samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Conférence de presse : la première phase du retrait de la MINUSMA a été achevée.

Par Malijet 1,016 vues
Conférence de presse : la première phase du retrait de la MINUSMA a été achevée.

Le mardi 05 septembre 2023, s’est tenue une conférence de presse sur le bilan de la première phase du retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ladite conférence était organisée ensemble entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Défense et des Anciens combattants, à travers la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). Elle était co-dirigée par l’ambassadeur-directeur des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères, Dr Madou DIALLO et le directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE.

Cette conférence s’inscrivait aussi dans l’optique de faciliter la prise en charge des aspects relatifs au retrait de la MINUSMA.

D’emblée, Dr Mamadou DIALLO a éclairci que le Comité Technique et les experts de la MINUSMA sont organisés en deux groupes de travail tout en expliquant que l’un s’occupe des questions de défense, de sécurité et de logistique et l’autre est chargé des activités programmatiques de la Mission onusienne.

Selon l’appréciation faite par Dr DIALLO, les deux parties ont noté avec satisfaction, la bonne coordination qui a facilité la rétrocession au gouvernement des camps d’Ogossagou, Ber, Goundam et Ménaka. Ainsi, ces rétrocessions marquent l’achèvement de la première phase du retrait de la MINUSMA. Ensuite, Dr DIALLO a ajouté que les parties se sont mises d’accord pour faire l’état des lieux des projets financés par la MINUSMA.

En ce qui concerne les préparatifs de la deuxième phase, l’ambassadeur-directeur a fait savoir que les parties ont passé un accord pour renforcer la coopération et la planification dans le cadre des rencontres du Comité de suivi de la mise en œuvre de la résolution 2690 des Nations unies dans l’intention de faciliter le respect du plan de rétrocession au gouvernement avant le 31 décembre 2023 des autres Camps notamment d’Aguelhoc, Ansogo, Kidal, Douentza et Tessalit.

Pour sa part, le Directeur de la DIRPA, le Colonel Souleymane DEMBELE a tenu à placer sa confiance aux FAMa qui ont pour mission de répondre aux préoccupations de la population sur le plan de la défense et de la sécurité. Pour appuyer ses propos, le Colonel DEMBELE a fait une révélation sur Ber « qui était devenu véritablement un sanctuaire pour les groupes armés terroristes où ils passaient des trafics d’armes, drogues, cigarettes, etc. ».

Pour conclure, le Directeur de la DIRPA a profité de cette conférence pour lancer un appel de plus de collaboration des populations avec les FAMa pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Boulby/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.