Le collectif des légitimités traditionnelles, leaders d’opinion et cadre de la région de Ménaka appuie avec force le projet de la constitution tout en encourageant le gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour abréger les souffrances.
Le collectif des légitimités traditionnelles, leaders d’opinion et cadre de la région de Ménaka a annoncé avoir pris connaissance du projet de constitution de la République du Mali validé par le Président de la transition SE Assimi GOITA, Chef de l’Etat. L’information a été donnée hier, jeudi 13 avril 2023 à travers un communiqué rendu public.
Dans ce projet par rapport à la constitution de 1992, le collectif a remarqué avec satisfaction des points d’innovations à savoir :
- la création de la Cour des comptes
- la création de la deuxième chambre du parlement appelée sénat
- la prise en compte des autorités et légitimités traditionnelles.
«Ces innovations couvrent l’essentiel des préoccupations à caractère institutionnel exprimées dans l’accord pour la paix issu du processus d’Alger et certains engagements de notre pays dans le cadre de l’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Elles constituent des avancées considérables dans la mise en place d’un cadre institutionnel propice à la refondation de notre cher pays, le Mali.», a indiqué dans le communiqué.
Par ailleurs, il appuie avec force le projet de la constitution de la République du Mali qui a été présenté par le Chef de l’Etat, SE Assimi GOITA, Président de la transition tout en encourageant tous les Maliens à le voter massivement au prochain referendum y affèrent, a martelé dans le communiqué.
En outre, il encourage le gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles afin d’abréger les souffrances de la population de la région de Ménaka qui se trouve actuellement dans une situation véritablement préoccupante, a-t-il conclu le collectif.
Bouba/Malijet.com