Signature de l’Accord de mise en œuvre du projet « Fourniture d’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables au Mali – 2023 »
L’Ambassade du Japon au Mali informe l’opinion nationale que Son Excellence Monsieur UEZONO Hideki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Mali, a pris part, ce mercredi 17 mai 2023 au Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA), à la signature par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le CSA de l’Accord de mise en œuvre du projet « Fourniture d’assistance alimentaire intégrée aux personnes déplacées internes et populations vulnérables au Mali – 2023 » financé par le Japon sur son budget supplémentaire de l’année fiscale 2022 à hauteur de 3 millions de dollars US. Il s’agit d’un don non-remboursable faisant partie intégrante de la coopération économique multilatérale du Japon en faveur du peuple malien.
Initié par le PAM, ce projet vise à satisfaire les besoins alimentaires et nutritionnels de base des personnes affectées par le conflit, y compris les personnes déplacées internes et les communautés d’accueil, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka et Kidal pendant et au lendemain des crises. Il permettra au PAM de distribuer aux bénéficiaires des bons électroniques alimentaires pendant la période de soudure. Tout en contribuant au développement de l’économie locale, cette modalité d’assistance permettra également aux bénéficiaires de choisir leurs repas préférés. Le nombre de bénéficiaires est estimé à plus de 43 000 personnes.
A travers ce soutien, le Japon souhaite aider le Gouvernement malien dans ses efforts de consolidation de la paix et de la stabilité, d’assistance humanitaire et alimentaire et de protection des populations affectées par les crises sur le court et moyen terme.
Bamako, le 17 mai 2023