Le Mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts demande aux maliens de sortir massivement pour demander le départ de l'armée et encourager une coopération avec la Russie.
En prélude à leur meeting du 22 septembre prochain, les leaders du Mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts ont organisé une conférence de presse ce mercredi 15 septembre 2021 à la maison de la presse au cours de laquelle, ils ont appelé les maliens à sortir massivement pour demander le départ de l'armée et encourager une coopération avec la Russie.
Pour sa énième sortie contre la présence française au Mali, le Mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts, un mouvement connu pour sa position anti-française, a choisi le mercredi 22 septembre prochain, date du 62ème anniversaire de l'indépendance du Mali.
Selon les leaders du Mouvement, le choix du 22 septembre et la place de l'indépendance est une manière pour eux de marcher sur la trace du père de l'indépendance du Mali, feu le président, Modibo Keita, qui a déclaré la souveraineté du Mali vis-à-vis de la France à cette même date. Car pour eux, la présence française au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme n'est ni plus ni moins qu'autre manière d'occupation du territoire malien. Ils veulent donc y mettre fin comme cela avait été fait il y a plus d'une soixantaine d'années.
À côté de leur lutte contre la présence française au Mali et dans le Sahel en général, le mouvement Yerewolo et comme le GPM (Groupement des Patriotes du Mali) et la branche malienne d'urgence panafricaniste, qui étaient également représentés à la conférence de presse, militent pour une collaboration Mali-Russie à l'image de la République centrafricaine ou la Syrie. Et comme pour confirmer les dernières informations du groupe de média Reuters sur l'arrivée probable de la Russie au Mali à travers le groupe Wagner, Adama Ben Diarra dit Ben le Cerveau, non moins membres du CNT et de Yerewolo, a affirmé lors de cette conférence de presse, qu'une cinquantaine d'experts Russes sont au Mali depuis plus d'un mois. Il ajoute que ces derniers, après leur expertise sur la situation sécuritaire au Mali, donnent six mois pour ramener la sécurité sur le territoire malien.
Le Mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts et alliés donnent donc rendez-vous à ses militants et sympathisants le mercredi 22 septembre 2021 à la place de l'indépendance à partir de 14h pour non seulement demander le retrait de l'armée française du Mali mais aussi pour souhaiter la bienvenue à une possible collaboration Mali-Russie.
S.Guindo/Malijet.com