La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) décline sa participation à la commission chargée de finalisation du projet de constitution.
La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) a annoncé qu’elle ne prendra pas part à la commission chargée de finalisation du projet de constitution de la République du Mali. L’information a été donnée via un communiqué rendu public le 27 janvier 2023 et signé par son porte-parole, Almou Ag Mohamed. De ce fait, elle a informé l’opinion nationale et internationale de sa position. Ledit communiqué est apparu après la nomination des membres de la Commission chargée de la finalisation du projet de Constitution.
La CMA a averti le gouvernement de la transition de sa non-participation à la commission chargée de finalisation du projet de constitution pour des raisons de situations discernées se trouvant la mise en œuvre et de suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.
« Auparavant, elle avait décidé de suspendre sa participation aux mécanismes de mise en œuvre et de suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger, a annoncé dans le communiqué », a-t-elle indiqué dans le communiqué du 27 janvier.
Par ailleurs, elle avait adressé une correspondance au chef de file de la médiation à la suite d’une réunion tenue (du 07 au 09 décembre 2022) par son Bureau Exécutif. Elle avait demandé une rencontre bilatérale en terrain neutre, a exprimé dans son communiqué.
En outre, elle se dissocie des déclarations tenues à la tribune des Nations Unies du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Elle insiste pour redemander une réunion en un lieu neutre avec la médiation internationale pour discuter de la viabilité de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, a-t-elle conclu.
Bouba/Malijet.com