Violence faite aux médecins : L’ordre hausse le ton!
Injures, menaces, meurtre, coups... les médecins sont de plus en plus victimes de violences. , un nouveau record, selon l'Ordre des médecins du Mali, qui a animée une conférence de presse ce jeudi 21 janvier 2021, pour interpeller les autorités sur cette hausse des violences subies en particulier par les généralistes.
La conférence était animée par le vice-président de l’ordre des médecins du Mali Dr Alkadri Diarra.
Après avoir observé une minute de silence à la mémoire de feu Dr Youssouf Mallé lâchement abattu par des bandits armés dans l’exercice de ses fonctions à Boura, le vice-président a indiqué que dans la grande majorité des cas; ce sont les généralistes qui sont les plus touchés. A ses dires, le plus souvent c'est le patient qui est l'agresseur, dans plus de la moitié des cas et l'accompagnateur est l'auteur des violences.
« Les agents de la santé en fonction dans des zones d’insécurité sont à l’abattoir. Nous avons mis en place une cellule de crise, composée de conseil national de l’ordre des médecins, le syndicat des médecins du Mali, la CECISAM, l’association des médecins libéraux du Mali, le réseau des femmes médecins et l’Association des médecins des campagnes du Mali » a-t-il déclaré. Enfin, l'Ordre des médecins a appelé "une nouvelle fois les pouvoirs publics à se saisir de cet enjeu majeur".
A.Ouattara/Malijet.com