mali, longtemps attendues, sont enfin apparues. Par conséquent, une solution négociée, par laquelle le gouvernement et les entreprises acceptent volontairement d'adapter les règles fiscales applicables à l'évolution du contexte économique, serait le meilleur résultat pour éviter des différends prolongés.

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Je ne pense pas qu'une transition doit s'aventurer dans ce domaine. Laissez ce domaine aux prochaines autorités qui seront élues par le peuple malien. Chercher ailleurs à renflouer les caisses de l'Etat.

D
Diawara il y a 5 ans

LE SECTEUR MINIER NE JOUE PAS DANS LA TRANSPARENCE ET CELÀ NE CONYRIBUE PAS À LAMELIORATION DE MANQUE A GAGNER DE L'ÉTAT.DANS LE PASSÉ TOUT SE FAISAIT DANS L'OPACITÉ TOTALE .IL FAUT QUE CELA CHANGE POUR ÇA IL FAUT METTRE DES GARDES FOUS ET DE CONTRÔLES RIGOUREUX. TOUTES LES PRODUCTIONS DE SUBIR LA TRANSFORMATION SUR PLACE CEST À DIRE QUE LA FONTE SOIT FAITE SUR PLACE. CELÀ PEUT ET DOIT SE FAIRE AU MALI.ET C'EST FAISABLE SANS PROBLÈME.DAUTRES PARTS LE MINISTRE DEVRAIT VISITER LES AUTRES PAYS PRODUCTEURS AFIN DR VOIR COMMENT ÇA SE PASSE AILLEURS POUR EVITER LES PERTES DE L'ÉTAT.

F
Falla il y a 5 ans

Courage M le Ministre le Mali a besoin d'hommes fort comme toi m. Tu as le soutien du peuple