dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué des faitières de la presse

Par Malijet 239 vues
 
Suite aux mesures liberticides annoncées par les autorités de la transition dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, les faîtières de la presse nationale (Maison de la presse, Association des éditeurs de presse privée, Union des radios et télévisions libres du Mali, Groupement patronal de la presse écrite, Union nationale des journalistes du Mali, l'association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali organisent une conférence de presse demain dimanche à la maison de la presse à partir de 10H.
 
Dramane Aliou Koné: Maison de la Presse
Bandiougou Danté: URTEL
Bassidiki Touré : ASSEP
Chahana Takiou: Groupement Patronal de la presse écrite.
Modibo Fofana: APPEL Mali
Fakara Faîke: UNAJOM
Ramata Diaouré: Reporters sans frontières
Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

I
Ib il y a 5 ans

Ouai, c’est bien ça le Mali, mon pauvres pays, pauvres de part la piètre qualité de la grande majorité de ses filles et fils, surtout ceux là même qui se disent intellectuels. Il ya peu, tout le monde clamait et scandait haut et fort “Changement” surtout ceux qui se disent de la presse. Tout le monde réclamant un État debout, plus fort, qui peut mettre de l’ordre et remettre le pays dans la bonne direction. Alors aujourd’hui, nous sommes dans une Transition, situation exceptionnelle, et, avec le COVID-19 qui fait des ravages au Mali maintenant plus que par le passé, c’est une autre situation exceptionnelle qui s’ajoute à la première et qui a obligé le Gouvernement à décréter l’Etat d’urgence qui imposent des restrictions dans les libertés individuelles, Incluant liberté de mouvement, d’associations, de presse etc.... À peine le Gouvernement à t’il évoqué ses mesures de restriction, sans même préciser in extenso lesquelles seront imposées que nos amis de la presse s’empressent à chercher à se soustraire et même lancer des flèches aux autorités, parce qu’ils ne veulent pas changer, ils ne veulent rien céder au gouvernement. Ils veulent être et se comporter exactement comme depuis 1991 or, nous avons tous souhaité et réclamé le Changement. Alors que penser de cette attitude des amis de la presse ?

D
Diawara il y a 5 ans

ARRÊTEZ DE DIVAGUER EN EMPLOYANT DES MOTS QUI N'ONT PAS LEURS PLACES DANS CETTE LUTTE QUE MÈNE L'AUTORITÉ.SACHEZ QUE LE MOT LIBERTICIDE EST INSULTANT ARROGANT ET IRRESPONSABLE. L'AUTORITÉ À DÉCIDER SES MESURES AFIN DE PROTÉGER LES MALIENS QUAND À VOUS IRRESPONSABLES QUI CHERCHEZ À VOUS FAIRENT VOIR CELÀ NOUS IMPORTE PEUT CAR NOUS SAVONS QUE CHEZ NOUS IL Y A LES PATRIOTES ET CEUX QUI SONT DES MANIPULÉS ALORS ALLEZ COMPRENDRENT.

A
Anonyme il y a 5 ans

Les organisations faîtières de cette presse MALIENNE MÉDIOCRE ET INCOMPÉTENTE DOIT ET VA LAISSER LES AUTORITÉS DE LA TRANSITION PRENDRE DES MESURES EFFICACES POUR SÉCURISER et PROTÉGER les Maliens FACE À CETTE GRAVE CRISE MULTIDIMENSIONNELLE (politico-sécuritaire, socio-économique, sanitaire avec la pandémie de Covid 19, etc) qui sévit au Mali! La première des libertés à défendre est et restera la SÉCURITÉ POUR TOUS! Dans cette perspective, les libertés de cette presse malienne médiocre et inefficace sont secondaires! VOS TAPAGES ET GESTICULATIONS MÉDIATIQUES SONT VOUÉES À l’échec. Ces pseudos journalistes parlent de libertés d’expression pendant que des CIVILS ET MILITAIRES SE FONT TUER TOUS LES JOURS! Le problème véritable du Mali est la MAUVAISE COMPRÉHENSION DES NOTIONS DE LIBERTÉ, DE DÉMOCRATIE! DE GRÂCE AVANT DE PARLER DE VOS DROITS, REMPLISSEZ D’ABORD VOS DEVOIRS, QUI CONSISTENT À INFORMER ET MOBILISER LE PEUPLE POUR LA DÉFENSE DE l’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI!