dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Référendaire du 18 juin 2023: Le collectif des acteurs institutionnels pour un «OUI» massif lancé

Par Malizine 1,560 vues

Pour mener à bien la campagne de vulgarisation de la nouvelle constitution en faveur d’un « OUI » massif lors du scrutin référendaire prochain, un collectif composé des acteurs institutionnels a été constitué.

 Image

Au cours d’une rencontre avec les hommes de média ce samedi 10 juin au centre international de conférence de Bamako (CICB), le colonel Abdoulaye Maiga, ministre d’Etat, non moins le coordinateur national de la nouvelle formation, a annoncé la création du collectif des acteurs institutionnels pour un «OUI» massif composé des membres du gouvernement, du conseil National de Transition, du Haut Conseil des Collectivités et du Conseil Economique Social et Culturel.

Soucieux de préserver la neutralité de l'Etat et des Institutions durant la campagne du scrutin référendaire, convaincus de l’engagement sans faille à réussir le processus de refondation de la nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien, adhérant totalement au projet de la nouvelle constitution qui reflète la vision du « Mali kura », résolus à convaincre l'ensemble des Maliennes et des Maliens sur l'impérieuse nécessité de doter du pays d'une nouvelle constitution, déterminés à rassembler l'ensemble des forces vives du pays pour un «OUI » massif au scrutin référendaire du 18 juin 2023, des acteurs institutionnels agissant en dehors de leurs attributions officielles ont décidé de créer un collectif dénommé « collectif des acteurs institutionnels pour un OUI massif », pour rassembler plus de maliens autour du « OUI » lors du scrutin référendaire prochain. 

Le programme de la campagne de la nouvelle formation s’articulera sur plusieurs activités, à savoir la vulgarisation du projet sur les canaux des radios et les télés au niveaunational, mais aussi il y aura deux activités grandioses (meetings régionaux et meetings de clôture).

En effet, selon le coordinateur du collectif des acteurs institutionnels pour un OUI massif, il y aura simultanément des meetings le mercredi 14 juin prochain dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou, s’en suivront ceux de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso le jeudi 16 juin, pour clôturer avec un grand meeting à Bamako le vendredi 16 juin prochain au stade du 26 mars.  

Etant un projet de la société, la campagne de la nouvelle constitution est une chose nouvelle au Mali. Pour le collectif : « au Mali il n’y a jamais eu de campagne pour un projet de constitution, ce nouveau projet issu des recommandations des ANR est une aspiration du peuple Malien dans la vision de Mali- Kura ».

Par ailleurs, le coordinateur du collectif a indiqué, qu’entend que partisans pour un OUI massif du scrutin, ils feront tous le nécessaire possible pour la disponibilité des cartes d’électeurs.

En outre, le collectif a rassuré que des pourparlers sont en cours avec les acteurs des mouvements armés de Kidal pour la bonne marche du scrutin dans la région.  

Oumar Sawadogo pour Malizine

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

D
Diawara il y a 2 ans

LORSQUE LA DÉCISION ÉMANE DE NOTRE DIGNE PRÉSIDENT PATRIOTE QUI A MONTRÉ AUX MALIENS UNE AUTRE FAÇON DE GOUVERNER DANS LA TRANSPARENTE ET L'HONNÊTETÉ. EN DEUX ANS RÉALISER CE QUE DES HOMMES POLITIQUES INDIGNES N'ONT PAS PU RÉALISER EN QUARANTE ANS MAIS QUI ONT RÉUSSI À DÉTOURNER DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS. BRAVO À SON EXCELLENCE ASSIMI GOITA NOUS VOTERONS OUI OUI ET OUI À 100%.

D
Diawara il y a 2 ans

LORSQUE LA DÉCISION ÉMANE DE NOTRE DIGNE PRÉSIDENT PATRIOTE QUI A MONTRÉ AUX MALIENS UNE AUTRE FAÇON DE GOUVERNER DANS LA TRANSPARENTE ET L'HONNÊTETÉ. EN DEUX ANS RÉALISER CE QUE DES HOMMES POLITIQUES INDIGNES N'ONT PAS PU RÉALISER EN QUARANTE ANS MAIS QUI ONT RÉUSSI À DÉTOURNER DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS. BRAVO À SON EXCELLENCE ASSIMI GOITA NOUS VOTERONS OUI OUI ET OUI À 100%.

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

NE FORÇONS PAS, MET-ON À JOUR LA NOUVELLE CONSTITUTION CONFORMÉMENT AUX SOUHAITS DE TOUS-TOUTES ET DÉCALONS LE RÉFÉRENDUM AFIN D’UNIR TOUS LES MALIENS ET GARANTIR LA COHÉSION TOTALE. Bonjour, À quelques jours jours du référendum, n’est-il pas plus sage de le reporter à une date ultérieure ? Devant les incompréhensions (sur la nationalité, sur les pouvoirs du président, sur les langues, ...),  les camps du OUI et du NON affutent toujours leurs arguments. Seul le Mali doit réellement sortir vainqueur de ce référendum. Il en sera ainsi si chaque camp a le temps suffisant pour motiver ses défenseurs et que la cohésion nationale n'en prend pas un coup. Mais y-a-t-il assez de temps pour cela ? Non. Il est donc plus sage, de reporter ce référendum à plus tard pour garantir aux Maliens la cohésion nécessaire. Concernant la nationalité, Mon ami Me Konaré  a raison la nationalité Malienne d’origine suffit comme dans la constitution de 1992, voir ma démonstration ci-dessous. Il ne sert à rien d’ajouter une autre mention comme ne pas avoir une autre nationalité au moment du dépôt de la candidature. Je vous poste un extrait de la lettre ouverte que j’avais envoyée à la commission chargée de l’avant projet de constitution. LETTRE OUVERTE À LA COMMISSION DE RÉDACTION DE LA CONSTITUTION, À ASSIMI, AU PM ET aux MALIENS. Merci d’avoir pris en compte ma contribution sur les LGBT Postée  à  votre intention dès que votre commission a été  montée.  L’article 9 de cette nouvelle constitution est révélateur et vous mettra d’accord avec les religieux. Ce qui contribuera à  la cohésion indispensable autour de cette constitution. Bonjour, Le cas de la nationalité d’origine est patent et induira plusieurs candidats à renier certaines de leurs nationalités  sans être sûrs d’être  retenus parmi les présidentiables encore moins comme seul Président  élu démocratiquement. Ce qui est dommage car réduit les choix d’un candidat sans garantir qu’il sera retenu. EN DÉMONTRANT QU’UN CANDIDAT DÉTIENT LA NATIONALITÉ  MALIENNE D’ORIGINE, AUTOMATIQUEMENT CETTE NATIONALITÉ DEVIENT PRIMORDIALE ET DOIT ÊTRE MISE EN AVANT. CE QUI ANNIHILE LE POIDS DES AUTRES NATIONALITÉS  QUE LE CANDIDAT POURRAIT AVOIR. Il faut donc vérifier et  s’en tenir à  la nationalité  d’origine que doit posséder un présidentiable au risque d’être éliminer d’office. La nationalité  d’origine, C’est largement suffisant. C’est une tautologie (proposition qui est toujours vraie). Optons pour la cohésion  nationale et le vivre ensemble. La constitution doit nous unir et non nous diviser. Bien cordialement Dr anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Sécurité Email : [email protected] r TEL ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> 95955792