samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

La MINUSMA a quitté le camp d'Aguelhok (communiqué)

Par MINUSMA 7,036 vues
La MINUSMA a quitté le camp d'Aguelhok (communiqué)

Bamako le 23 octobre 2023 - Nos Casques bleus ont quitté ce jour le camp d’Aguelhok, dans le cadre de notre retrait du Mali et dans la fourchette prévue dans le plan communiqué au gouvernement malien. La situation sur place était devenue très dangereuse pour leur sécurité, avec des informations faisant état de menaces réelles contre eux.

Une partie des Casques bleus se trouvant à Aguelhok devaient être transportés par air sur Kidal en vue de leur rapatriement subséquent au Tchad. En l’absence d’autorisation pour les vols prévus par la MINUSMA, ces derniers vont se joindre au convoi terrestre venu de Tessalit dans des conditions périlleuses, dans la perspective de leur rapatriement.

Dans leurs mouvements, les deux convois ont subi des attaques à l’engin explosif improvisé qui ont fait des blessés et des dégâts matériels.

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

M
Maimouna il y a 2 ans

« Les autorités ont besoin de galvaniser le sentiment national, le discours militaro-populiste, pour dire à la population malienne que si elles s'engagent dans cette guerre au Nord, c'est bien pour la libération du pays et que cet impératif de sécurité serait prioritaire par rapport au calendrier électoral et au calendrier de la transition négocié avec la Cédéao » Bakary Sambe

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 2 ans

LETROUVERTE 1/2 Conciliation autour de l’accord de paix Lettre ouverte À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM KONFOUROU, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali, au CSP-PSD, AUX PARTIS POLITIQUES, AUX PARTENAIRES (ONU, ...) ET À  LA FRANCE. LA DIVISION DU MALI, QUE TENTENT CERTAINS, VIENT DE LA MAUVAISE INSTRUMENTALISATION DE L’ACCORD DE PAIX ET DES AMALGAMES INDUITS, PAR CERTAINS ACTEURS TELS QUE CERTAINS MEMBRES DU GOUVERNEMENT (SEM DIOP, SEM WAGUÉ, ..), SEM ISSA KONFOUROU (Représentant du MALI à l’ONU), DES MEMBRES DU  REGROUPEMENT CMA, DES MEMBRES DU CADRE CSP-PSD, ..., PAR LA FRANCE, PAR L’ONU, ... ET SOURNOISEMENT PAR LE MOUVEMENT TABALÉ ET DES MEMBRES DU front de refus de l’accord de paix. Après mes multiples tentatives de médiation et concertation entre  les acteurs récipiendaires de cette lettre ouverte, Je fais appel aux mouvements armés et d’autodéfense Maliens ET au CSP-PSD pour se réconcilier avec le Mali. C’est une violation manifeste de l’accord de paix de vouloir récupérer ou allouer à une entité autre que l’État Malien les emprises laissées par la Minusma dans les régions. Lancer une guerre contre le Mali sous ce prétexte est contre-productif et va à l’encontre de l’accord de paix. Il n’a été dit nulle part dans l’accord de paix que les emprises laissées par la Minusma seraient remises aux bataillons armés reconstitués ou à une entité autre que l’État Malien. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas déployés partout où se trouvent les emprises qui étaient occupées ou qui le sont par la Minusma. Le Mali est Un et Indivisible. Bonjour, Wagué est à l’origine de la mise à l’écart de Fahad Ag Almahmoud et de son radicalisme. Après avoir remporté le siège de Président du CSPR  que convoitait Wagué, tout s’est détérioré. Le Ministre en a voulu à Fahad. Il a fait tout pour que Fahad soit évincé de tout, du Gatia et du CSA. La gueguerre avec le CSP-PSD vient aussi de Wagué  qui veut tout inféodé en s’intronisant dans la gestion interne des mouvements armés et d’autodefense Maliens. Le Ministre Wagué n’à qu’à changer son comportement vis-à-vis  de ces mouvements au risque d’envenimer plus la situation au Mali. J’étais précurseur du CSP mais je me désolidarise complètement de leurs actions sauvages. Je ne les supporte plus car Ils divergent des objectifs (contribuer à une paix durable, au développement et à la réconciliation au Mali) pour lesquels le CSP avait été créé. J’ai voulu être un des membres de leur bureau pendant que Fahad était leur Président et Fahad avait refusé. J’avais envoyé une contribution sur internet publiée sur des médias (malijet, facebook, ...) dans ce sens. Je les (CSP-PSD) invite à se réconcilier avec le Mali. Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et  Sécurité Email : [email protected] r TEL 0 0 2 2 3 95955792

I
IMAM IZO il y a 2 ans

ON S EN FOU FOUTTEZ LE CAMP SEULEMENT