dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Conférence de presse de la Fédération des Artistes du Mali "FEDAMA" sur l'état d'avancement de son programme ainsi que l'indemnité des 90.000 F destinée aux artistes.

Par Malijet 290 vues

 

La Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) a organisé une conférence de presse ce jeudi 11 Mars 2021 à la Pyramide du Souvenir pour informer l'opinion nationale et internationale de l'état d'avancement de son programme avec à sa tête le nouveau président élu Adama TRAORÉ à la suite de la démission de Alioune Ifra N'diaye ainsi que sur l'indemnité des 90.000 F destiné aux artistes. Cette conférence était bien évidemment présidée par M. Adama TRAORÉ, Président de la FEDAMA et a marqué la présence des membres qui la composent.

Créée en 2011, la FEDAMA attend entamer un Projet de relecture de ses statuts et règlements et de son implantation au niveau national. L'objectif de ce projet est de renforcer les capacités organisationnelles, fonctionnelles et financières de la FEDAMA à travers l’amélioration de ses outils de gestion, de communication et de gouvernance, et la mise en place de mécanismes de financement lui permettant d’assurer une meilleure mobilisation de ressources.

Comme deuxième phase de ce programme la FEDAMA prévoit une Implantation sur toute l’étendue du territoire. Avec mille neuf cent vingt-huit adhérents, son ambition est de recenser sur toute l’étendue du territoire les artistes, les sensibiliser et les mobiliser pour la promotion et la protection des arts. En vue d’accomplir cette mission, le bureau s’est proposé de faire une relecture des textes fondamentaux et de procéder à une organisation de la faîtière en implantant sa représentation dans chaque région du Mali. Ce travail vise à faire de la FEDAMA une association inclusive, les élus auront une plus grande légitimité et ils travailleront pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles, sur la base de processus et de systèmes de gouvernances éclairés, transparents et participatifs.

Selon le Président M.Adama TRAORÉ, le bureau de la FEDAMA souhaite se mettre sous la protection d’un Conseil juridique et ce bureau d’avocat pourrait défendre les intérêts des adhérents, et accompagner l’organe exécutif de la FEDAMA, aussi la gestion des droits d’auteurs dans un contexte de numérique nécessite des connaissances que nous artistes n’avons pas. Outre les problèmes des artistes, nous envisageons de créer des boutiques virtuelles pour la vente des produits des artistes. "

En plus de l'amélioration locative, la FEDAMA propose la production d'une émission nommée : L'artiste du mois. L'idée est de valoriser les artistes selon les domaines artistiques (peinture, musique, livre, danse, cinéma, comédie). En plus de cela, ce Projet ‘’Artiste du mois’’ consacrera un Magazine en version papier qui sera distribué gratuitement dans les écoles afin que la future génération s’inspire du Modèle incarné par l’Artiste et s’approprie les messages qu’il véhicule à travers ces œuvres. Ce programme sera chaque trimestre.

Ce n'est pas tout, la FEDAMA compte organiser des formations au profit des artistes qui souhaitent apprendre à lire et à écrire, faire des ateliers et séminaires sur la notion des droits d'auteurs, et souhaite également avoir un centre de documentations et de formations dédié aux artistes de tout bord.

Même si ce bureau dirigé par M.Adama TRAORÉ n'a que, une année et quelques mois pour achever ce programme, celui-ci affirme que ce programme est déjà en phase d'exécution depuis quelques temps.

Pour revenir aux problèmes liés à l'indemnité des 90.000 F destinée aux artistes, il affirme que ni la FEDAMA ni le Ministère de la Culture n'est en possession de cet argent. Et que tous les artistes y ont droit." Les 90. 000F comme indemnité destinée aux artistes est à tous les artistes. Ce n'est pas que les membres de la FEDAMA qui en bénéficient. Nous avons décidé également de ne pas gérer ce fonds. C'est un travail qu'on a élaboré et le Ministère de la culture a décidé de donner 90.000 F à tous les artistes Maliens ni plus ni moins. ".

Voilà donc ce qui a mis fin à cette conférence de presse. On espère que ce bureau arrive à exécuter ce programme pour le plus grand bonheur des artistes au Mali.

AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.