samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La PLATEFORME "OUI AN SONNA" appelle à tout le peuple malien dans son ensemble à sortir massivement pour se prononcer en faveur du OUI

Par Malijet 1,446 vues

La maison de la presse a servi de cadre pour la tenue d’un point presse la PLATEFORME "OUI AN SONNA". Une plateforme qui a vu le jour en 2017 dans le but de soutenir le projet de révision constitutionnelle. Au paravent, ledit projet avait été lancé par l’ancien président, feu IBK, qui avait pour souci de renforcer la décentralisation, la paix et la réconciliation au Mali. C’était hier mercredi 14 juin 2023 dans l’après-midi.

Image

La cérémonie était présidée par Ousmane TRAORE, vice-président en compagnie de ses collaborateurs et en présence des hommes de médias.

Après les mots de bienvenue, le vice-président a lu une déclaration au nom de la PLATEFORME "OUI AN SONNA".

Dans ladite déclaration, il est ressorti que la PLATEFORME "OUI AN SONNA" a été l’un des premiers mouvements à soutenir le projet de révision constitutionnelle sous le régime de feu IBK. Pour cela, la plateforme avait sillonné tout le pays afin d’exposer aux Maliens de toutes les régions, les enjeux et les bénéfices de ce projet. Mais pour préserver le Mali d'un chaos, le président à l’époque a jugé nécessaire au retrait dudit projet par ce qu’une partie de la population s’était opposée. Et c’était une façon pour feu IBK de préserver le Mali d'un chaos.

Ousmane TRAORE a indiqué qu’après le retrait du projet, ils ont été reçus par Feu IBK qui leur avait donné raison, mais que c’était trop tôt pour comprendre.

Il a précisé qu'aujourd'hui, ils ont l'opportunité de voir leur rêve se réaliser à travers la soumission par voie référendaire du projet d'une nouvelle constitution. Leurs préoccupations et idéaux ont été pris en compte dans ce nouveau projet et mieux encore.

« La démarche de la plateforme OUI AN SONNA ne peut donc que se positionner en faveur du OUI massif », a-t-il lu. « Car ce projet de la nouvelle constitution initié par le gouvernement de la transition prend en compte l’essentiel des aspirations du peuple malien dans le domaine de la justice, de la sécurité, du vivre-ensemble et du renforcement de la démocratie et des droits de l’homme » a-t-il martelé dans la déclaration.

Sékou TOGOLA, chargé de l’organisation et de communication au sein de la plateforme OUI AN SONNA, a fait un ramassé en langue Bamanakan.

Image

Pour clôturer ce point de presse, Ousmane TRAORE a tenu à remercier les participants pour leur présence tout en leur demandant à prendre part au grand meeting prévu pour ce vendredi 16 juin au stade du 26 mars. Il a lancé un appel à tout le peuple malien dans son ensemble à sortir massivement pour se prononcer en faveur du OUI. Enfin, il a invité l’ensemble des membres et sympathisants à prendre contact avec le bureau national.

Bouba/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.