Point de presse : « A la date du 29 août 2023, 5.733.428 cartes ont été produites », a déclaré le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye MAÎGA, Ministre d’Etat en compagnie de celui de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud ALY Mohammedine ont animé un point de presse qui s’inscrivait dans le cadre de l’orientation de remise des cartes nationales d’identité biométriques sécurisés, sur l’étendue du territoire national, dans les juridictions diplomatiques et consulaires du Mali. C’était le jeudi 31 août 2023 devant un parterre de journalistes.
En mettant l’accent sur son importance, le Ministre de la sécurité et de la Protection civile a fait savoir que la carte d’identité nationale biométrique sécurisée remplace désormais la carte NINA. Ensuite, il a avancé que c’est pourquoi « le Gouvernement a décidé de recourir à la même carte afin qu’elle serve de carte d’identification de l’électeur à l’occasion des opérations référendaires et électorales.
D’entrée de jeu, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale a indiqué le point de la remise des cartes. Il a mis un accent particulier sur le nouveau dispositif de remise.
Ce point de presse a été l’occasion pour donner le nombre exact de personnes concernées et nombre de cartes produites. « Au total, 8.463.084 personnes sont concernées. A la date du 29 août 2023, 5.733.428 cartes ont été produites », a-t-il précisé le Col MAIGA.
Pour éviter la propagation de fausses informations, les Ministres ont demandé à la presse à se renseigner auprès des sources gouvernementales. Un Comité de réflexion sur les modalités de remise des cartes nationales d’identité biométriques sécurisées a été mis en place.
Enfin, les magasins de stockage des cartes produites ont été visités par les ministres et la presse.
Boulby/Malijet.com