Prolongation de la transition : une coalition contre le chronogramme proposé!
Lors d’une conférence de presse ce mercredi 05 janvier 2022 au siège du PARENA, un groupement d'organisations de la société civile et de partis politiques ont affirmé leur opposition catégorique au chronogramme (5 ans) présenté par les autorités de la transition à la CEDEAO.
En effet, les membres du groupement composé entre autres de l'ACRT, du CDR, du Cadre d'échange des partis politiques ou encore la CMAS et autres, ont dénoncé le manque de volonté politique depuis les évènements du 24 mai dernier de la part des autorités de la transition d'organiser le retour à l'ordre constitutionnel. Et pour eux, la présentation d'un chronogramme de cinq (5) ans à compter du 1er janvier 2022, à la sortie des ANR jugées inopportunes, non inclusives et illégitimes. Elle montre, selon eux, la volonté des autorités de la transition de confisquer le pouvoir.
Par conséquent, ils affirment leur rejet catégorique du chronogramme du prolongement du coup d'État, selon leurs propres termes, et appelle :« toutes les personnes soucieuses de la stabilité du Mali à se retrouver pour apporter les réponses appropriées aux velléités dictatoriales des autorités militaires et civiles de la transition ». Aussi, ils appellent ceux qui se sentent abusés par ce chronogramme, bien qu'ils aient participé aux ANR avec bonne foi, à les rejoindre dans cette lutte.
S.Guindo/Malijet.com