Humanitaire : Présentation du rapport 2021 d'Amnesty International (AI) sur la peine de mort dans le monde.
Dans son dernier rapport annuel sur l'application de la peine de mort dans le monde, présenté le jeudi 26 mai dernier à son siège à Kalaban, Amnesty International déplore l'augmentation de l'application de la peine de mort de 20 % à travers le monde par rapport à l’année 2020 (579 exécutions contre 483), tout en précisant, néanmoins, que le nombre d'exécutions au cours de l'année 2021 est le deuxième le plus bas depuis 2010.
Engagé depuis des années pour l'abolition de la peine capitale dans le monde, AMNESTY INTERNATIONAL a officiellement présenté son rapport annuel 2021 sur la peine de mort le 24 mai dernier. Dans la lignée de cette publication, la branche malienne de l'organisation a précédé à la publication dudit rapport sur le plan national.
Comparativement, au reste du monde, AI Mali a fait montre d'une certaine satisfaction du fait que le Mali soit un des pays abolitionnistes en pratique de la peine capitale. En effet, il n'a pas eu d'exécutions depuis plus d'une quarantaine d'années bien qu'au cours de l'année 2021, au moins 48 personnes ont été condamnées à ladite peine.
En Afrique subsaharienne, les mauvais élèves en matière de l'application de la peine de mort en 2021, selon ce rapport, sont le Soudan du Sud, la RDC et le Botswana. Mais les responsables d'AI Mali espèrent voir le Mali emboîter les pays comme la Sierra Leone, qui vient d'adopter une législation visant à abolir la peine de mort en droit.
Dans l'ensemble, AMNESTY INTERNATIONAL indique dans son rapport, qu'il y a eu au moins 579 exécutions dans 18 pays à travers le monde contre environ 483 en 2020 (une hausse de 20 %). À lui seul, l'Iran a exécuté 314 personnes. Concernant les condamnations, le rapport d'Amnesty souligne qu'il y en a eu 2052 dans 56 pays. En fin 2021, au moins, 28 670 personnes étaient sous le coup d'une condamnation à mort dans le monde. À noter, qu'il n'y a pas d'informations fiables sur les pays comme la Chine, la Corée du Nord ou encore le Vietnam, selon Amnesty, bien que des exécutions et condamnations y sont faites chaque année par centaines.
Malgré cette hausse des exécutions par rapport à l'année précédente, AMNESTY se réjouit tout de même du fait que le nombre de pays ayant procédé à l'application de la peine capitale reste parmi les plus bas jamais enregistrés par ses services. En effet, plus des deux tiers des pays ont aboli la sentence suprême en droit ou en pratique et il n'y a que 55 pays où son application est en vigueur.
S.Guindo/Malijet.com