COVID 19 : ADFE-Mali organise une conférence débat
Le samedi dernier la conseillère consulaire avec la collaboration du bureau français du monde –adfe Mali ont organisé, une conférence-débat qui a rassemblé plus de 40 personnes. La conférence animée par Dr Yacouba Cissoko spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, a enregistré la présence de Dr Zeinab Koné médecin Neurologue et d’Élisabeth Kanouté.
La situation sanitaire actuelle et la campagne de vaccination anti Covid-19 soulèvent de très nombreuses questions auxquelles les experts des universités du point G ont apporté des réponses scientifiques lors de cette conférence/débat.
Selon Dr Cissoko, depuis le début du mois de décembre 2020, le Mali a enregistré une augmentation des cas positifs de Covid-19. Une deuxième vague qui frappe principalement Bamako, où l’on recense plus de 60% des cas enregistrés, les communes 5 et 6 étant les plus touchées.
Accentuée par la saison froide de l’harmattan, ce vent du désert qui véhicule de nombreuses infections respiratoires aiguës, la deuxième vague est caractérisée par une forte hausse des contaminations et du nombre de patients développant une forme sévère de la maladie et nécessitant une hospitalisation. Selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé, depuis le début de la pandémie et jusqu’au 19 mars, 9191 cas ont été officiellement enregistrés pour une population d’environ 20 millions d’habitants.
Rappelons que le bureau Français du monde apporte sa pierre à la lutte contre le COVID 19. Alors en pleine recherche sur le virus, l’ADFE a réorienté son action pour apporter « sa contribution » à l’effort national.
A.T.Dansoko/Malijet.com