Situation humanitaire : Le PMNCH appelle à une réponse multisectorielle pour garantir la continuité des services pour les femmes
L'impact des conflits et des crises humanitaires sur les femmes, les enfants et les adolescents, ainsi que sur les professionnels de la santé qui risquent leur propre vie pour protéger les autres, sera davantage examiné lors d'un prochain sommet virtuel organisé par le PMNCH, la plus grande alliance mondiale pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents.
« Des vies en jeu : honorer ses engagements dans les contextes fragiles et humanitaires » c’est le thème qui réunira le mois de mai prochain des représentants de gouvernements, du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des institutions académiques, des associations de professionnels de la santé et des organisations de jeunes. Dans un communiqué rendu public, le PMNCH invite les décideurs à agir en urgence pour protéger les femmes, les enfants et les adolescents vulnérables ainsi que les agents de santé qui les assistent dans le Sahel.
Pour les responsables du PMNCH, il y a de nombreux autres conflits de longue date et en pleine expansion qui méritent également l'attention et une mobilisation politique à l'échelle mondiale.
Créé en 2005, PMNCH est la plus grande alliance mondiale pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents. Elle compte 1 250 organisations partenaires qui travaillent ensemble à travers 10 groupes constitutifs : gouvernements partenaires, donateurs et fondations, ONG, groupes d'adolescents et de jeunes, organisations du secteur privé, associations de professionnels de la santé, institutions universitaires et de recherche, mécanismes de financement mondiaux, organisations intergouvernementales et agences des Nations unies. Le PMNCH est hébergé par l'Organisation Mondiale de la Santé, basée à Genève.
A.T.Dansoko/Malijet.com