samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Culture : signature d’un nouveau partenariat entre Canal + Mali et le centre national de la cinématographie malienne (CNCM) pour une nouvelle vision du cinéma malien.

Par Malijet 1,516 vues

Afin de transformer le cinéma malien, le leader dans l’édition de chaînes et dans la distribution d’offres de télévision et le Centre National de la Cinématographie Malienne (CNCM) ont décidé de nouer un nouveau partenariat. L’information a été donnée ce vendredi 04 août 2023 dans la matinée lors d’une conférence de presse animée par le directeur administratif et financier de Canal+ Mali, Amadou SOW et le directeur général du CNCM, Fousseini MAIGA. C’était au siège de Canal+ sis à l’ACI 2000 en compagnie de leurs collaborateurs et présence des hommes de médias.

Image

D’entrée de jeu, le directeur du CNCM, après les mots de remerciements, a fait une brève présentation du nouveau projet « CIN’ECOLE » qui est un concept qui veut ramener le cinéma aux Maliens, mais aussi une façon d'accompagner et de développer le cinéma malien.

Dans son intervention, Fousseini a expliqué l’articulation du plan stratégique comme suit : créer une mémoire cinématographique sur l’histoire du Mali ; impliquer les cinéastes dans la construction de la citoyenneté collective ; promouvoir les productions locales et les talents locaux ; diffuser des messages de sensibilisation dans une approche de communication pour le changement de comportement ; valoriser le fort potentiel artistique dont dispose le Mali en matière de création ; poser les jalons d’un marché intérieur du cinéma ; créer un espace inédit de promotion pour les entreprises commerciales et enfin matérialiser le programme d’éducation par l’image du CNCM.

Selon ses dires, la qualité du cinéma malien a été améliorée et système aussi a évolué. L’exemple frappant donné « cette année au FESPACO, le Mali a emporté quatre (04) prix spéciaux ». Plus d’une quinzaine de monteurs ont reçu une formation. La deuxième session est prévue pour septembre.

Une caravane d’un catalogue de sept (films) sera lancée à la conquête du Mali, dont trois (03) longs-métrages et quatre (04) courts.

Pour sa part, le directeur administratif et financier de Canal+ Mali, Amadou SOW s’est dit très réjoui du nouveau partenariat qui vient d’être noué entre sa structure et le CNCM. Il a donné l’assurance que Canal+ fera tout pour accompagner le cinéma malien et financera ledit projet à hauteur de quinze millions (15 000 000) FCFA. 

Pour conclure, il a ajouté que « Canal+Mali est fier de participer à ce projet de grande envergure qui permettra de favoriser et d’amener le cinéma malien à un autre niveau non seulement national, mais également au-delà de nos frontières ». 

Bouba/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.