dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Polémique sur la laïcité: Me Mountaga Tall se prononce

Par Mali Tribune 1,459 vues

Lors de sa traditionnelle présentation de vœux aux journalistes mardi, à la Maison de la Presse, Me Mountaga Tall, président du Congrès national d’Initiative démocratique- CNID-Faso-Yiriwa-Ton, s’est prononcé sur la question de la laïcité au Mali.

Image

L’homme politique invite les Maliens à cesser de prendre la laïcité sur seulement le prisme français. C’est-à-dire, la laïcité telle que conçue par la France qu’il, lui-même, qualifie d’irréligiosité. Il s’agit dans cette acception, du rejet total de la religion et de toute la chose religieuse par l’Etat et ceux qui le représentent, de dissocier l’Etat de la religion et de tout ce qui a un aspect religieux.

Par contre, il existe plusieurs sortes de laïcité dans le monde, a-t-il fait savoir. Il y a la laïcité inclusive comme pratiquée, dit-il, aux Etats-Unis d’Amérique. « Les Etats-Unis sont laïcs mais le Président prête serment sur le livre saint de sa croyance », rappelle-t-il et ajoute : « En Turquie, il y a prédominance d’une religion ». « Je suis adepte de la laïcité, mais pas la laïcité qui rejette les religions, qui est l’irréligiosité. Mais, la laïcité qui intègre les religions, qui se tient à égale distance d’elles et qui même aide les citoyens à assumer leur obligation religieuse ».

Par rapport à l’avant-projet de la nouvelle Constitution, Me Mountaga Tall dira que son parti, le Cnid-Fyt, soutient le projet. Pour lui, tout n’est pas rose mais reste cohérent avec la transition. En ce qui concerne la presse, Me Tall a évoqué de nouveau, les conditions de vie précaire de la presse, le délit de presse toujours en actualité et plusieurs autres difficultés.

Il a présenté ses meilleurs vœux à la presse malienne et invité les journalistes à la préservation de la Démocratie par la sensibilisation et la formation. Plus jamais de coup d’Etat, a-t-il prôné. Car pour lui cela est toujours du retard.

 

Koureichy Cissé

Partager:

Commentaires (11)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 ans

Nos employés ,sotte messagerie qui transforme ce que l'on écrit

A
Anonyme il y a 3 ans

Ah sacrée messagerie,nos EMPLOYES,enfin !!!

A
Anonyme il y a 3 ans

Pas nos employeurs,mais nos employers !!!

A
Anonyme il y a 3 ans

Dans l'autre monde il y aura comme au théâtre, plusieurs plateaux. Le premier sera la rencontre du Seigneur, Jésus et Mahomet. Je n'aimerais pas y être présent car ce sera un recadrage fulgurant. Bouddha lui sera toujours serein comme d'habitude ,et aux animistes,le Seigneur dira,nous connaissons vos "dieux",ce sont nos employeurs !!!

A
Anonyme il y a 3 ans

Pourquoi proposer des règles islamistes pour le pays,alors que nous avons d'autres croyances (chrétiens,animistes, bouddhistes, athées). C'est mettre un grain de discorde dans la Nation

A
Anonyme il y a 3 ans

republique islamique ou rien !

O
Ousmane il y a 3 ans

L'investiture du Président de la République Française ne comporte aucune prestation de serment

O
Ousmane Diarra il y a 3 ans

Maitre,merci beaucoup , il est heure de dire la vérité au cadre intérêt personnelles

A
Anonyme il y a 3 ans

Ce que veulent les religieux,c'est de pouvoir venir piétiner le pouvoir régalien de l'Etat,et y mettre leur grain de sel dans la conception de la décision souveraine de l'État.

A
Anonyme il y a 3 ans

La laïcité c'est oui,ou rien d'autres. Il ne saurait exister une laïcité réaménagée.Elle est entière,et à prendre telle qu'elle est, à savoir la liberté d'exercer sa croyance,sans que celle ci,vienne piétiner le pouvoir régalien de l'Etat dans ses décisions. Il faut se plonger dans l'histoire de France pour comprendre cela !

A
Anonyme il y a 3 ans

C'est la France qui a inventé la laïcité. Elle maîtrise très bien le concept : c'est tout sauf une interdiction des croyances. Avant de dire des sottises,il faut se renseigner. Il n'y a pas de laïcité aux USA,ni en Turquie d'ailleurs.