dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le consortium THINK PEACE SAHEL, AJCAD ET CAPDH fait son bilan semestriel aux hommes de médias.

Par Malijet 312 vues

E99XM7lWQAYgKRV?format=jpg&name=large

Ce vendredi 27 Août 2021, le consortium THINK PEACE SAHEL, AJCAD ET CAPDH a   organisé un déjeuner de presse afin de présenter les différentes activités et résultats dans le cadre du Fonds d'Appui aux Moteurs du Changement-FAMOC. La rencontre a eu lieu au siège social de THINK PEACE SAHEL et elle a été animée par M.Dianguiné SOUMARE, Coordinateur national de THINK PEACE SAHEL, M. Fousseyni DAO, Chargé de Programme AJCAD, M. DIARRA Représentant du CAPDH, M. Abdoulaye FOMBA, chargé de Communication THINK PEACE SAHEL, sous l'œil de Mme MIRJA CRONE, Représentante du FAMOC.

Le FAMOC est une composante du Programme Pays 2017-2022 du Danemark au Mali. Ce programme pays bilatérale comprend les trois programmes thématiques à savoir la coexistence pacifique, Consolidation de Paix et Réconciliation ; Appui à la Décentralisation ; et le Développement du Secteur Privé. Le FAMOC fait partie de la thématique" coexistence pacifique, Consolidation de Paix et Réconciliation" avec comme son objectif de promouvoir une société malienne plus pacifique, résiliente et respectueuse des droits humains. 

Ainsi, le consortium THINK PEACE SAHEL, AJCAD et CAPDH fait partie des bénéficiaires du guichet 1 et intervient au niveau de l'effet direct 1 qui est : " la société civile malienne et en particulier les organisations motrices de changement des jeunes et des médias (ainsi que les jeunes et femmes touchés par ces organisations) jouent un rôle de premier plan dans la promotion des droits humains et dans la prévention contre l'extrémisme violent."

Dans le cadre de cette subvention accordée au consortium, chacune des trois organisations couvre une thématique spécifique selon son domaine d'intervention. Ainsi, les questions liées à la promotion de la citoyenneté et la gouvernance inclusive sont gérées par AJCAD, les actions en faveur de la protection des droits humains sont mises en œuvre par CAPDH et celles liées à la prévention de l'extrémisme violent sont coordonnées par THINK PEACE SAHEL, le lead du Consortium.

Avant de présenter leurs différentes activités et résultats, les trois partenaires ont voulu se faire connaître du public. Commençons par THINK PEACE SAHEL qui est un groupe de réflexion et d'actions qui intervient dans la recherche-action/ actions-recherche sur les questions de paix, de sécurité notamment la prévention et résolution des conflits communautaires, la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent en milieu carcéral et hors carcéral, et la gouvernance avec l'implication des acteurs locaux dans les prises de décisions au niveau local.

Au cours du premier semestre, THINK PEACE SAHEL a pu réaliser des activités qui sont entre autres : l'appui économique au profit des jeunes et des femmes, la campagne de vulgarisation des cas de succès issus de ses réalisations, les ateliers nationaux de validation, finalisation des propositions de politique publique pour la transition ( cohésion sociale et réconciliation/sécurité/extrémisme Violent); rencontre dans les quartiers et villages sur le rôle des jeunes filles et femmes pour la prévention contre l'extrémisme violent et le terrorisme, Women National Forum for Peace Kidal, Tombouctou,  Gao, Mopti, Ségou, Kayes et Bamako ;  etc...

 

Quant à AJCAD, Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie, qui est le fruit d'un regroupement de jeunes convaincus de leur rôle dans le développement et dans l'instauration d'un Etat de droit au Mali. Ses membres fondateurs sont des activistes impliqués dans la promotion des jeunes dans différents domaines : santé sexuelle, gouvernance, plaidoyer et droits. Ses activités menées sur le terrain sont divisées en deux grands axes : Renforcement des capacités/Communication ; et Élection -Démocratie. Dans le premier axe, AJCAD a réalisé la production des supports pédagogiques (boîte à images, cahiers de participants, livrets, manuels etc.) et des formations des formateurs sur les thématiques Actualisation des modules : Citoyenneté, Démocratie, Bonne Gouvernance, Élections, Décentralisation, Contrôle Citoyen de l'action publique, leadership, plaidoyer. Sur le second axe, la redynamisation des plateformes numériques a été faite ainsi que l'appui aux initiatives des CLAC dans la gestion des affaires publiques au niveau communautaire, cercle, région.

Enfin, le centre d'assistance et de promotion des droits Humains (CAPDH) est une association de droits Malien, apolitique qui a pour vision de "Faire du Mali, un véritable Etat de droit dans lequel les droits humains sont promus et respectés". Il a pour mission de promouvoir au Mali, les droits humains, la culture de la paix et de la citoyenneté et d'aider les victimes à défendre et à jouir de leurs droits".  Dans le cadre de l'appui de l'ambassade du Royale du Danemark à travers le FAMOC, les activités du CAPDH sont focalisées sur l'accès aux droits et à la justice à travers l'aide juridique, l'assistance judiciaire, les journées d'échanges, le monitoring des droits humains dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et le district de Bamako.

Dans son discours, le Coordonnateur de THINK PEACE explique la raison de ce consortium : "En effet, nous avons été sélectionnés en 2017 par l'ambassade du Danemark au Mali pur répondre aux attentes du FAMOC. C'est ainsi que les trois organisations ont décidé de constituer un consortium pour jouer un rôle crucial et avoir un réel impact à travers une synergie dans les activités liées à nos plans d'actions suivant des thématiques, mes défis et les enjeux dans les communautés surtout chez les jeunes et femmes."

Les partenaires ont également souligné les difficultés sur le terrain liées au contexte sécuritaire et sanitaire.

Après la présentation du bilan semestriel, les hommes de médias ont eu le privilège de découvrir le nouveau studio Radio et WEB TV de THINK PEACE SAHEL. Juste après un cocktail les a été offert.

Il est à savoir que les ressources du FAMOC sont octroyées en fonction des guichets qui sont au nombre de quatre destinés à des catégories de bénéficiaires différentes. On a le guichet A pour les organisations présélectionnées : AJCAD, STUDIO TAMANI, THINK PEACE, CAPDH et la CNDH, le Guichet B1 est pour les organisations avec un track record et une capacité institutionnelle confirmée pour exécuter des projets relativement importants ou des projets et initiatives spécifiques. Le guichet B2 est consacré aux organisations avec un track record et une capacité institutionnelle moins importante pour exécuter des projets avec des budgets inférieurs au B1 et le Guichet. C’est pour des organisations, associations, mouvements et groupes informels voire individus portant des projets reconnus d'intérêts publics (principalement de la jeunesse) avec des idées innovatrices

AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.