dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué: Le CENOU donne des précisions sur la manifestation des étudiants de l’IPR-IFRA de Katibougou

Par Malijet 381 vues
Communiqué: Le CENOU donne des précisions sur la manifestation des étudiants de l’IPR-IFRA de Katibougou

 

Une sortie au cours de laquelle les manifestants se sont rendus à l’administration de I’IPR-IFRA pour demander à être logés, et de libérer les membres de leur comité AEEM incarcérés pour les faits d’incitation à la violence et entrave à la liberté de travail des agents du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Koulikoro (CROUK) depuis le mardi 02 février 2021.

Au cours de cette manifestation, des étudiants ont confié à des médias de la place qu’ils ont été « expulsés » des logements de la résidence universitaire de I’IPR-IFRA par le chef du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Koulikoro (CROUK).

Le CENOU dément formellement cette information et tient à préciser qu’aucun étudiant n’a été, jusqu’ici, expulsé des chambres qu’ils occupent, même ceux qui ont pris illégalement possession des lieux.

En effet, le CENOU à l’instar des autres institutions d’enseignement supérieur du Mali, est résolument engagé à appliquer scrupuleusement les mesures du Forum sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire, qui mettent fin à certains avantages accordés à l’AEEM (quota de lits par résidence et autres privilèges).

Nous tenons à indiquer que la sortie des étudiants de ce lundi 8 février 2021 n’est rien d’autre qu’une manipulation de plus des éléments de I’AEEM, mécontents de l’application de ces mesures qui leur retire également la gestion des œuvres universitaires dans laquelle l’AEEM était fortement impliquée (parkings motos, dortoirs, etc.).

Le CENOU précise que l’octroi des résidences universitaires obéit à des critères de sélection définis par les textes et conformément à la capacité d’accueil du campus. Les appels à candidatures pour l’obtention de logement ont toujours été ouverts chaque année, pour les étudiants désirant bénéficier d’un logement dans les résidences.

La capacité d’accueil des résidences universitaires de I’IPR-IFRA est de 1354 lits pour environ 3.000 demandeurs chaque année d’où l’impossibilité de satisfaire à toutes les demandes.

Les étudiants non résidents au campus auront des bus de transport à leur disposition pour rallier l’institut.

Le CENOU appelle les étudiants au calme et à la retenue et précise que le CROUK a été crée pour rapprocher les prestations fournies par le CENOU aux étudiants de I’IPR-IFRA afin de mieux prendre en compte leurs problèmes et préoccupations par:

  • la prise en charge en temps réel de leurs besoins (allocations financières, santé et action sociale, transport, hébergement, sport, culture et loisirs) ;
  • le suivi permanent de l’application du règlement intérieur dans les résidences (respect des normes d’installation dans les chambres et l’application stricte du règlement intérieur) ;
  • le renforcement et la consolidation du cadre de collaboration avec la direction de l’IPR ;
  • le suivi rapproché des infrastructures et des équipements.

Bamako, le 09 février 2021

Le Directeur Général,

Colonel Major Ousmane DEMBELE

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

S
Seydou il y a 5 ans

Puisque l'école s'est militarisé dans l'indifférence totale des régimes successifs, AOK, ATT, IBK. Les étudants et élèves vont à l'école avec des armes.Les comités AEEM rachetent ceux ou celles qui veulent vraiment étudier, comme la Mafia en Sicile. Tu t'imagines? Quelle différence entre la crise du centre et la crise scolaire.Le points communs: Les morts et des blessées, le racket. Le crime organisé. Ce n'est plus l'école sous GMT ou sous Modibo.C'est l'école de la démocratie. La démocratie dans l'ignorance et l'analphabetisme il ya pas pire que cela.Car C'est automatiquement l'anarchie, la violence, le chienlit, l'incivisme. Alors il ya pas de problèmes pour qu'un officer des famas devient Directeur Général du CENOU ou de l'IPR, ENA. Si nous ne parvenons pas à resoudre cette crise scolaire si simple comment nous pourrons ramener la paix au centre et au nord? C'est ne sera pas nous nos autorités qui vont liberer le centre et le nord mais plutôt les hommes de iyad et koufa qui viendront nous coincer à Bamako. Je souhaite vivement que la transition et les colonels du CNSP mettent rapidement de l'ordre dans le milieu scolaire le mieux c'est dissoudre AEEM. Nous Maliens aimons tout sauf la vérité. Dommage.

A
Anonyme il y a 5 ans

Il n'y a plus de place pour les "Colonel" au Mali ? On avait besoin d'un Colonel aussi au CNOU ? Il y a des compétences particulières de gestion universitaire à l'EMIA ??? J'ai du mal a comprendre !!!

A
Anonyme il y a 5 ans

Il n'y a plus de place pour les "Colonel" au Mali ? On avait besoin d'un Colonel aussi au CNOU ? Il y a des compétences particulières de gestion universitaire à l'EMIA ??? J'ai du mal a comprendre !!!