Les mouvements signataires ne se reconnaissent pas dans le projet de la nouvelle constitution.
Les c ont fait une déclaration sur la version dite finalisée du projet de nouvelle constitution du Mali dans laquelle ils ont notifié « Ainsi, les mouvements signataires à travers le CSP-PSD, déplorent cet état de fait et déclarent solennellement ne pas se reconnaître dans ce projet de la nouvelle constitution en son état ». L’information a été notifiée à travers un communiqué signé le 28 mars 2023 par son président Alghabass AG INTALLA.
En effet, ils ont dit dans le communiqué avoir pris acte de la validation du projet de la nouvelle constitution par le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi GOITA.
« Le CSP-PSD rappelle que lors de la dernière réunion de niveau décisionnelle (RND), tenue du 1er au 05 août 2022 à Bamako, le gouvernement à travers les relevés de conclusions signés avait également pris l’engagement de vérifier à la prise en charge intégrale de l’accord dans la nouvelle constitution, ceci conformément à l’article 3-chapitre1-titre 1 dudit accord », ont noté dans le communiqué.
De ce fait, ils ont constaté avec regret que ledit projet n’enregistre aucune évolution particulière à la constitution du 25 février 1992. Par conséquent, les mouvements signataires ont déploré cet état de fait tout en déclarant ne pas se reconnaître dans ledit projet de constitution.
Les mouvements signataires espèrent en outre qu’il existe encore une opportunité de créer les conditions d’un consensus sur le texte avant sa soumission au referendum ; ont ils annoncé à travers le communiqué.
Enfin « Les mouvements signataires de l’accord pour la paix, membres du CSP-PSD réitèrent leur confiance à la médiation internationale et encouragent sa démarche en vue de sauver le processus de paix », ont-t-ils conclu les mouvements signataires.
Bouba/Malijet.com