dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Arrestation de Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath : Un rapt et une atteinte inadmissible à la liberté d'expression et de la presse, selon la presse malienne

Par Lerepublicainmali 349 vues
Arrestation de Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath : Un rapt et une atteinte inadmissible à la liberté d'expression et de la presse, selon la presse malienne

Communiqué des faitières de la presse du Mali

En dépit de l’engagement des autorités à préserver la liberté de la presse - qui faisait suite notamment à la vague d’indignations suscitée par un arrêté ministériel mitigé sur le contrôle des contenus médiatiques au nom de l’état d’urgence sanitaire - et malgré les jalons posés dans le sens d’un cadre de concertation Gouvernement-Médias, les faîtières de la presse constatent avec regret et inquiétude l’arrestation de Mohamed Youssouf Bathily, alias Ras Bath, journaliste-chroniqueur et animateur du débat "Grands dossiers" sur Renouveau TV, le lundi 21 décembre 2020 vers 18 h à domicile. Conduit à une destination inconnue par deux individus s’étant présentés comme des émissaires de la Sécurité d’État et aux dernières nouvelles, le confrère, à la mi-journée du mardi 22 décembre 2020, serait effectivement toujours gardé dans les locaux de la Sécurité d’État. Que lui reproche-t-on ? Motus et bouche cousue. Quoi qu’il en soit, cette arrestation, sans motif ni mandat, est perçue par l’ensemble des faitières de la presse comme un rapt ni plus ni moins, et constitue à leurs yeux une atteinte inadmissible à la liberté d’expression et de la presse, perpétrée par violation des locaux d’un organe médiatique et détention arbitraire d’un citoyen dont le métier de journaliste constitue l’essentiel des activités professionnelles rétribuées.

Déterminées à préserver en toutes circonstances les libertés acquises au prix du sang de nos martyrs entre janvier et mars 1991, les faîtières de la presse restent mobilisées et fermes sur leur exigence de libération immédiate et sans condition de Ras Bath, en attendant le déclenchement d’une éventuelle procédure judiciaire régulière à son encontre. Les faitières de la presse malienne expriment par ailleurs leur sidération devant la duplicité des autorités de la Transition en notant que l’arrestation intervient après les propos lénifiants et la bienveillance affichée quelques heures auparavant par les ministres en charge de l’Administration territoriale et de la Communication, en rencontrant sur le même sujet les présidents de la Maison de la Presse (MP, Dramane Aliou Koné), de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres (Urtel, Bandiougou Danté), de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep, Bassidiki Touré) et de l’Association des professionnels de la presse en ligne au Mali (Appel-Mali, Modibo Fofana) auxquels ils ont promis de préserver et de garantir la liberté de presse. Les faîtières de la presse en appellent par conséquent à la retenue, à la responsabilité et au respect de la parole donnée par les plus hautes autorités. Elles rappellent que toute collaboration avec elles est conditionné aux respect et égards qu’elles manifestent vis-à-vis de l’État de droit et des valeurs démocratiques.

Elles prennent à témoin l’opinion nationale et internationale, en particulier les organisations de défense des droits humains, sur les dérives en cours dans notre pays, qui n’honorent point notre démocratie.

Ont signé

Pour la Maison de la Presse : Dramane Aliou Koné

Pour l’Urtel : Bandiougou Danté

Pour l’Assep : Bassidiki Touré

Pour l’Appel-Mali : Modibo Fofana

Pour l'Unajom: Fakara Faînké.

 

Partager:

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 ans

Laisse nous dire ce que nous pensons de ces pirates.

A
Anonyme il y a 5 ans

Toi qui reprends les avis d'autrui, saches que le citoyen malien a le droit de pas être de ton avis. Tu préfères les pirates, c'est ton affaire,mais nous exprimer ce que nous pensons.

A
Anonyme il y a 5 ans

-« Soyez heureux pauvres con. Vous êtes muselés par des pirates. Et vogue la galère » RÉPONSE AU POST CI-DESSUS Votre post est simplement à la fois irrespectueux et nul! LA PRESSE MALIENNE EST À 95% médiocre et partiale! Le peuple malien patriote et lucide n’est pas naïf et ne combattra jamais son armée pour défendre des journalistes et chroniqueurs odieux, des politiciens mercenaires, des syndicalistes grévistes irresponsables, les fonctionnaires corrompus, etc.

A
Anonyme il y a 5 ans

Cette bande de connards nous insupporte. Qu'ils aillent au diable.

F
FATOU il y a 5 ans

Là ou nous sommes le pays à besoin de paix et de stabilité alors dans cette situation nous devons laisser la justice faire son travail pour la stabilité du pays. Le Mali nous appartient tous et nous devons faire tout pour son bonheur.

A
Anonyme il y a 5 ans

Soyez heureux pauvres con. Vous êtes muselés par des pirates. Et vogue la galère.

M
Mohamed Lamine Cissé il y a 5 ans

Nous avons une justice en qui nous faisons confiance, laissons cette justice faire son travail, Ras Bath n'est pas aussi au dessus de la loi. S'il est innocent il sera libéré avec les honneurs.

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 5 ans

Bonjour, On parle dans les médias de Ras Bath sous deux angles : D'abord, un élément vidéo, publié sous youtube et ba ma da, a stipulé que le SP de Malick Diaw, qui est aussi SP de Assimi GOITA a révélé que Malick Diaw a sélectionné les dossiers des candidats au CNT et aurait choisi les 121 membres du CNT. D'après lui, dans cette vidéo, il y a eu une trahison collective du Mali : il a choisi ceux qui l'ont choisi comme président du CNT. Est ce vrai ? C'est une erreur si le vice-président a laissé Malick Diaw choisir les 121 membres du CNT, qui l'ont par la suite choisi comme président du CNT. Ensuite, il est dit sur les réseaux sociaux que Ras Bath serait trompé dans une déstabilisation de l'État commanditée par Dr Boubou Cissé, ex Premier Ministre. Ce dernier vient de réfuter cette hypothèse. L'enquête juridique dira ce pour quoi il a été arrêté par la SE. Les agents de la SE ne se sont pas cachés, ils ont bien dit qu'ils étaient de la SE, donc, tout sera clair : la SE dira sûrement pourquoi, lui, et plusieurs personnes dont le chef de cabinet la présidence, le directeur payeur du trésor, le receveur de bamako, le directeur d'Agefau et celui de PMU Mali ont été aussi arrêtés. Les soupçons sont graves. Ces arrestations sont graves. Donc, la justice fera son travail et mettra au clair tout ça comme l'exigent les supporteurs de Ras Bath (CDR et le groupe Renouveau dont il est un des animateurs vedettes). Arrêtez sur la base des soupçons est grave. De même accuser sans preuves est grave aussi. La déstabilisation est très très grave. Des enquêtes préliminaires auraient permis d'éviter d'arrêter ceux qui sont innocents. Le fait que le chef de cabinet de la présidence, le directeur payeur du trésor et le receveur de bamako aient it été arrêté et que deux jours sont passés sans leur relaxation sont des indicateurs de soupçon réfléchi. Croyons à la justice, elle ferra son travail. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité TEL 78731461

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 5 ans

Bonjour, On parle dans les médias de Ras Bath sous deux angles : D'abord, un élément vidéo, publié sous youtube et ba ma da, a stipulé que le SP de Malick Diaw, qui est aussi SP de Assimi GOITA a révélé que Malick Diaw a sélectionné les dossiers des candidats au CNT et aurait choisi les 121 membres du CNT. D'après lui, dans cette vidéo, il y a eu une trahison collective du Mali : il a choisi ceux qui l'ont choisi comme président du CNT. Est ce vrai ? C'est une erreur si le vice-président a laissé Malick Diaw choisir les 121 membres du CNT, qui l'ont par la suite choisi comme président du CNT. Ensuite, il est dit sur les réseaux sociaux que Ras Bath serait trompé dans une déstabilisation de l'État commanditée par Dr Boubou Cissé, ex Premier Ministre. Ce dernier vient de réfuter cette hypothèse. L'enquête juridique dira ce pour quoi il a été arrêté par la SE. Les agents de la SE ne se sont pas cachés, ils ont bien dit qu'ils étaient de la SE, donc, tout sera clair : la SE dira sûrement pourquoi, lui, et plusieurs personnes dont le directeur d'Agefau et celui de PMUvMali ont été aussi arrêtés. Les soupçons sont graves. Ces arrestations sont graves. Donc, la justice fera son travail et mettra au clair tout ça comme l'exigent les supporteurs de Ras Bath (CDR et le groupe Renouveau dont il est un des animateurs vedettes). Arrêtez sur la base des soupçons est grave. De même accuser sans preuves est grave aussi. La déstabilisation est très très grave. Des enquêtes préliminaires auraient permis d'éviter d'arrêter ceux qui sont innocents. Croyons à la justice, elle ferra son travail. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité TEL 78731461

D
Diawara il y a 5 ans

MAIS L'ARRESTATION DE RAS BATH EST UN NON ÉVÉNEMENT CAR IL N'EST RIEN D'AUTRE QU'UN INSULTEUR PUBLIC.CECI ÉTANT DIT IL N'Y AUCUNE RESTRICTION DE LIBERTÉ D'EXPRESSION MAIS IL FAUT AUSSI RESPECTER LA DÉONTOLOGIE DE VOTRE MÉTIER QUE VOUS OUTRE PASSER CHAQUE JOUR CAR ON VOIT COMMENT LES DIRIGEANTS ACTUELS ONT ÉTÉ TRAITÉS DE TOUS LES NOMS EY POURTANT ILS N'ONT RIEN FAIENT CONTRE DONC LON NE PEUT LES TRAÎTER DABUS ET D'ARRESTATIONS ARBITRAIRES. LES MESURES ET RÈGLES SONT FAITENT POUR ÊTRE RESPECTÉS POINT BARRE.