La sécurité et la santé au cœur d'un forum international.
À l'initiative de Challenge Bamako (SOMASST et AFRIK Prevent) se tiendra du 24 au 25 novembre 2022 à l'hôtel Azalaï Ex-Salam de Bamako, la troisième édition du forum international sur la sécurité et la santé au travail au tour du thème : " Sécurité et Santé au travail : Défis et Enjeux opérationnels pour la performance des Organisations ". L'annonce a été faite par les organisateurs lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 25 octobre au "Pirogue Restaurant Africain" sise à l'ACI-2000.
Pendant les deux jours que vont durer le forum, les participants assisteront à six (6) panels, repartis entre quatre (4) sessions. Plusieurs sous-thèmes seront au menu de ses différentes missions. Il s'agit de la Politique Nationale de Sécurité et Santé au Travail du Mali ; les Risques psychosociaux au travail : causes, conséquences socio-économiques et prévention pour la performance des entreprises en Afrique; le Management des risques professionnels dans les entreprises minières ; l'amélioration des conditions du travail : facteur de réussite et du développement durable des entreprises et le système de management intégré QSE (qualité-santé et sécurité au travail Environnement): quels avantages pour les entreprises en Afrique ?
Les organisateurs attendent une centaine de participants venant de plus d'une dizaine de pays africains ainsi que plusieurs centaines de visiteurs.
L'objectif de ce forum, selon ses organisateurs, est de faire comprendre l'importance de la sécurité et la santé au travail aux autorités politiques, aux chefs d'entreprises et aux travailleurs.
Selon M. Seydou Sanogo médecin de travail et président de la société malienne de santé et de sécurité au travail (SOMASST), la SST n'est pas vu comme une priorité par les différents acteurs, des autorités politiques aux travailleurs en passant par les chefs d'entreprise. Pourtant, explique-t-il, les études ont montré qu'investir dans la sécurité et la santé des travailleurs permet d'augmenter leur rentabilité.
S.Guindo/Malijet.com