dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Déguerpissement de la zone aéroportuaire : Les habitants disent niet !

Par Malijet 389 vues
Déguerpissement  de la zone aéroportuaire : Les habitants disent  niet !

Face à la décision du Gouvernement de déguerpir la zone aéroportuaire, la plateforme des habitants de ladite zone aéroportuaire a tenu une assemblée générale d’information le samedi 30 janvier 2021, à Sirakoro. L’objectif était d’exprimer leur opposition à cette décision du Gouvernement. Elle a regroupé les représentants de tous les villages concernés.

 

Cette assemblée générale a enregistré  la présence des notabilités traditionnelles et religieuses des villages concernés par la décision de déguerpissement  des plus  hautes autorités du Mali. Ils ont tous exprimé leurs indignations  aux récentes  démolitions des habitations.

Fousseny Traoré, le Chef de village de Sirakoro n’est pas allé  le dos de cuillère, il  dit être opposé à toute initiative de démolition de son village. Car dira-t-il, Sirakoro  existe il y’a plus des 300 ans.  C’est l’aéroport qui  est venu les trouver dans leur village. «  Nous sommes contre tout celui veut démolir nos villages, nous le combattrons de toute nos forces » a déclaré le Chef de village. Pour lui, dans d’autres pays de la sous-région les aéroports sont situés au centre des villes.

Pour le Coordinateur de la plateforme des habitants de ladite  zone aéroportuaire  Aboubacar Sidiki Kanta, cette opération de démolition de  la zone aéroportuaire est une complicité des plus hautes autorités de démolir les habitations des pauvres afin de les attribuer  à l’Agence de Cession Immobilière (ACI).

Selon lui, les personnes  victimes de cette démolition entreprisse par le Gouvernement  ont tous  des documents officiels délivrés par les représentants de l’Etat  à savoir : le maire du district, le Sous-préfet de Kalabancoro et le Préfet de Kati. « On se pose la question comment  l’Etat  puisse dire que c’est une zone inhabitable, Etat morcelle  pour donner à la population après avoir construit. Et ce même  Etat vient pour  démolir sans donner des préavis »   s’interroge Aboubacar Sidiki Kanta.   

Le Coordinateur invite les autorités à  mettre en place  une commission tripartite composée des représentants du Gouvernement, des représentants des victimes et des représentants  du Haut Conseil Islamique,  qui aura pour mission de chercher à savoir quelles sont réellement les limités de aéroport, aussi bien de chercher  à connaitre  les personnes indemnisées par le Gouvernement.

Il a enfin  annoncé la saisie  très prochaine de la justice,  pour l’ouverture d’une procédure judiciaire contre l’Etat  et toute personne impliquée.

Jean Joseph Konaté/Malijet.com   

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

N
N'dji samake il y a 5 ans

Si on parle de Mali c'est grâce aux habitants Faut buen agir avant des faire une telle choses Notre village sirakoro existe plus de 3 siècle 300ans L'aéroport est venue trouver sirakoro depuis que notre ne connaissent pas L'avion sirakoro existe

C
COULIBALY Yacouba W il y a 5 ans

Ce qui est certain le Mali de ce jour ne peut pas reconstruire un autre aéroport à plus de mille milliards de FCFA et même si le pays possède cette somme, cette reconstruction prendra combien de temps? Et entre temps, l’ASECNA déclassera celui-ci et les maliens irons prendre leurs avions dans les pays de la sous région, cette déclassification de l’aéroport actuel sera une grande perte pour ce pays. Il faut rapidement punir les autorités qui ont délivré les documents officiels à ces citoyens sachant qu’elles savaient qu’il s’agissait d’un titre foncier de l’état malien attribué à cette organisation sous régionale qu’est l’ASECNA. Il faut punir sévèrement ces autorités machiavéliques afin de dissuader d’éventuelle situation. Aussi, il faut punir rapidement les autres cas comme à Souleymanebougou et celui des rails de Kayes à Koulikoro pour finir avec les impunités qui détruisent les fondements mêmes de ce pays qui jouent fortement sur le comportement des maliens d’aujourd’hui.

A
Anonyme il y a 5 ans

Vous êtes malade retourner dans vos villages