samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La réponse du gouvernement de la transition malienne suite aux propos tenus par Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées de la République Française

Par Malijet 6,606 vues
La réponse du gouvernement de la transition malienne suite aux propos tenus par Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées de la République Française
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement,  Colonel Abdoulaye MAIGA.

COMMUNIQUE N°061 DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION

Le Gouvernement de la Transition a appris avec une profonde stupéfaction des propos subversifs, irresponsables et biscornus contre le Mali, tenus en France par Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre des Armées de la République Française, devant des Sénateurs, le 11 octobre 2023.

Le Gouvernement de la Transition a constaté que lesdits propos diffamatoires et attentatoires à la souveraineté, à l’unité ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali de l’intéressé n’ont pas fait l’objet de réaction de la part des Autorités françaises.

Eu égard à cette complicité passive de la junte française, le Gouvernement de la Transition condamne les propos de Monsieur Lecornu et rappelle aux Autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie, depuis le 22 Septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris, tout en priant ardemment que ses prédictions se retournent contre lui-même et son pays.

Le Gouvernement de la Transition saisit cette triste occasion, pour informer l’opinion que les propos de Monsieur Lecornu sont d’autant plus graves, qu’ils donnent en réalité un aperçu d’un plan diabolique et désespéré de déstabilisation portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali.

En effet, actuellement, la junte française ne ménage aucun effort en vue de faire fuir la MINUSMA, en lieu et place d’un retrait ordonné, coordonné et sécurisé en application des dispositions pertinentes de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les objectifs de cette fuite orchestrée, en prétextant des raisons fallacieuses et en violation du calendrier de cession des emprises aux Autorités maliennes, constituent une énième trahison dont sont victimes les Forces Armées et de Sécurité du Mali et visent à équiper les groupes terroristes, en abandonnant délibérément des quantités importantes d’armes et de munitions pour réaliser leur dessein funeste.

Le Gouvernement de la Transition rassure la population que nos vaillantes Forces Armées et de Sécurité poursuivront avec admiration, professionnalisme et  détermination la défense de l’intégrité du territoire et la sécurité des personnes et des biens.

En outre, le Gouvernement de la Transition invite les populations maliennes à redoubler de vigilance et à renforcer la cohésion nationale, en ce moment important de la vie de notre Nation.

Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens !

Bamako, le 18 octobre 2023

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,
 Porte-parole du Gouvernement,
 Colonel Abdoulaye MAIGA
Chevalier de l’Ordre National

Partager:

Commentaires (20)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser,en parlant de contribution,tu imites la phraséologie bavarde des anciens soviétiques, dans laquelle une simple opinion, dévient une contribution. Toujours l'idée du groupe,pour éteindre la personnalité.

A
Anonyme il y a 2 ans

Pardon aux Diop,mais un Diop finira par désigner un chien fidèle aux colonels !!! Allez Diop vient par ici !!!

M
Mo Phillipe il y a 2 ans

Que Dieu bénisse le Mali

A
Amadou il y a 2 ans

Le gouvernement doit ignoré les propos de la bande de macron et cessé de répondre. Ils veulent comprendre ce qui se prépare au mali et planifier des actions de déstabilisation

A
Anonyme il y a 2 ans

Anasser,rien n'oblige malijet à diffuser,tes salades interminables,dans lesquelles tu étales ton contentement de toi même. Il te faut créer une chaîne youtube ,pour t'exprimer comme bon te semble !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Vive le mali

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Ne pas quémande, c’est un droit, la libre expression. Même ceux, du réseau Dogon64, qui insultent et diffament les Maliens s’expriment sur Malijet au point de demander à leur complice Malijet d’avoir pitié de Anasser.

A
Anonyme il y a 2 ans

C'EST L'OCCASION DE RELANCER LA PLAINTE DÉPOSÉE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ.

A
ADMC il y a 2 ans

Vivent les FAMAS, qu'Ahall bénisse le Mali et protège les Malien.

A
ADMC il y a 2 ans

Vivent les FAMAS, qu'Ahall bénisse le Mali et protège les Malien.

A
Anonyme il y a 2 ans

Pitié pour Anasser, laissez le s'exprimer...

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

SEM le Ministre de la justice du Mali SEM le Directeur pôle cybersecurité Copie : SEM le PDG de Malijet Objet : Plaintes contre Malijet pour discrimination et ostracisme vis-à-vis de Dr Anasser Ag Rhissa et pour publication de l’accusation du réseau Dogon64 contre la junte Malienne pour contribution au putsch au Niger. Quelle discrimination, quel ostracisme vis-à-vis de moi, Dr Anasser Ag Rhissa, fidèle client de Malijet. Malijet, vous êtes partial depuis que Sanogo a pris le contrôle de Malijet. Vous vous laissez instrumentalier par le réseau français, Dogon64 qui fait de la propagande malsaine, des manipulations, des diffamations, des discréditations des Maliens comme  Dr Anasser Ag Rhissa, Dr Choguel, SEM Assimi Goïta et mais aussi de la déstabilisation du Mali. Tout dernièrement Le Goupil33, membre du réseau Dogon64, a insinué que la junte Malienne a contribué au putsch au Niger. Monsieur le PDG de Malijet et SEM le Ministre de la justice du Mali, je souhaiterai être remis dans mes droits. Bonjour, Maintenant, Malijet a fini par être instrumentalisé et inféodé par le réseau Dogon64. Ses membres restent pratiquement les seuls à publier constamment sur malijet tout en insultant les dirigeants Maliens. Les Maliens tels que Fanga, Cissé, Seydou, ..., qui publiaient beaucoup sur malijet, sont découragés et ne publient plus comme avant. Dr Anasser Ag Rhissa qui publiait énormément sur malijet a été suspendu par Malijet, interdit de publier dans la partie commentaires des internautes liée à chaque article. Je ne publie que dans la partie Facebook des internautes liée à chaque article ET sur facebook. Par discrimination et ostracisme vis-à-vis de moi, Dr Anasser Ag Rhissa, malijet, après avoir discrédité mes contributions et adressé des plaintes à leur encontre, malijet refuse maintenant de publier mes contributions dans la partie commentaires des interneutes. Quelle discrimination, quel ostracisme vis-à-vis de moi. Malijet, vous êtes partial depuis que Sanogo a pris le contrôle de Malijet. Vous vous laissez instrumentalier par le réseau français, Dogon64. Monsieur le PDG de Malijet et SEM le Ministre de la justice du Mali, je souhaiterai être remis dans mes droits. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance  et Sécurité Email : [email protected] r TEL 00223 81204817

S
soumaila il y a 2 ans

on vous a prevenu. la france fera tout pour faire echouer cette transition. meme e donnant des armes meme en donnant des armes aux terroristes. la junte tchadienne en parfaite entente avec paris fera le job.

A
Anonyme il y a 2 ans

Comment une interrogation ,sur le devenir peut-elle devenir une affirmation dans l'imaginaire des maliens au pouvoir. Nous sommes nombreux à penser cela, pourtant nous sommes maliens. En quête,d'alibi les colonels et leur Diop,sautent sur tout ce qui bouge !!!

P
PAS DE NOM il y a 2 ans

non la ,junte c est pas le gouvernement francais qui lui est élu , la junteb c’est vous qui n etes pas élus c’est ca la verité vous avez pris le pouvoir par la force sans éléection le jour ou vous organiserez les élection et que vous les gagnerez et c’est ca votre intention alors en ce moment vous cesserez d etre appele junte pusthistes; mais de grace organisez de bonnes élections inclusives pour qu ‘enfin le Mmali divers revienne, sinon vous llez nous tuer avec votre populisme qui nous détourne d el ‘essentiel, de nosn probleme securitaire, politique et socio économiques

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

Bonjour, Pourquoi Malijet refuse de publier les contributions de Dr Anasser Ag Rhissa dans la partie commentaires des internautes. Encore de l’exclusion et de l’ostracisme, ceci est amplifié depuis l’arrivée de Sanogo à Malijet. Malijet, Soyez à équidistance des internautes. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TUC, Gouvernance et Sécurité TEL 00223 95955792

A
Anonyme il y a 2 ans

Vive les autorité de la transition

L
LAAM il y a 2 ans

Il on chercher et il on trouvé la france n'a jamais respecté le Mali parce que il non plus intérêts, maintenant ces pour déstabiliser notre gouvernement pour la population vont mobiliser, mais ces trop tard car les peuples on compris..... nous soutenons nos forces armées .

A
Anonyme il y a 2 ans

Personnellement je ne suis pas étonné que les troupes françaises et MINUSMA/ ONU donnent des équipements militaires aux terroristes et groupes armés contre les FAMA. Elles aidaient les ennemis armés durant leur présence au Nord ; alors elles le feront à leur retrait.

M
Mandela il y a 2 ans

Lecornu est simplement un garçon mal élevé, il faut le multiplier par zéro.