Le Directeur Général Adjoint du Groupe BANK OF AFRICA, M. Abderrazzak ZEBDANI donne des précisions sur les résultats au 31 décembre 2022 des six Bank Of Africa BOA cotées BRVM
Ce mercredi 12 Avril 2023 s’est tenue la conférence de presse sur les résultats au 31 décembre 2022 des six Bank Of Africa- BOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal) cotées BRVM. Animée par M. Abderrazzak ZEBDANI, Directeur Général Adjoint du Groupe BANK OF AFRICA, cette conférence en ligne a été l’occasion de revenir sur les grands chantiers et les résultats assez satisfaisants de la BOA.
Après les mots de bienvenue, le Directeur Général Adjoint du Groupe BANK OF AFRICA, M. Abderrazzak ZEBDANI, a commencé par une brève présentation des résultats des différentes filiales en 2022 avant de répondre aux questions des journalistes.
Troisième du genre, le Directeur Général Adjoint du Groupe BANK OF AFRICA, a une fois de plus donné des précisions sur les résultats de la BOA. Pour l’année 2022, il en ressort que la Bank of Africa a réalisé 25 Milliards de Bénéfice. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, car selon M. ZEBDANI, ce travail de longue haleine a démarré depuis une dizaine d’années.
En effet, la BOA a opté pour un business plan axé sur le financement de l’économie, l’investissement dans les ressources humaines, l’enrichissement de l’offre produite. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la BANK OF AFRICA a 531 Agences, 6.034 Agents et est représentée dans 19 pays à travers l’Afrique. Dynamique et résiliente, la BAO, a su faire de sa stratégie de transformation bilantielle et Digitale la clé de sa réussite.
Avec une possibilité de débloquer les crédits à moins de 48 heures, la BOA a également une entité de suivi des marchés des PME, des espaces dédiés à leur prise en charge. Puisque les PME sont souvent confrontées à la problématique du financement, la Bank of Africa a mis en place des produits sur-mesure pour les accompagner. Il s’agit notamment de : l’Avance sur facture, Financement de stock, Assistance technique et formation, Risque (couverture de portefeuille).
Par ailleurs, au cours de la conférence, le Directeur Général Adjoint du Groupe BANK OF AFRICA est revenu sur la situation sécuritaire dans certains pays. Toutefois, il affirme que « les agences de la BAO ont développé une résilience pour continuer leur croissance malgré la situation ».
Concernant les résultats sur le Mali, malgré une crise sécuritaire, la Bank Of Africa a poursuivi son Plan de remédiation et l’enrichissement de l’offre produits à destination des Particuliers et de l’Offre digitale pour faciliter le Trade inter pays « TRADE EXPRESS ». La BOA accompagne le financement de la clientèle environ 300 milliards et accompagne l’Etat aussi dans ses émissions de titres pour le financement de ses besoins. « La BOA Mali, est une entreprise malienne qui participe au développement du Pays » dixit M. ZEBDANI.
Sur le volet RSE, la BOA évolue dans le domaine de l’énergie, la santé, l’assainissement, l’éducation. La plupart de ses filiales ont leur fondation.
Il faut rappeler que c’est le début d’un nouveau plan triennal 2022-2024 pour la BOA. On peut retenir comme résultats que : la croissance globale cumulée des banques a augmenté de 20 %, soit 93 milliards de création de richesse ; un dividende de 53 milliards en hausse de 23 % par rapport à l’année précédente, des rendements dividendes à 16 % du cours en bourse.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com