Situation sécuritaire au centre : le mouvement Baguinè-Sô appelle les autorités à secourir la commune de Sèguè.
Le dimanche 10 janvier, le mouvement Baguinè-Sô piloté par l’ancien député de Koro, Hamdou Djimde, a tenu une conférence de presse au siège de Guina Dogon à Banankabougou pour faire le point sur la situation sécuritaire qui prévaut au centre du Mali et faire part de sa préoccupation par rapport à la dégradation des relations entre les militaires et les chasseurs dans la zone.
Entre le 27 décembre 2020 et le 4 janvier 2021, des mésententes entre les FAMA et des chasseurs, ont causé la mort d’aux moins 5 éléments des donzos à Bonguel et à Somadougou.
Regrettant ces incidents, qui ont causé également des morts du côté des FAMA, M. Djimde, a appelé à une meilleure coordination entre les deux parties. Car, dit-il, les donzos ne sont que des citoyens qui essayent de pallier l’absence de l’état dans certaines parties du centre sur le plan sécuritaire et sont d’une très grande aide pour l’armée dans la plupart de ses opérations au centre. Il ajoute que pour mieux illustrer leur soutien à l’état, les chasseurs ont le drapeau malien planté dans tous leurs camps et que ceux-ci ne mènent aucune opération sans apporter le vert-or-rouge avec eux.
En plus cette situation délétère entre FAMA et donzo, Baguinè-Sô a évoqué d’autres situations inquiétantes auxquelles, le mouvement appelle les autorités à trouver une solution le plus rapidement possible. Il s’agit de la résignation des populations dans certaines zones comme la commune de Sèguè, où, les habitants acculés commencent à faire allégeance aux groupes terroristes pour avoir la vie sauve.
S.Guindo, stagiaire Malijet.com