Transition au Mali : Le MDJS-Le Réveil demande de surseoir à la nouvelle loi électorale !
Le MDJS-Le Réveil demande de surseoir à la nouvelle loi électorale. Selon eux, ce projet de réorganisation crée une injustice en matière de représentativité de la majorité des Maliens dans les zones à forte concentration de population au profit de certaines zones spécifiques du pays, vastes et moins peuplées.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par les responsables du parti. Pour le MDJS-Le Réveil, le seul critère à prendre en compte pour la représentativité de la population demeure celui de la taille de la population (critère démographique), dans la mesure où la démocratie n'est autre que le pouvoir du Peuple.
« Au MDJS-Le Réveil, nous estimons que la loi électorale combinée au projet de réorganisation territoriale constitue une injustice institutionnelle et délibérée vis-à-vis des populations maliennes. Ce sont des instruments discriminatoires, surtout à l'endroit de la majorité de la population. En l'état, ils ne constituent pas un véritable instrument de promotion de la démocratie. Appliqués en l'état, ils constituent une transposition de l'Accord d'Alger dans nos textes fondamentaux .» ont-ils affirmé.
Au Mouvement Démocratique pour la Justice Sociale-Le Réveil (MDJS-Le Réveil) faut-il le rappeler, la justice sociale constitue un principe majeur. Ces militants sont convaincus que le développement est fait par les Hommes et uniquement au profit des Hommes.
A.T.Dansoko/Malijet.com