Santé : une conférence de presse au ministère de la Santé sur l’Épidémie de dengue au Mali
Ce mardi 19 septembre 2023, les locaux du ministère de la Santé et du développement social ont servi de cadre pour la tenue d’une conférence de presse sur l’Épidémie de dengue au Mali. Pour l’occasion, le secrétaire général du ministère de la Santé et du développement social Dr Abdoulaye GUINDO était face à la presse. Il avait à ses côtés le représentant de l’OMS au Mali, les experts en santé publique et infectiologues.
Cette conférence avait pour objectif de donner les moyens de préventions des populations contre toute propagation du virus de la dengue au Mali.
Le directeur général adjoint de la santé et de l’hygiène publique monsieur Kalifa Keita, a dans un rapport présenté à la date du 09 septembre 2023 « sur 65 échantillons testés 12 cas ont été confirmés et zéro décès constaté ». Il a avancé que « des cas enregistrés dans les districts sanitaires des communes 2, 4, 5 et 6 pour Bamako, et 3 régions du pays ».
Aux dires du secrétaire général du ministère de la Santé et du développement social, le département des opérations d’urgence de santé publique est en mode alerte. C’est pourquoi, il a expliqué à la presse « l’urgence d’informer les populations sur les bonnes conduites et manières d'adopter pour ne pas attraper la maladie ».
La dengue est une maladie d’origine virale provoquée par un arbovirus transmis par les moustiques Aèdes (Ae. aegypti et Ae. Albopiticus). Elle est reconnue à travers des signes comme la fièvre, maux de tête, courbatures qui se manifestent dans les 3 à 14 jours.
La meilleure mesure appropriée pour la prévention est la lutte contre les moustiques en se couchant sous une moustiquaire, le port de vêtements longs et amples.
Enfin, « Les autorités maliennes ont pris des mesures de renforcement sur la surveillance de la dengue depuis l’annonce des cas confirmés au Burkina Faso », a indiqué Dr GUINDO.
Bouba/Malijet.com