Lavage des mains au savon : un élément fondamental pour la santé publique !
Le Mali à l’image des autres pays du monde a célébré le 15 octobre 2022, la journée mondiale du lavage des mains sous le thème « Unis pour une hygiène universelle des mains ». Ce thème s’inscrit dans la dynamique de « l’initiative Hygiène des mains pour tous » lancée par l’OMS et l’UNICEF en août 2020.
Cette initiative vise à ce que des installations d’hygiène soient accessibles partout et pour tous pour que l’hygiène des mains soit adoptée de manière durable par les populations. La célébration de cette journée vise à mettre l’accent sur l’importance de la pratique du lavage des mains avec de l’eau et du savon pour la prévention des infections. C’est l’occasion d’intensifier la sensibilisation des populations pour l’adoption de la pratique du lavage des mains au savon d’une part, et de faire le plaidoyer à l’endroit des décideurs pour une meilleure prise en compte de l’hygiène des mains dans les politiques et programmes de santé d’autre part. L’ONG internationale, WaterAid, en partenariat avec le ministère de la Santé et du développement social, a célébré cette journée à travers une conférence de presse au cours de laquelle, elle a invité l’ensemble des acteurs à intensifier la sensibilisation auprès des décideurs et des populations pour une meilleure pratique du lavage des mains au savon.
Selon le représentant du directeur pays de WaterAid, Alassane Maïga, à l’échelle mondiale, plusieurs études ont montré ces vingt dernières années que le lavage des mains au savon chez les mères et les scolaires notamment ceux du primaire, est l’un des principaux facteurs qui contribuent à réduire l’incidence des diarrhées chez les enfants.
A ses dires, ces études ont mis en évidence que le lavage des mains au savon contribue à la réduction de l’incidence des maladies diarrhéiques de plus de 45 %. Aussi, il contribue à réduire de 25 à 50 % le risque de contracter une maladie respiratoire ou intestinale.
Quant à Boureima Tabalaba, coordinateur de la CN-CIEPA WASH, il fera savoir que l’action commune et la collaboration sont essentielles pour la réussite et la durabilité des stratégies d’hygiène des mains.
Pour rappel, le thème de cette année appelle les gouvernements, les Institutions, les bailleurs de fonds, les entreprises, à agir ensemble afin d’atteindre l’objectif de l’hygiène des mains pour tous d’ici à 2030.
A.T.Dansoko/Malijet.com