dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) : COMMUNIQUE N°021 - CS/M5-RFP SUR L’EVOLUTION DU PROCESSUS DE TRANSITION

Par Malijet 392 vues
Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) : COMMUNIQUE N°021 - CS/M5-RFP SUR L’EVOLUTION DU PROCESSUS DE TRANSITION

Le Comité Stratégique du M5-RFP, réuni en session ordinaire ce mercredi 26 mai 2021, a pris acte des démissions annoncées, ce jour même, du Président de la Transition Bah N’DAW, du Premier ministre Moctar OUANE et de la dissolution du Gouvernement.

Le M5-RFP déplore les conséquences de cette grave crise au sein des Organes de la Transition, et appelle les Autorités au respect de la Charte de la Transition.
 
 
Le M5-RFP rappelle avoir constamment demandé la Rectification de la trajectoire de la Transition, mais il a été confronté à l’indifférence du Président et à l’immobilisme du Premier ministre de Transition.
 
Le M5-RFP réitère son appel au dialogue inclusif sur la base de l’ensemble des dix-sept (17) mesures contenues dans les dix (10) points de son mémorandum soumis au Président de la Transition le 6 mai 2021.
 
A cet effet, le M5-RFP maintient son programme de manifestations populaires déjà planifiées jusqu’au 4 juin 2021.
 
Le M5-RFP reste mobilisé, déterminé et vigilant face à l’évolution de la situation et soutient la dynamique de Rectification en cours, pour jeter les bases de la Refondation du Mali.
 
Bamako, le 26 Mai 2021
 
Pour le M5-RFP
 
Le Président du Comité Stratégique
 
Choguel Kokalla MAIGA
 
Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

Les responsables du M5-RFP ont l'obligation aujourd'hui de s'unir dans cette situation très difficile que notre pays traverse. Le temps a permis aux Maliens de reconnaitre leur rôle historique dans la gestion de la Transition. Ils doivent donc se donner les priorités suivantes : 1) appeler les putschistes à arrêter avec leur logique violation des lois du pays qui nous conduit dans une instabilité permanente ; 2) aller rapidement à une révision de la Charte de la Transition pour donner au vice-président (Assimi GOÏTA) les prérogatives qui lui permettront de diriger la Transition (sinon, dans l'état actuel, il n'a aucune légitimité pour prendre des actes au nom de l'État du Mali) ; 3) au risque de maintenir le pays dans une incertitude, ajouter dans la Charte des garde-fous contre toute décision arbitraire qui pourrait compromettre la bonne marche de la Transition, en ayant recours à la Cour suprême, seule garante des lois du pays ; 4) aller aux élections pour sortir le pays de l'incertitude et diminuer la souffrance des populations. Le Mali est notre bien commun, ce qui nous oblige à nous unir sur l'essentiel. Ressaisissons-nous et arrêtons avec les querelles de personnes. Les hommes passent, mais l'État demeure s'il dispose d'institutions fortes. Ce pays, nous l'avons hérité, nous le léguerons à d'autres certainement, mais dans quel état ? Mettons un point d'honneur à rendre nos héritiers fiers de nous !