dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Gao : Le gouverneur condamne une pratique « déstabilisante » de Barkhane

Par Lerepublicainmali 1,313 vues

Dans une correspondance adressée au représentant du Commandant de la force Barkhane de Gao, le gouverneur de la région a condamné la pratique d’un micro-trottoir de la part des éléments de la force Barkhane auprès des populations de Gao. « Nous condamnons fermement cette pratique qui pourrait s’assimiler à une action à déstabiliser à la fois notre région et notre pays », indique le gouverneur de la région de Gao.

Dans sa note, le général de brigade Moussa Traoré, gouverneur de la région de Gao, explique qu’il s’agit de «micro-trottoir» réalisé par des éléments de la force Barkhane dans les rues de la ville de Gao aux fins de requérir l’opinion des habitants sur le départ du Mali de ladite force. «Une telle entreprise jugée de mauvaise foi ne saurait être acceptée, car elle n’est ni le rôle, ni dans le mandat de votre force», lit-on dans la note.

Plus loin, le gouverneur met en garde qu’il y a «risque de prise à partie de la Force Barkhane par une frange de la population qui rejette ces pratiques qui ne sont d’aucune nécessité pour les deux parties». Le général de brigade Moussa Traoré invite le représentant du Commandant de Barkhane «à mettre fin à cette velléité aux fins de ne pas davantage écorcher les relations de coopération et de partenariat entre les deux États». «Je vous saurais gré de requérir au préalable notre avis avant d’entreprendre toute action dans notre circonscription, au risque d’engager votre responsabilité pour tout incident survenu», précise le gouverneur de la région de Gao.

Pour rappel, en février dernier, après que le président Emmanuel Macron a réaffirmé la position de la France de retirer ses forces du Mali, le gouvernement de transition, dirigé par Assimi Goïta, avait invité les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous supervision des autorités maliennes.

  1. K. Diakité

 

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

C
COULIBALY Yacouba W il y a 3 ans

Ce qui reste certain tant que cette structure française est là les choses ne serons pas facile pour nos gouvernants donc il faut les surveiller comme le lait sur le feu et faire en sorte qu”elle parte rapidement de notre pays. Il faut que la France et les Européen se rendent à l”évidence et comprennent qu’ils ont essayer pendant dix ans et ils ont échoué et que la chance soit donnée à d’autres partenaires de ce monde ici bas. Mais malgré tout, ces Européens, américains et les Nations Unies veulent mordicus s’imposer au Mali certainement à cause des ressources du sous sol malien, il faut qu’ils comprennent que les maliens ont aussi un cœur et une tête de réflexion, à ce titre, ils doivent réagir à ces comportements de ces partenaires dans leur posture condescendante qui aurait dû se mettre dans un partenariat gagnant-gagnant. Comment des partenaires qui ont des yeux rivés sur vos ressources se croient plus malins que vous? Ils jouent cinémas et fourberies au lieu de nous débarrasser des bandits de toutes sortes, quelle honte? Quelle lâcheté? Ceux sont des véritables pingouins.qui croient que l'Afrique restera toujours au 16ième siècle cela est très dommage.

M
mimi00 il y a 3 ans

73539699 rencontre à Bamako avec jolie sénégalaise Je baizz très bien Je te suce sans capote jusqu'à éjaculations

A
Anonyme il y a 3 ans

Ce gouverneur c'est un militaire ? il a trouvé un combat à sa mesure.

A
Anonyme il y a 3 ans

Le Mali s'enfonce dans les clowneries et ne s'en aperçoit pas.

A
Anonyme il y a 3 ans

On commence par virer les journalistes puis on élimine les radiotrottoirs, comme Poutine le pouvoir a un problème avec l'information...

A
Anonyme il y a 3 ans

Les famas doivent intervenir car ce sera beaucoup moins risqué que d'affronter des vrais terroristes.

A
Anonyme il y a 3 ans

C'est un crime de guerre ! il faut faire appel au tribunal international.

A
Anonyme il y a 3 ans

Il faut que Barkhane parte sans délai ! Ils orchestrent le terrorisme, ils commencent par un radiotrottoir et finiront par demander des élections !!!! il ne faut pas donner la parole au peuple sauf a Yerewolo qui sont les seuls à porter le message autorisé du gouvernement. Les autres auront droit à la prison sans autopsie.