Présence française au Mali : le mouvement Yerewolo Debout sur les remparts appel à une nouvelle manifestation.
Le samedi 12 juin 2021, à la bourse du travail, le mouvement contre la présence française au Mali, le Yerewolo Debout sur les remparts a organisé une conférence de presse pour appeler leurs militants, sympathisants et autres à une grande manifestation populaire le vendredi 25 juin 2021 à la place de l'indépendance, après la prière de vendredi.
Initialement prévue pour 16h, la conférence de presse a finalement commencé avec plus d'une heure de retard avec l'arrivée et l'installation de conférenciers ; une incompréhension entre la presse et les militants du mouvement venus nombreux pour assister à cette rencontre de leurs leaders avec la presse.
Le calme une fois revenue, les différents conférenciers, qui étaient entre autres Sidiki Kouyaté dit Sèguè, l'ex-député l'honorable Moussa Diarra, Bassaro Sylla de l'urgence panafricaniste, Adama Ben Diarra dit Ben le cerveau ou encore Momo de Paris, se sont succédés au micro pour lancer, à leurs militants et sympathisants ainsi qu'à tous les maliens, un seul mot d'ordre : sortir en masse le 25 juin prochain pour demander le départ des forces françaises du Mali. Pour eux, le départ annoncé de la force Barkhane par le président français la semaine dernière et le reversement de certains de ses éléments dans la force internationale Tulaba est une avancée majeure dans leur lutte qu'ils mènent depuis des années contre la présence française au Mali et Afrique.
Mais pour les leaders du mouvement Yerewolo, la fin prochaine de l'opération Barkhane annoncée, bien que considérée comme un succès, n'est pas du tout satisfaisante pour l'objectif du mouvement. Car, disent-ils, avec Takuba, l'opération ne fait que changer de nom.
C'est pourquoi, ils ont garanti que les nouvelles autorités auront leur soutien indéfectible s’ils faisaient en sorte que la fin de Barkhane soit l'occasion de mettre fin à toutes sortes de coopérations avec la France pour se tourner vers un autre partenaire plus sincère, qui, selon eux, est la Russie.
Mais les membres de Yerewolo Debout sur les remparts préviennent que, si le Colonel Assimi Goita et son équipé font comme leur prédécesseur, ils les combattront avec la même rigueur.
S.Guindo/Malijet.com