Communiqué de presse: Le monde est à la traîne en matière de droits des personnes handicapées !!
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont en péril si les groupes marginalisés sont laissés pour compte
Bamako, le 26 juin 2023
Les ODD sont un ensemble de 17 objectifs ambitieux qui visent à réduire la pauvreté et les inégalités d'ici 2030. Ils ont été adoptés en 2015 par les Nations unies et les gouvernements du monde entier. Dans 100 jours, à mi-parcours des ODD, ces États membres se réuniront au sommet des ODD à New York pour prendre de nouveaux engagements et évaluer les progrès accomplis. Le sommet débouchera sur une déclaration de politique négociée.
Dans la perspective de cet événement, Sightsavers, avec l’appui de ses partenaires stratégiques, lance sa nouvelle Campagne « Equal World » avant le sommet de haut niveau des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable (ODD) les 18 et 19 septembre 2023 prochain, à moins de 100 jours pour appeler à l'action afin de garantir et de protéger les droits des personnes en situation de handicap dans le monde,
Nous savons qu'un monde plus égalitaire est possible et si nous travaillons ensemble, nous pouvons en faire une réalité. Les progrès réalisés dans le cadre de ces objectifs mondiaux pourraient être compromis si l'on n'accorde pas plus d'attention aux groupes marginalisés, y compris les personnes en situation de handicap.
Notre appel fait suite à l' édition spéciale du rapport du Secrétaire général sur les progrès vers les ODD "Vers un plan de sauvetage pour les personnes et la planète" a été publiée le 25 avril avec un message qui donne à réfléchir - à mi-parcours de 2030, seulement environ 12 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie.
Le Directeur pays de Sightsavers, Dr Boubacar Morou Dicko, a déclaré : « Comme le montre le rapport d’orientation du Secrétaire général des Nations unies, les personnes handicapées sont les plus durement touchées par l'absence de progrès en matière de pauvreté et d'inégalité. Dans le monde, jusqu'à deux fois plus de personnes handicapées que de personnes non handicapées vivent sous le seuil de la pauvreté ».
Mme Djikiné Hatouma Gakou, Présidente de la FEMAPH, a déclaré "Nous demandons à tous les dirigeants du monde d'accélérer leurs actions sur les ODD et de s'assurer qu'ils intègrent les personnes handicapées. Les dirigeants mondiaux doivent s'assurer que la Déclaration politique et tous les engagements nationaux pris lors du Sommet prennent en charge ceux qui sont le plus laissés pour compte. C'est notre dernière chance de remettre les objectifs sur les rails".
La pandémie de COVID-19 a aggravé les inégalités existantes, perturbé l'éducation et mis à rude épreuve des systèmes de santé déjà fragiles. Dans le même temps, le monde est confronté aux menaces croissantes des conflits et de la crise climatique. Les personnes handicapées - en particulier les femmes et les filles - sont touchées de manière disproportionnée par tous ces défis.
Le Secrétaire Général de l’ONU, M. António Guterres, a prononcé le 13 juin 2023 à l’occasion de la seizième session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, à New York, que l'adoption de la Convention, il y a 17 ans a marqué un tournant dans notre cheminement commun vers un avenir plus juste et plus inclusif pour toutes et tous. Cependant, a-t-il averti, les progrès que nous avons réalisés risquent de s’inverser.
Nous sommes confrontés à une cascade de crises - des effets persistants de la pandémie de COVID-19 à l'aggravation de l'urgence climatique, en passant par la prolifération des conflits, la montée en flèche des besoins humanitaires et une crise mondiale du coût de la vie.
Ces différentes alertes montrent que les objectifs de développement durable (ODD) ne pourront être atteints que si des mesures urgentes sont prises pour inclure les groupes les plus souvent "laissés pour compte" parmi lesquels les personnes handicapées.
Le Directeur Pays de Sightsavers, Dr Boubacar M. Dicko, déclare : « alors que le monde arrive à mi-parcours de l'échéance 2030 sur les progrès des ODD et le rythme n’est pas assez rapide pour atteindre les objectifs d’ici à 2030.. La promesse de ne laisser personne de côté est en péril »
Ainsi au Mali, Sightsavers et ses partenaires qui sont la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) et l’Alliance contre la Pauvreté au Mali/GCAP (membre du CNSC), demandent auprès des autorités, à travers ladite campagne de plaidoyer, a :
- Intégrer les besoins spécifiques des personnes handicapées dans la déclaration politique du Mali, pour le sommet mondial sur les ODD prévu en septembre 2023.
- Inclure la dimension handicap dans le plan d’action issu des recommandations du Rapport National Volontaire 2022 présenté lors du Forum Politique de Haut Niveau de juillet 2022 dans lequel le Mali s’est distingué par sa présentation.
- Opérationnaliser le Comité de Suivi du Décret d’application de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Mme Djikiné Hatouma Gakou, Présidente de la FEMAPH, a déclaré : "Afin d'apporter un changement durable, d'atteindre les ODD et de créer un monde plus égalitaire, les décideurs mondiaux ne peuvent pas continuer à ignorer les 16% de la population mondiale qui ont des handicaps. A moins de 100 jours du sommet sur les ODD en septembre, nous devons agir maintenant pour sauver les ODD et ne laisser personne de côté".
Pour en savoir plus sur la campagne Equal World et la pétition appelant les dirigeants mondiaux à ne laisser personne de côté, veuillez consulter le site : https://campaigning.sightsavers.org/promise-in-peril
FIN
Pour de plus amples informations ou des entretiens avec des porte-parole, veuillez contacter :
- Daouda KONE, Chargé des projets santé, inclusion et plaidoyer
00223 78749325
- Mahamadou SISSOKO, Chargé de plaidoyer a la FEMAPH
00223 73396374
- Mme Barry Aminata TOURE, Coordinatrice du GCAP et 2eme Vice-Présidente du CNSC.
0022372363114
Annexe :
À propos de Sightsavers
Sightsavers est une organisation internationale qui travaille dans plus de 30 pays pour prévenir la cécité évitable et lutter pour les droits des personnes handicapées. Notre vision est celle d'un monde où personne n'est aveugle pour des raisons évitables et où les personnes handicapées peuvent participer à la société sur le même pied d'égalité que les autres.
À propos de la FEMAPH
La Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées fût créée le 29 Mai 1982. Elle est reconnue sous le Récépissé N°73 du 06 Avril 2006 du MATCL-DNI selon la loi N°04-038 du 05 Août 2004.
La vision de la FEMAPH est un Mali où la personne handicapée jouit de tous ses droits, assume ses devoirs citoyens et participe pleinement au processus de développement durable.
La mission de la FEMAPH est de promouvoir l’accès des personnes handicapées aux services ouverts au grand public à travers les actions de plaidoyer, le développement du partenariat, l’appui technique aux membres et la mobilisation des ressources pour l’inclusion effective.
À propos de GCAP Mali
ALLIANCE contre la PAUVRETE au MALI en anglais Action against Poverty in Mali /GCAP-Mali. Crée le 27 mai 2006 à Bamako, conformément aux dispositions de l’Ordonnance n°04/PCG du 05 Août 2004 relative aux associations. L’Alliance est une organisation laïque, apolitique et à but non lucratif. Sa durée est illimitée. Sa vision est une société plus juste, égalitaire et équitable. Sa mission est de stimuler la mobilisation pour la justice sociale, climatique et financière au niveau local, national et mondial avec la participation inclusive des personnes marginalisées et un leadership fort au niveau national.
Note pour les auditeurs :
Pour plus d'informations, consultez le site : www.sightsavers.org
À propos d'Equal World
- Equal World est la campagne de Sightsavers visant à garantir le respect des droits des personnes handicapées dans le monde entier.
- La promotion de l'égalité des chances pour les personnes souffrant de déficiences visuelles et d'autres handicaps a fait partie du travail de Sightsavers tout au long de son histoire.
- Le monde compte plus d'un milliard de personnes handicapées. La grande majorité d'entre elles vivent dans des pays à revenu faible ou moyen. Plus de la moitié sont des femmes.
- De nombreuses personnes handicapées se voient refuser l'accès à leurs droits fondamentaux - à l'éducation, aux soins de santé, à l'emploi et à la participation politique - en raison de la stigmatisation et de la discrimination.
- La campagne Equal World de Sightsavers demande que les droits des personnes handicapées soient respectés dans le monde entier en faisant campagne aux niveaux mondial et national pour un changement politique qui intègre les personnes handicapées.
Pour plus d'informations sur la campagne Equal World, veuillez consulter le site :
©Photo, Campagne lors de la précédente campagne qui a abouti à la signature du décret d’application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap au Mali, Sightsavers, 2019.