« Réseau Mobile 5G » : Le livre qui traite les récentes évolutions de la nouvelle technologie !
Le jeudi 1er juillet 2021, a eu lieu à la Maison de la Presse la présentation du livre de Bakary Konimba Samaké intitulé « Réseau Mobile 5G » Architecture, Interface radio, Service, Procédure et Qualité. « Réseau Mobile 5G » est un ouvrage de 354 pages publié aux éditions ‘’L’harmattan TOGOUNA MALI’’.

Constitué de sept chapitres, cet ouvrage de Bakary Konimba Samaké aborde les aspects techniques de la « 5G « tels que l’architecture du réseau 5G, l’interface radio à travers chacune de ses couches (physique, MAC/RLC/PDCP, RRC), les services et fonctionnalités fournis par les système « 5G, » la gestion de l’accès, de la mobilité et des sessions PDU, les principales procédures « 5G » et la gestion de la qualité de service.
En effet, la cinquième génération des réseaux mobiles « 5G » constitue plus qu’une simple évolution technologique, elle est une révolution technologique selon les experts. Car elle utilise, supporte ou permet la plupart des évolutions récentes dans le domaine des nouvelles technologies (virtualisation, cloud, objets connectés, réalité virtuelle ou augmentée intelligence artificielle et autres).
Selon l’auteur, c’est en choisissant de produire lui-même ses supports de cours lorsqu’il enseignait au Centre de Formation Professionnelle des Télécommunications de la « Sotelma », que l’idée d’écrire un libre lui ait venu en tête afin élargir son champ d’échange.
Cet ingénieur d’état en télécommunication soutient que, l’importance de la « 5G » est capitale pour le monde entier, pour l’Afrique et particulièrement pour Mali, d’où l’écriture de ce livre qui est une invitation à l’endroit des maliens à s’intéresser à cette technologie de pointe. « Cet ouvrage qui couvre les aspects du réseau « 5G », est à la fois destiné aux étudiants dans le domaine des télécommunications mobiles, aux enseignants et aux professionnels notamment ceux qui travaillent sur le volet de la planification de l’ingénierie »a-t- il déclaré.
Toutefois, dans son intervention, le représentant du ministre de communication Souaïbou Coulibaly dira que la vulgarisation des outils de TIC a des implications en matière d’éducation, la gouvernance, de démocratie, de développement économique et social. Mais également les TIC constituent un important levier de la modernisation du travail dans les administrations, les institutions et dans tous les segments de l’économie.
Par ailleurs, il indique que la technologie de la cinquième génération de réseau mobile « 5G » transforme la manière dont les hommes s’instruisent en générant de nouveaux paradigmes d’enseignement et d’apprentissage qui peuvent réduire la rigidité du système éducatif, pour le rendre capable de s’adapter aux dynamiques technologiques et socio-économiques.
Jean Joseph Konaté/Malijet.com