samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Les groupes signataires de l’Accord rejettent la nouvelle constitution et demandent le renouvellement du mandat de la MINUSMA

Par Lerepublicainmali 1,347 vues
Mali : Les groupes signataires de l’Accord rejettent la nouvelle constitution et demandent le renouvellement du mandat de la MINUSMA

Dans un communiqué publié le 21 juin 2023, les différents mouvements armés du Nord , regroupés au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement( CSP-PSD), ont réitéré leur rejet du texte de la nouvelle constitution et demandé le renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (Minusma).

Selon le CSP-PSD, qui regroupe les mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger (la CMA et la plateforme des mouvements du 14 juin 2014 ) et une partie des mouvements de l’inclusivité, dans les zones qu’il contrôle, particulièrement la région de Kidal et la quasi-totalité des localités ( communes et cercles) des régions Nord du Mali, aucun vote ne s’est deroulé le 11 ni le 18 juin, à l’exception des chefs lieu des régions et des cercles des régions de la région de Gao, de Tombouctou et Ménaka « où les urnes ont été bourrées sans retenue. » « Vu les irrégularités qui ont entaché tout le processus de cette constitution qui n’est ni inclusive ni consensuelle, le CSP-PSD ne saurait reconnaître le texte », lit-on dans le communiqué du CSP-PSD qui rappelle qu’il avait fait « toutes les concessions pertinentes en demandant un compromis entre les parties signataires avant la tenue du référendum du 18 juin ».

Concernant le retrait sans délai de la Minusma demandé par les autorités maliennes, le CSP-PSD s’est dit « consterné » et « met en garde contre les conséquences directes sur les populations déjà fragilisées par le terrorisme et le sous-développement ». « Le CSP-PSD est convaincu que le retrait de la Minusma sera un coup fatal porté délibérément contre l'Accord pour la paix, dont la mise en œuvre est poussive depuis sa signature et dont le gouvernement malien porte l'entière responsabilité », selon le CSP-PSD.

« Le départ de la Minusma sans autre alternative crédible constituerait une menace pour la sécurité du Mali et toute la région. En conséquence, le CSP-PSD demande le renouvellement de son mandat », détaille, dans son document, le CSP-PSD.

M.K. Diakité

 

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

F
Fanga 10020 il y a 2 ans

Des b.i.l.a.k.o.r.o, ces rebelles du MNLA !

F
Fanga 10020 il y a 2 ans

Des ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> sans considération, ces rebelles du MNLA par la faute desquels notre pays, le Mali, se trouve actuellement plongé dans la pire crise de son histoire moderne !

S
SAS il y a 2 ans

Sincèrement on doit se réveiller de cette longue léthargie et arrêtons de nous faire bercer pour les propagandistes militaires. Le peuple a droit à la parole et ne doit point continuer d’être intimidé par la junte. S’il y’a quelqu’un à mettre hors du Mali c’est belle et bien les milices Wagner et autres soit disant militaires russes et non la MINUSMA qui fait un boulot incroyable au Nord. C’est sûr assis confortable sur son carata les gens de Bamako ne voient pas plus que le bout de leur nee

D
Diawara il y a 2 ans

C'EST INSENSÉ ET NON ÉVÉNEMENT CAR LE PEUPLE MALIEN EST SORTI POUR DIRE OUI À SA NOUVELLE CONSTITUTION ET CROYEZ-MOI DORÉNAVANT TOUT SE FERA SELON CETTE NOUVELLE CONSTITUTION N'EN DÉPLACE AUX INCAPABLES QUI VONT S'ADOSSER DERRIÈRE D'AUTRES POUR RACONTER DES ÂNERIES.

P
P A X il y a 2 ans

Les Joyeux Services secrets de Bko ont décidé de mener enquête : P.outine jurant la main sur le coeur qu'il n'a rien à voir avec petit père p.rigogine - alors qu'ils boivent tous de la vodka, on aimerait savoir ce que ces mecs font au Mali .,.. wagner ou minusma, c'est pas la même chose - non ?

A
Anonyme il y a 2 ans

Ben voyons, et les r.usses dans tout ça - c'est pas des Anges de la Paix ?