samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Communiqué de presse: Appel aux dirigeants mondiaux pour mettre fin aux inégalités géographiques en matière de services de santé oculaire

Par Malijet 10,422 vues
Communiqué de presse: Appel aux dirigeants mondiaux pour mettre fin aux inégalités géographiques en matière de services de santé oculaire
Photo, Présidium composé de Madame le ministre de la Santé et du développement social à gauche, le représentant de l’OMS au Mali au milieu et la Directrice Régionale de Sightsavers à droite.

À l'occasion de la Journée mondiale de la vue, célébrée au Mali le 10 octobre 2023, l'organisation internationale de développement SIGHTSAVERS Internationale appelle les dirigeants mondiaux à mettre fin à l'iniquité géographique des services de santé oculaire.

Tout le monde, y compris les communautés éloignées et rurales, les femmes, les filles et les personnes handicapées, devraient avoir accès aux services dont ils ont besoin. Pourtant, la disponibilité des services et produits de santé oculaire tels que les lunettes varie selon les pays et au sein de ceux-ci. Ils sont souvent facilement accessibles dans les zones urbaines mais moins dans d’autres endroits et pour les groupes marginalisés.

À l’échelle mondiale, 1,1 milliard de personnes souffrent d’une déficience visuelle non traitée ou évitable1. Au Mali, il y avait environ 2,2 millions de personnes souffrant de perte de vision en 20202 et seulement 2 ophtalmologistes par million de personnes2. Ce chiffre est inférieur à la recommandation minimale de 4 ophtalmologistes par millions3 de l’Organisation mondiale de la santé.

Les femmes représentent plus de la moitié des cas de cécité et de déficience visuelle dans le monde1. Par rapport aux personnes non handicapées, les personnes handicapées ont également trois fois moins de chances de bénéficier des soins de santé dont elles ont besoin4.

 

Commentaire de Dr Boubacar Morou DICKO, Directeur pays de Sightsavers : « La santé oculaire devrait être accessible à tous de manière égale, personne ne devrait être désavantagé en raison de l'endroit où elle vit, de son sexe, de son état de santé ou de ses antécédents. Malheureusement de nos jours, cela est inaccessible pour certains secteurs de la société et même un luxe pour d’autres.

"Cela doit changer. Lorsque nous nous attaquons à ces problèmes, les enfants peuvent apprendre et les adultes peuvent gagner de l'argent. La santé oculaire a un effet d'entraînement sur la vie des individus, des familles et des communautés, aidant les nations à prospérer et réduisant la pauvreté et les inégalités."

Les gouvernements s'efforcent d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD), un ensemble d'objectifs des Nations Unies (ONU) qui visent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde et à protéger la planète. Ils incluent l’objectif de parvenir à une couverture sanitaire universelle (CSU), garantissant à chacun l’accès aux services de santé. En 2021, les dirigeants du monde entier ont également adopté à l’unanimité la résolution des Nations Unies « Vision pour tous », qui lie explicitement la santé oculaire à tous les ODD.

Pour atteindre les objectifs et la résolution, une santé oculaire inclusive est essentielle. À moins qu’elle ne soit reconnue comme un élément essentiel des soins de santé et du développement, les efforts visant à atteindre les ODD et la CSU échoueront. En effet, l’Organisation mondiale de la santé a rapporté en septembre que « le monde est loin de faire des progrès significatifs vers une couverture sanitaire universelle » et que les améliorations de la couverture des services de santé ont stagné5.

L’impact d’une santé oculaire inclusive peut être observé à travers l’histoire de Kadidia,

Kadia, 36 ans, mariée et mère de cinq enfants, vit dans la région de Ségou au Mali. Kadia a commencé à remarquer des problèmes de vision il y a deux ans. "Cela m'a causé beaucoup de tort. Je ne pouvais plus effectuer correctement mes travaux agricoles, mais pire encore, je ne pouvais plus cuisiner pour ma famille car la fumée était insupportable pour mes yeux".

"Un jour, j'ai entendu à la radio qu'un dépistage gratuit était organisé par Sightsavers". Kadia était déterminée à en bénéficier et, à la suite d'un examen ophtalmologique, on lui a diagnostiqué une cataracte avancée dans les deux yeux. "Le médecin m'a assuré qu'avec l'opération, je pourrais retrouver la vue et qu'elle était totalement gratuite puisqu'elle était prise en charge par Sightsavers.

Kadia a accepté sans hésiter et a été opérée le lendemain. Sans traitement, elle serait devenue aveugle. Sa gratitude est immense. "Je peux maintenant voir correctement. Je peux faire des activités dans les champs et préparer la nourriture pour ma famille... Merci de m'avoir rendu la vue... Je peux témoigner que grâce au soutien de Sightsavers, des milliers de personnes sont autonomes, au grand bénéfice de leur famille... Il y a un proverbe dans notre pays : "L'œil, c'est la vie ! Donc, celui qui vous donne la vue vous a donné la vie". Je vous remercie".

Sightsavers et le Programme Nationale de Sante Oculaire (PNSO) célèbrent la Journée mondiale de la vue qui est une opportunité pour le pays de sensibiliser la population sur les différentes pathologies oculaires et d’accentuer le plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives pour plus de ressources à allouer aux activités de sante oculaire au Mali.

Le Pr Lamine Traore, Coordinateur du PNSO : « Nous sommes très heureux du partenariat entre Sightsavers et le PNSO car en plus de leur appui depuis de nombreuses années déjà dans l’organisation et la célébration de la journée mondiale de la vue, nous allons organiser des activités de dépistage au niveau scolaire afin de prendre en charge certains enfants qui sont dans le besoin. Nous ne pouvons que remercier le partenaire Sightsavers pour son appui constant… »

FIN

Notes à l'éditeur :

Les références

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

  • Daouda KONE, Charge de programme Sante, Inclusion et Plaidoyer, Sightsavers
  • [email protected] (+223)78749325

 

À propos de Sightsavers :

  1. Sightsavers est une organisation internationale qui travaille dans plus de 30 pays à revenu faible ou intermédiaire pour mettre fin à la cécité évitable, traiter et éliminer les maladies tropicales négligées et promouvoir l'égalité des chances pour les personnes handicapées. La vision de Sightsavers est celle d'un monde où personne n'est aveugle pour des causes évitables et où les personnes malvoyantes peuvent vivre de façon autonome. Il s'agit d'un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni (numéros d'organisme de bienfaisance enregistrés 207544 et SC038110).
  2. Dans le monde, 2,2 milliards de personnes souffrent d'une déficience visuelle et parmi elles, au moins 1,1 milliard de personnes souffrent d'une déficience visuelle ou d'une cécité qui aurait pu être évitée ou n'a pas encore été traitée. Ce fardeau pèse plus lourdement dans les pays les plus pauvres et sur les communautés marginalisées. Et les projections montrent que la demande mondiale de soins oculaires devrait augmenter dans les années à venir.
  3. Au cours des sept décennies écoulées depuis sa création, Sightsavers a :
  • Soutenu plus de 1,7 MILLIARD de traitements contre les maladies tropicales négligées
  • Réalisé plus de 8,7 millions d'opérations de la cataracte pour restaurer la vue
  • Réalisé plus de 216 millions d'examens de la vue
  • Plus de 6,1 millions de verres distribués
  • A aidé plus de 190 000 enfants handicapés et malvoyants à aller à l'école chaque année
  1. Sightsavers détient le statut d'organisation de recherche indépendante (IRO), ce qui en fait l'une des seules organisations non gouvernementales internationales à détenir ce statut au Royaume-Uni. Sightsavers mène des recherches de haute qualité pour combler les lacunes mondiales en matière de connaissances et mettre en pratique les résultats de la recherche en les réintégrant dans la conception de programmes.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.sightsavers.org

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.