Première édition du Forum des Partis Politiques du Mali : Yeah SAMAKE face à la presse pour édifier
Dans l’après-midi de ce mercredi 22 février 2023, le président du Forum des Partis Politiques du Mali a tenu un point de presse dans les locaux de la maison de la presse malgré son état vandalisé. L’objectif était d’édifier le monde entier sur la tenue d’un forum en mars 2023. C’était en présence de ses francs collaborateurs, des responsables des partis et regroupements politiques, des associations civiles, hommes de médias et autres. Le thème choisi est « Les partis politiques s’unissent pour sauver le Mali ».
Il s’agit de Yeah SAMAKE, président du PACP, a été nommé par ses paires pour diligenter le Forum des Partis Politiques du Mali qui se tiendra les 04 et 05 mars 2023 à Bamako. Première du genre au Mali, ledit forum a été initié par des partis et les regroupements de partis membres du forum reconnaissant le caractère universel des principes de la démocratie et que les variations dictées par les spécificités nationales ne peuvent remettre en cause ou diluer ces principes. L’objectif visé par les initiateurs, est de créer un espace d'échanges qui contribuera à la consolidation des acquis démocratiques au Mali et dans la sous-région. Ce forum permettra aussi d'expliquer à l'opinion publique le rôle et la place des partis politiques dans la gestion de l'État, de clarifier les différences entre la classe politique, les hommes politiques et les hommes d'État, et de promouvoir la démocratie au niveau national.
Dans son discours, le président SAMAKE, après avoir souhaité la bienvenue, a demandé à observer une minute de silence à la mémoire de toutes les personnes civiles ou militaires tombées sur le champ d’honneur. Selon lui, le choix porté sur sa modeste personne comme président du forum, est un honneur. Il n’a pas manqué de saluer et de remercier ses camarades qui ont eu l’idée. «Je m'engage à ne ménager aucun effort pour la réussite de ce grand événement historique », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a lancé également un appel à tous les partis politiques qui sont en retard, de leur rejoindre. Pour lui, cet événement est l'affaire de tous les partis sans exception. Environ une soixantaine de partis ont déjà adhéré. Pour l’organisation de ce forum, seize millions quatre cent quatre-vingt-quinze mille (16 495 000) FCFA ont été mobilisés.
Pour clôturer, il a condamné avec la dernière vigueur les derniers incidents survenus à la maison de la presse.
Bouba/Malijet.com