samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Report léger des élections présidentielles : L’AIGE soutient la décision et  apporte des éclairages.

Par Malijet 2,496 vues
Report léger des élections présidentielles : L’AIGE soutient la décision et  apporte des éclairages.

Ce matin du jeudi 5 octobre 2023, l'Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) a tenu une conférence de presse pour éclaircir sa position suite aux ajustements apportés au calendrier électoral par le Gouvernement de transition, comme annoncé dans son communiqué N°060 du 25 septembre 2023. Présidée par Moustapha SM CISSE, président de l'AIGE, la séance a réuni ses collaborateurs et les médias.

Dans l'optique de rétablir l'ordre constitutionnel au Mali, l'AIGE considère que la modification du calendrier électoral, y compris le léger report des élections présidentielles, s'aligne parfaitement sur les responsabilités des autorités de la transition.

Ainsi, l'AIGE a clarifié deux points importants : le léger report du scrutin présidentiel et les contraintes techniques évoquées.

Concernant le léger report, l'AIGE a souligné qu'en vertu de la loi électorale, elle n'a pas le pouvoir général d'influer directement sur la fixation des dates électorales. Sa compétence se situe au niveau de la convocation du collège, faite sur proposition de son président. Elle a affirmé que le communiqué du gouvernement respecte parfaitement cette cadre légal.

En ce qui concerne les contraintes techniques, notamment la prise en compte des résultats de la révision annuelle des listes électorales dans le fichier électoral, l'AIGE a répondu directement à cette préoccupation soulevée par le gouvernement.

 L'AIGE insiste sur le fait que le léger report des élections présidentielles doit être compris comme une initiative conjointe avec le gouvernement, les partis politiques et la société civile pour garantir des élections transparentes, crédibles, inclusives et pacifiques pour le Mali. Elle s'engage à jouer pleinement son rôle dans ce processus.

Dans cette démarche, des consultations avec les différents acteurs seront intensifiées pour trouver des solutions consensuelles et partagées.

L'AIGE assure l'opinion nationale et internationale de sa volonté de travailler en toute indépendance et impartialité.

En conclusion, elle appelle tous les acteurs du processus électoral à s'investir pleinement dans l'exercice de leurs responsabilités légales, notamment dans la révision annuelle des listes électorales, qui se déroulera du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023.

Bouba/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.